Territoire méconnu que cette région qui s'étire au sud de la Province de Barcelone, à une quinzaine de minutes de la bouillonnante capitale catalane. Forgée par son environnement, la comarque du Baix Llobregat se tient à l'orée de puissants reliefs : la Serra de Collserola à l'est, les massifs de Garraf et d'Ordal à l'ouest, et les éminents sommets du Montserrat trônant au nord. Du haut des montagnes, le fleuve Llobregat puise sa source et dessine sur ces terres de sinueux méandres desservant monts escarpés et vertes vallées. Second fleuve le plus long de Catalogne - qui s'étire sur 170 km - il a donné son nom à une région contrastée entre terre et mer, montagnes escarpées et plaines fertiles.

 

Une mosaïque naturelle bigarrée

À l'ombre du ballet incessant des avions de l'aéroport de Barcelone prospère un habitat humide à la surprenante biodiversité : au fil des prairies détrempées, des pinèdes odorantes, des bouquets de laîche, des lagunes côtières et des roselières se dévoile une curieuse enclave à la faune et à flore prolifiques. À l'embouchure du fleuve, le delta a formé une vaste plaine alluviale de près de 100 km2 où la végétation - composée de plus de 700 espèces - tapisse les dunes et les eaux calmes. Plus de 360 espèces d'oiseaux ont élu cette plaine humide comme repaire stratégique sur la route migratoire de la Méditerranée occidentale, ce qui lui valut d'être en partie classée " zone de protection spéciale pour les oiseaux " et d'être ainsi plébiscitée par les ornithologues et les férus de birdwatching au fil des observatoires et des sentiers aménagés. Sur la frange littorale, les plages d'El Prat, de Castelldefels, de Gavà et de Viladecans, irradiées par le soleil en toute saison, viennent compléter ce singulier tableau. Après un vivifiant bain de mer à Castelldefels, bourg maritime millénaire ouvert sur la Méditerranée et niché à l'aube des montagnes de Garraf, on visitera l'emblématique château du XVIe siècle. A un jet de pierre, The Style Outlets de Viladecans, centre commercial à l'air libre où bon nombre de grandes marques se vendent à prix bradés est une aubaine pour faire des affaires.

 

De musées passionnants en vestiges historiques

Il y a plus de 6 000 ans, à Gavà, aux pieds du versant oriental des montagnes de Garraf, l'homme a percé la roche à la recherche d'un minéral semi-précieux, la variscite, creusant ainsi la plus ancienne mine en galeries d'Europe. La " Vénus de Gavà ", mystérieuse figure en céramique noire exposée dans le musée du parc archéologique, fut découverte au creux de ces cavités rocheuses. Au nord du delta, à Sant Boi de Llobregat, l'homme politique Rafael Casanova, chef ultime du Conseil des Cent de Barcelone lors de la guerre de Succession d'Espagne, vécut ses derniers jours dans le manoir de Can Barraquer. C'est ici que siègent les collections du musée de Sant Boi, mémoire de l'histoire régionale. Rattachés au musée, les thermes romains construits au IIe siècle ap. J.-C., témoignent de la splendeur passée de l'Empire. La suite de la visite nous mènera jusqu'au village de Torrelles de Llobregat où petits et grands découvriront Catalunya en Miniatura, musée en plein air qui offre un bel aperçu des constructions phares de l'architecture catalane. Au coeur des panoramas arborés qui bordent le musée, les enfants s'essaieront à l'accrobranche ou à la tyrolienne. En remontant vers les ruelles escarpées de Corbera de Llobregat, un tout autre patrimoine, bien vivant, est à ne pas manquer : le jour de Noël, le bourg célèbre sa crèche vivante, l'une des plus importantes de Catalogne.

 

Sur les traces du modernisme catalan

Le modernisme catalan, avec le savant Gaudí comme plus illustre représentant, a laissé derrière lui une myriade de trésors architecturaux. Si l'on ne présente plus la Sagrada Familia, il en va autrement pour la splendide crypte de l'église de la Colònia Güell. Dans la complexité architectonique de l'édifice réalisé par Gaudí au début du XXe siècle et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, s'observe déjà tout le génie de l'architecte. À l'occasion de la fête du modernisme - prévue les 20, 21 et 22 octobre 2017 - les ruelles de la Colònia Güell, dans la municipalité de Santa Coloma de Cervelló, seront envahies d'hommes en costumes trois-pièces et de femmes coiffées de chapeaux à plumes lors d'une journée théâtrale et musicale. De l'autre côté de la rivière, Josep Maria Jujol, collaborateur de Gaudí, a fait du village de Sant Joan Despi son laboratoire expérimental : citons ici la tour blanche de la Creu surmontée de dômes arrondis qui lui valurent le surnom de " tour des oeufs " ou encore la ferme historique Can Negre transformée par Jujol en un bijou architectural. Plus à l'est, dans les musées d'Esplugues de Llobregat (la Rajoleta, musée Can Tinturé) on découvrira l'art de la céramique moderniste. Plus au sud, à Cornellà de Llobregat, le musée Agbar de les Aigües - dédié à l'eau - s'est installé dans les édifices modernistes de la Central Cornellá. Les génies en herbe feront également halte au Palau Mercader de Cornellà, superbe édifice du XIXe siècle et siège du musée des Mathématiques qui présente 300 m2 d'activités ludiques et d'expositions thématiques.

