© Kevin Ehm

En partenariat avec l’Office National Allemand du Tourisme et Saarland Tourisme.

La Sarre, le plus petit land d'Allemagne, se situe à la croisée de la France, du Luxembourg et de la Rhénanie-Palatinat. Ce territoire enchante les amoureux de la nature avec ses forêts luxuriantes, ses cours d'eau et ses collines douces. La Sarre invite à un voyage dans le temps, à travers la découverte de son riche patrimoine culturel et industriel, tout en offrant un agréable mélange de culture, de spécialités culinaires, d'activités de plein air et de plaisirs thermaux. On le constate très vite, la Sarre dispose de sérieux atouts pour séduire des voyageurs aux profils divers et en quête d'escapades authentiques. Voici les incontournables de cette charmante région allemande.

1. Découvrir la boucle de la Sarre

Boucle de la Sarre
© Andreas Treitz

Point d'orgue de tout voyage dans le land, la boucle de la Sarre est l'emblème de la région, l'un des plus beaux endroits d'Allemagne. Ce méandre de fond de vallée en forme de fer à cheval est un paysage naturel à couper le souffle. Pour en profiter, les visiteurs sont invités à suivre le chemin des cimes. Cette ingénieuse construction en bois se faufile entre les arbres sur plus d'1 km et conduit au sommet d'une tour en colimaçon qui culmine à 40 m de haut. La plateforme dévoile une vue panoramique de toute beauté sur la boucle de la Sarre et le parc naturel Saar–Hunsrück. La promenade est accessible aux familles avec poussette et aux personnes en fauteuil roulant.

2. Visiter l’usine sidérurgique de Völklingen

Völklinger Hütte
Völklinger Hütte © Copy Günther-Bayerl

L'aciérie de Völklingen, la Völklinger Hütte, est la seule usine sidérurgique entièrement préservée au monde datant de l'apogée de l'industrialisation. Ce site monumental, inscrit au patrimoine culturel mondial de l'UNESCO depuis 1994, est un incontournable lors d'un séjour dans la Sarre. Sur ses 600 000 m², les visiteurs peuvent explorer les couloirs de la Möllerhalle, profiter de la vue depuis la plate-forme panoramique du haut fourneau, et plonger dans l'univers fascinant du fer et de l'acier au ScienceCenter Ferrodrom. La Völklinger Hütte est également un lieu culturel majeur dans la région, accueillant de nombreux événements et expositions captivantes. Actuellement, et jusqu'au 15 septembre 2024, l'exposition "Der Deutsche Film" offre une immersion complète dans l’histoire du cinéma allemand. Jusqu'au 10 novembre, le public peut également découvrir la "Urban Art Biennale", l'une des plus grandes expositions d'art urbain au monde.

3. Randonner à pied ou à vélo

Randonnée le long de la Sarre
Randonnée le long de la Sarre © Eike Dubois

La Sarre est une région verdoyante qui se découvre volontiers à pied, avec environ 70 sentiers de randonnée premium circulaires à effectuer lors d'une journée ou d'une demi-journée. Les promenades conduisent au cœur de parcelles de forêt, aux abords de beaux étangs et à travers des prés-vergers. Certaines randonnées passent par de sublimes points de vue sur la nature, quand d'autres semblent taillées sur mesure pour les familles, avec des aires de pique-nique et des stations de jeux. À titre d'exemple, le "Sentier de la source de la Nahe" est idéal à faire avec des enfants.

La Sarre est aussi un territoire de choix pour les amoureux du vélo. Une invitation à communier avec des paysages verdoyants et fluviaux. Des circuits comme "Saar-Radweg", le long de la Sarre, sont plats et parfaitement adaptés aux familles. Certaines balades sont plus sportives, comme celles qui conduisent sur les hauteurs de la Sarre ou qui traversent les vignobles à la frontière entre la France et le Luxembourg. C'est d'ailleurs une particularité du cyclisme dans la Sarre : la possibilité de traverser plusieurs frontières en une seule et même balade !

4. Sillonner la Réserve de biosphère UNESCO du Bliesgau

Réserve de biosphère UNESCO du Bliesgau
© Eike Dubois

La Réserve de biosphère UNESCO du Bliesgau, située au sud-est de la Sarre à la frontière avec la France, propose des balades bucoliques au coeur de ses vergers, ses prairies d’orchidées (sublimes au début de l'été), ses forêts de hêtres et ses paysages alluviaux. Surnommé la "Toscane de la Sarre" en raison de ses basses collines, le Bliesgau abrite des espèces rares comme la chouette chevêche de la région, menacée d’extinction. On peut aussi y observer le damier de la succise, un papillon aux couleurs marron et orange. Les passionnés de culture y découvrent de nombreux vestiges romains et celtes. Les gourmets, quant à eux, apprécient la diversité de la gastronomie locale.

