LEMUR FOREST CAMP IALATSARA
Au bord de la RN 7 en allant de Fianarantsoa à Ambositra, 6 km avant Ambohimasoa (à 60 km de Fianarantsoa), cette réserve privée de 600 ha mérite un arrêt prolongé. Elle constitue une alternative heureuse au parc de Ranomafana, en raison des similitudes au niveau de la flore et de la faune. Ne pas s’attendre à des miracles toutefois : la réserve est beaucoup plus petite et il y a moins d’animaux. En revanche, peu de chance d’être déçu : vu les trombes d’eau qui s’abattent régulièrement à Ranomafana, notamment en juillet-août, les chances de voir des animaux sont là-bas hélas souvent réduites.
À découvrir ici : six espèces de lémuriens (un individu par groupe est équipé d’un collier émetteur) dont des Hapalémur, des microcèbes ou le propithèque Diadema edwarsi, le deuxième plus grand après l’indri. Également divers reptiles, des Fosa, des oiseaux à foison ainsi que sept espèces de caméléon (dont le plut petit au monde, le brookesia)… Au niveau de la flore, les orchidées ne manqueront pas de vous séduire. De nombreux eucalyptus ont remplacé la forêt primaire mais celle-ci est encore assez bien conservée.
Une précision : ce n’est pas le zoo de Vincennes ; nous sommes en forêt humide, il pleut beaucoup, et les sentiers, quoique bien dégagés en général, sont forcément plus ou moins boueux. Venir équipés en conséquence.
Nouveauté en 2009 : un musée des Traditions Betsileo et un jardin botanique. Droit d’entrée : 10 000 Ar. On y découvre cactées, plantes succulentes, plantes endémiques de la forêt primaire et plantes médicinales. Au musée, habitat traditionnel et une représentation de l’agriculture malgache. Compter une heure de visite. On peut acheter des tisanes et des douceurs aux épices de Mada… et du pain cuit au feu de bois !
Détails pratiques pour s’y rendre : en venant de Fianarantsoa ou d’Ambositra, descendre simplement du taxi-brousse au niveau du panneau (demandez au chauffeur). Le problème se pose pour le départ : on peut essayer d’arrêter les taxis-brousse qui passent sur la route, mais ils sont souvent déjà pleins.
En fait, il est moins difficile d’aller à Fianarantsoa que de poursuivre au nord vers Ambositra : les taxis-brousse qui vont à Tana passent très tôt le matin ou pendant la nuit, ce qui est peu pratique. Une solution futée cependant : réserver des places dans le taxi-brousse par téléphone en passant par le Lemur Forest Camp notamment. Sinon, prendre un taxi depuis Fianarantsoa. Enfin, dernière possibilité pour les aventuriers : l’auto-stop.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Comparer et réserver votre hébergement LEMUR FOREST CAMP IALATSARA
Avis des membres sur LEMUR FOREST CAMP IALATSARA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.