 

Collbató et les grottes del Salnitre, fascinant monde souterrain

Haut lieu de la spiritualité catalane, le monastère bénédictin de Santa Maria de Montserrat couronne les singuliers massifs s'élevant au-dessus de la rivière Llobregat. Partout, la végétation semble solidement s'accrocher au panorama accidenté, terrain de jeu pour alpinistes et grimpeurs. Après s'être émerveillé face à la vue époustouflante, on se dirigera vers les collections du musée de Montserrat où se mêlent à d'antiques vestiges archéologiques des oeuvres consacrées à l'iconographie de la Vierge de Montserrat, de somptueuses pièces d'orfèvrerie religieuse et de remarquables oeuvres peintes signées Caravage, El Greco, Rusiñol, Dalí, Picasso ou même Degas, Pissarro, Sisley et Money. Porte d'entrée du massif de Montserrat, le village de Collbató, point de départ de multiples randonnées, est connu pour son patrimoine médiéval, mais aussi, et surtout, pour les superbes grottes del Salnitre. Parcourues de sinueuses galeries parées de concrétions minérales maintes fois millénaires, elles traversent les montagnes à plus de cinq cent mètres sous terre.

 

Un panel d'activités terrestres et maritimes

On arpentera les escarpements des massifs de Montserrat, Collserola, Garraf ou de l'Ordal, qui déploient tout un réseau d'enchanteurs sentiers de randonnée. En famille, les paysages contrastés du delta du Llobregat, à parcourir à pied ou à vélo, offrent une dense végétation propice à la balade et à l'observation des oiseaux. En remontant le fleuve vers Collbató, on marchera au coeur des oliveraies et on dégustera de l'huile d'olive. Le long d'un littoral bordé de végétation, les kilomètres de plages sont idéaux pour s'initier aux sports nautiques tels que le paddle, la voile, le catamaran ou le kayak. Dans la commune de Castelldefels, le Canal Olímpic de Catalunya propose planche à voile, ski nautique, canoë et kayak, tandis qu'un terrain de golf, un champ de tir, une piste cyclable et un amusant système de téléski nautique complètent les installations.

 

Une gastronomie du terroir

Terre de gastronomes, la région est l'héritière d'une forte tradition agricole et se targue de posséder l'un des plus anciens parcs agricoles de Catalogne s'étirant sur près de 3 000 hectares : le Parc Agrari del Baix Llobregat. Parmi les produits phares se trouvent les cerises, les asperges, les artichauts et les poulets de la race " El Prat ". Au gré d'authentiques villages, les mercats de Pagès ou marchés paysans invitent à la flânerie où l'on dénichera de gourmands produits locaux à moins que l'on ne préfère s'attabler dans l'une des bonnes tables que compte la région, des chiringuitos aux restaurants traditionnels, en passant par les adresses gastronomiques. Chaque année en décembre, la foire avicole de la race estampillée " El Prat " met à l'honneur cette race autochtone. Ce même mois se tient l'un des plus anciens rassemblements de Catalogne, la Fira de la Puríssima de Sant Boi de Llobregat. A cette occasion, des marchés de produits locaux, des présentations des métiers artisanaux et des animations théâtrales commémorent l'ancestral héritage populaire de Sant Boi. Autre rendez-vous gourmand, la Fira de la Candelera de Molins de Rei - qui se tiendra du 2 au 4 février 2018 - proposera une belle programmation de concerts et d'expositions, ainsi que des dégustations de produits locaux.

 

Infos futées

 

Quand ? La comarque du Baix Llobregat est une région à fréquenter toute l'année où gastronomie, culture et tourisme actif s'apprécient au gré des saisons.

 

S'y rendre. L'aéroport international de Barcelone-El Prat est implanté sur le territoire du Baix Llobregat.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son voyage.

OFFICE DE TOURISME - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hôtel aux meilleures conditions - Comparez

Comparez les meilleures offres de campings - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez