La Costa Daurada, destination pleine de charme au sud de la Catalogne, révèle une nature variée et dont les couleurs évoluent au fil des saisons. Des plages dorées aux villages de pêcheurs en bord de Méditerranée, jusqu'aux petites villes nichées dans les montagnes de la Serra de Montsant et des Serra de Prades, chaque recoin de ce territoire baigné de soleil invite à l'exploration. Les possibilités d'activités sont nombreuses : découverte du patrimoine historique, randonnées, balades à vélo ou flâneries entre les vignes. Ici, une zone certifiée "destination touristique étoilée" offre un ciel nocturne exceptionnel pour l'observation astronomique. Avec son climat doux tout au long de l'année, la Costa Daurada séduit également par son patrimoine et sa richesse œnogastronomique. Ses multiples activités en font un lieu idéal pour des vacances en famille ou des escapades en toute saison, alliant loisirs, détente, culture et aventure.
1. Calafell, patrimoine et balades au grand air
Calafell est une destination de choix pour un séjour au bord de la Grande Bleue à l'automne. Les diverses civilisations qui sont passées par la ville lui ont laissé un riche patrimoine historique. C'est ainsi qu'il faut découvrir l'église romane de Sant Miquel, les murailles médiévales du Château de la Santa Creu, la Citadelle ibérique et le site archéologique romain d’El Vilarenc. La maison musée du poète et éditeur Carlos Barral, en plus d'être un formidable témoignage du passé marin de Calafell, permet d'en apprendre plus sur la vie de ce personnage multifacétique. On n'oublie pas non plus de passer par La Confrérie - le Centre d’interprétation de la pêche de Calafell - pour plonger dans le mode de vie et le fonctionnement de la communauté de pêcheurs. Et puis, quoi de mieux que les 5 km de plage dorée qui bordent Calafell pour effectuer un footing matinal, se balader en kayak ou profiter des couleurs au coucher du soleil !
2. Cambrils, le véritable paradis gastronomique de la Costa Daurada
Arrivé à Cambrils à l'automne, direction la vieille-ville pour observer les jolies couleurs des façades et voir ses tours de guet côtières. Puis, en route pour la marina pour voir les bateaux et s'asseoir à la terrasse d'un café. Une balade à vélo reste le meilleur moyen de découvrir Cambrils. Le littoral est sublime, avec ses petites pépites que sont les plages de Vilafortuny et Cap de Sant Pere. Une autre option est de s'échapper vers les montagnes qui entourent la ville. Aux alentours de Cambrils se trouve le joli Parc Samà, un jardin botanique à l'atmosphère romantique et où vivent plus de 1 500 espèces de faune et de flore. Cambrils est en outre l'une des meilleures destinations gastronomiques de la Costa Daurada, qui compte d'excellents produits et matières premières tels que le romesco et l'huile d'olive extra vierge des olives Arbequina AOP Siurana, dorées et riches en saveurs et nuances. On y trouve des produits frais au Mercat Municipal, ainsi que plusieurs restaurants qui ne manquent pas d'émerveiller les papilles, tels que Miramar, Bresca, Hiu et Casa Macarrila 1966, Cambium, Les Barques, Indret Beach et Restaurant del Mar. Deux adresses sont étoilées au Michelin (Can Bosch et Rincón de Diego).
3. Tarragone, destination cosmopolite
Parmi les choses incontournables à faire sur la Costa Daurada en automne, passer quelques jours à Tarragone et découvrir les charmes de cette ville classée au Patrimoine mondial de l'humanité. Avec ses 2 000 ans d'histoire, la cité dévoile ses trésors : l'amphithéâtre et le forum romain, la nécropole antique, ainsi que la cathédrale du XIIe siècle, qui abrite un magnifique ensemble d’art médiéval. Les journées ensoleillées de l'automne sont parfaites pour flâner dans la vieille ville, un labyrinthe de ruelles colorées ponctuées de terrasses accueillantes. La promenade peut se prolonger le long de la Rambla Nova ou du Balcon de la Méditerranée, d'où l'on prend plaisir à immortaliser le paysage. Aux alentours, la nature est également à l'honneur, avec 15 km de plages baignées de soleil et la mythique forêt de Marquesa. De retour en ville, une escale dans le quartier balnéaire permet de savourer un plat de poisson accompagné de la délicieuse sauce romesco. Tarragone est aussi une ville où la tradition des castells est très ancrée. Il est possible d'assister à des représentation des ces tours humaines jusqu'à la mi-novembre.
4. L’Hospitalet de l’Infant i la Vall de Llors, destination surprenante
L'Hospitalet de l'Infant et la Vall de Llors est un lieu de rencontre de la mer et des montagnes. Cette destination est un paradis pour les randonneurs. Sur la côte, il faut absolument marcher jusqu'aux joyaux que sont les criques de Cala Justell, Cova del Llop Marí et Cala Bea. Autre activité de plein air à ne pas manquer, le VTT ! En route pour les montagnes baignées d'arômes méditerranéens, avec des lieux clé comme la Cova de Nadell et la Punta del Pallars. Le patrimoine historique n'est pas en reste, avec l'hôpital gothique de Coll de Balaguer et le patrimoine industriel du village de Hifrensa. Des sites comme la forteresse invisible de la guerre civile, la Masia Castelló abritant le spectaculaire Pessebre dels Estels ou encore les différents villages nichés en pleine nature, réservent également leur lot de belles surprises.
5. Torredembarra, entre histoire et nature
Torredembarra est célèbre pour ses magnifiques plages de sable fin et ses eaux cristallines. Des plages comme La Paella et Baix a Mar font le bonheur des familles souhaitant profiter du sable et du plaisir d'être au soleil à l'automne. La ville et ses environs offrent de nombreux itinéraires pour des promenades à pied ou à vélo, comme celui du Roquer, un paysage spectaculaire de formations rocheuses façonnées par la nature. L'excursion vers la crique de Canyadell mène au dernier phare construit en Espagne, avec pour récompense une magnifique vue panoramique sur le littoral. La zone naturelle d'Els Muntanyans, avec ses dunes et marais, est un autre lieu à ne pas manquer pour l'observation de la faune et de la flore. Torredembarra abrite aussi un riche patrimoine et il faut prendre le temps de se perdre dans sa partie historique. On y trouve des trésors, dont les vestiges de l'ancienne enceinte médiévale et la Torre de la Villa, de style mudéjar. Et puis, on a la chance à Torredembarra de voir le seul édifice Renaissance de la Catalogne : le château d'Icart.
6. Valls, berceau des castells
Difficile de s'intéresser à la Costa Daurada sans parler des castells. Et Valls est le berceau de ces tours humaines emblématiques de la culture catalane. Depuis plus de 200 ans, la ville perpétue cette tradition, avec des groupes comme les Xiquets de Valls. Valls abrite également le Musée Casteller de Catalunya, offrant une immersion interactive dans l'univers des castells. Outre cette tradition, Valls est réputée pour la calçotada, un repas typique à base de calçots, dégustés avec une sauce à base d'amandes et de noisettes. La ville célèbre cette spécialité chaque hiver, avec la Grande Fête de la Calçotada. Une balade automnale dans le centre de Valls permet de découvrir son patrimoine varié, avec des édifices Art Nouveau et le clocher de Sant Joan, le plus haut d'Espagne. L'ascension de l'édifice offre une vue d'exception sur la ville et sa nature environnante.
7. El Vendrell, escale bien-être sur la Costa Daurada
El Vendrell est l'escapade idéale pour se ressourcer. Ses sept kilomètres de plages, Coma-ruga, San Salvador et Francàs, invitent à se détendre au bord de la mer et à évacuer le stress du quotidien. On peut y pratiquer des activités de plein air comme la zumba, le pilates, ou explorer des parcours santé le long de sentiers pittoresques. Pour une immersion en pleine nature, la zone humide de Les Madrigueres offre un cadre exceptionnel avec ses plages de sable, dunes, bosquets méditerranéens et lagunes côtières. Une pause gourmande autour du xató, une salade de poisson assaisonnée de romesco, permet de reprendre des forces. À accompagner d'un verre de vin de la DO Penedès. El Vendrell est aussi une destination culturelle incontournable sur la Costa Daurada. Une autre idée d'activité est de déambuler dans les musées dédiés au compositeur Pau Casals et à l'écrivain Àngel Guimerà. Le nouveau Museu del Tabari raconte, quant à lui, l’histoire de Coma-ruga et d'El Vendrell.
8. Vila-Seca, du bon temps en famille
Les nombreuses certifications de Vila-seca (Family Beach, Golf, Cyclisme) en font une destination idéale pour un séjour en famille sur la Costa Daurada, sous le signe de la détente et du divertissement. Les enfants peuvent profiter des 3 km de plage de La Pineda, des espaces verts comme le Parc de la Torre d'en Dolça et la Séquia Major, ainsi que de la proximité de PortAventura World pour vivre des moments inoubliables avec leurs parents. La ville propose également des centres de spa et de bien-être, parfaits pour des pauses relaxation entre deux visites ou balades à vélo. Le séjour est aussi l'occasion de prendre part à des activités culturelles. Comme découvrir le charmant Castell de Vila-seca, qui abrite des expositions d'art contemporain, et le Celler de Vila-seca, un lieu dédié à la viticulture locale, parfait pour les amateurs d'oenotourisme.
Avec un climat très doux et la possibilité d'activités variées autour du patrimoine, du bien-être, de la gastronomie et de la pratique sportive au grand air, la Costa Daurada est un point de chute idéal pour une escapade automnale.