La région de l'Est apparaît souvent comme une zone de passage entre les pôles économiques et touristiques du Guatemala. Sur un peu moins de 300 km, la " carretera al Atlántico " (CA-9) fait la jonction entre la capitale et Puerto Barrios sur la côte Caraïbe, traversant, joignant peut-être des régions aux caractéristiques physiques, climatiques et ethniques totalement différentes.
La CA-9 emprunte sur la plus grande partie de son tracé la vallée du Motagua, véritable corridor naturel entre la Sierra de las Minas au nord et les premiers contreforts des montagnes du sud-est, habitat originel des Indiens Chorti. Après El Rancho, on entre dans la moyenne vallée du Río Motagua où règne un climat tropical sec qui contraste violemment avec l'humidité des Verapaces pourtant proches.
Plus loin, Chiquimula est une grosse bourgade agricole, passage obligé vers les villages Chorti des environs, vers la frontière du Honduras et le site archéologique de Copán. Plus loin encore sur la route du Honduras, on trouve Esquipulas qui, dans sa basilique, abrite le fameux Christ Noir, objet d'un culte et d'un pèlerinage qui attire chaque année, en janvier, une foule considérable.
Passé le Río Hondo, comme par enchantement, le paysage devient de plus en plus vert, la végétation de plus en plus luxuriante. C'est déjà le domaine des grandes plantations fruitières, de ces bananeraies héritées du temps de la United Fruit Company. Au milieu de l'une de ces bananeraies, au niveau de Los Amates, on trouve le site archéologique de Quiriguá, l'un des plus étonnants centres cérémoniels de la civilisation maya.