La Réserve de biosphère UNESCO du Bliesgau a été désignée comme région la plus écologique d’Allemagne en 2023 !

5. Se régaler les papilles de la gastronomie sarroise

Gastronomie
Gastronomie © TZ Saarland / Elke Dubois

La cuisine sarroise, sous l'influence de la gastronomie française, réserve de belles surprises aux gourmands. Il ne faut pas hésiter une seule seconde à pousser la porte des restaurants que l'on croise pour tester des spécialités comme les "Dibbelabbes", à base de pommes de terre avec lard fumé ; le "Lyoner", spécialité de saucisse à cuire, ou encore le "gefilde", sorte de gnocchi de pomme de terre farci de viande hachée ou de légumes. Des restaurants étoilés voient les chefs exprimer tous leurs talents dans une cuisine raffinée, créative et à base de produits locaux. La Sarre est aussi réputée pour ses succulents vins blancs.

Dans la Sarre, des producteurs, transformateurs et restaurateurs se sont regroupés au sein de l'initiative "Genuss Region Saarland". Un gage de confiance qui assure à tout le monde de goûter d'excellents produits régionaux, frais et savoureux.

6. Profiter des événements culturels de la Sarre

Fill in - International Jazz Festival de la Sarre © Tourismus Zentrale Saarland GmbH / Pasquale D'Angiolillo

Divers événements rythment la vie culturelle de la Sarre. Du 16 au 25 août 2024, le majestueux Saar Polygon d'Ensdorf accueille la première édition du festival d’opéra « Opernfestspiele am Saarpolygon », mettant en scène « La Flûte enchantée » de Mozart. Cet opéra en plein air promet une expérience magique dans un lieu emblématique de la région : un géant d'acier surplombant le plus haut terril de la Sarre. Le festival de jazz contemporain "Fill in - International Jazz Festival de la Sarre", qui a débuté le 27 juin, propose d'autres rendez-vous incontournables. D'abord, un concert de jazz manouche français sur l'île Vauban au Stadtgarten de Sarrelouis, du 9 au 11 août, avec le trompettiste Thomas Siffling et le Quatuor Marcel Loeffler. Ensuite, le 9 novembre, un concert de Jan Garbarek et Trilok Gurtu à St. Ingbert. Du 18 au 22 septembre, les arts visuels sont à l'honneur à l'Osthafen de Sarrebruck avec "Apollon". Au programme : des mappings 3D, des projections sur façades et des installations audiovisuelles immersives. Et puis, tous les dimanches de l'été du 9 juin au 25 août, le jardin du château de Sarrebruck  accueille "Les dimanches au château", avec des concerts de blues le matin, du rock-pop le soir, ainsi que des spectacles de magie et du théâtre participatif pour les enfants.

7. Flâner à Sarrebruck

Eglise Ludwigskirche Sarrebruck
© Manuela Meyer

Sarrebruck, capitale de la Sarre, est une ville à taille humaine que l'on découvre facilement à pied ou à vélo. La balade passe par le château à la sublime architecture baroque, par l’église Ludwigskirche qui est l'un des plus beaux édifices baroques d'Allemagne, ainsi que par les ruelles pittoresques qui mènent au joli quartier Nauwieser. Il faut aussi absolument déambuler sur le marché de St. Johanner, qui se tient les lundis, mercredis, vendredis et samedis sur une place centrale bordée de boutiques, de cafés et de restaurants. Un lieu parfait pour les épicuriens. On peut également remonter le temps au Musée de la Sarre et s'offrir une pause nature au Jardin franco-allemand, le poumon vert de Sarrebruck.

8. S'offrir un moment de détente aux Saarland Therme

© Manuela Meyer

Des vacances dans la Sarre sont idéales pour se ressourcer et se faire du bien. À Rilchingen-Hanweiler, le complexe Saarland Therme propose un pur moment de détente au cœur d’une architecture d’inspiration hispano-mauresque. Le lieu abrite des bassins dont l'eau varie de 30 à 37°C, des saunas, des hammams ou encore un bassin d'eau saline comparable à l'eau précieuse de la Mer Morte. L'eau qui jaillit depuis toujours à Rilchingen est reconnue pour ses bienfaits. C'est le moment d'en profiter !

Un conseil à tous les voyageurs qui souhaitent découvrir la Sarre. Il faut absolument se procurer la Saarland Card, que l'on obtient en passant au moins deux nuits dans les hôtels partenaires. Ce précieux sésame permet de profiter gratuitement de près de 100 musées, excursions et autres lieux fascinants. Cette carte idéale pour les visiteurs sert de plus de billet de bus et de train.