Dans la Province de Barcelone, le moindre village cache des trésors architecturaux chargés d'histoire : châteaux, églises, cathédrales, monastères, demeures nobles, citadelles fortifiées... Alors que dire des grandes cités qui résonnent des échos de l'histoire ! Le nombre des sites et édifices inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO est éloquent. Des sites, mais également des traditions qui font partie intégrante du patrimoine catalan. Ibère, romaine, romane, gothique, médiévale, baroque, moderniste, noucentiste, les facettes de la Province de Barcelone sont multiples. Un voyage dans la région, c'est plusieurs voyages en un. Alors, zoom sur quelques sites incontournables.

 

La Colònia Güell, le laboratoire de Gaudí

À une vingtaine de kilomètres de Barcelone, dans la comarque du Baix Llobregat, Santa Coloma de Cervelló abrite un véritable trésor moderniste, la Colònia Güell. Sa construction fut initiée en 1890 par Eusebi Güell, riche industriel catalan et célèbre mécène de Gaudí. Il souhaitait créer une véritable cité ouvrière en dehors de Barcelone pour y installer son usine textile tout en s'éloignant des conflits sociaux de l'époque. Le projet prétendait intégrer de nombreux services pour améliorer la qualité de vie des ouvriers, notamment des logements, des commerces, un théâtre, une école et une église. Il fit appel aux plus grands architectes modernistes de l'époque pour travailler sur le projet, en particulier Antoni Gaudí auquel il confia la construction de l'église. Faute de financement, seule la crypte fut achevée. Gaudí intégra à sa construction de nombreuses techniques innovantes qu'il réutilisa par la suite dans la Sagrada Familia, notamment l'arc caténaire et le paraboloïde hyperbolique dans les voûtes. Bref, un vrai laboratoire. Le reste du site se visite en flânant, au fil des bâtiments modernistes signés Francesc Berenguer et Joan Rubió.

 

Le Parc naturel du Montseny, paradis de la randonnée

À seulement une quarantaine de minutes de Barcelone, le Parc naturel du Montseny s'étend sur plus de 30 000 hectares, avec comme points culminants le Turó de l'Home (1 706 m), les Agudes (1 703 m) et le Matagalls (1 697 m). Il englobe une vingtaine de communes appartenant aux comarques du Vallès Oriental, d'Osona et de la Selva. Son relief abrupt donne lieu à des paysages très contrastés et d'une grande beauté. La forêt recouvre une grande partie du massif, en particulier les châtaigniers, dont la production reste importante dans la région. Pour ce qui est de la faune, le parc est peuplé d'espèces de types méditerranéen et centre-européen. Sa riche biodiversité lui a valu d'être classé Réserve de la biosphère par l'UNESCO et en a fait un spot de choix pour les randonneurs qui se font plaisir tout au long de l'année.

 

La Patum de Berga, le folklore dans toute sa splendeur

Inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO, la Patum de Berga est une fête populaire qui trouve son origine dans les processions et les célébrations qui accompagnaient le Corpus Christi au XIVe siècle, en plein Moyen Âge. Pour l'occasion, des représentations théâtrales et des défilés d'effigies animent les rues de cette petite ville, située à une centaine de kilomètres du centre de Barcelone. Le feu et la pyrotechnie sont très présents et le saut des plens, où les diables de feu sautent au rythme de la musique, est l'apothéose de la fête. Pour assister à l'édition 2019, rendez-vous dans la cité catalane du mercredi 19 juin au dimanche 23 juin.

 

Le Palau Güell, un bijou moderniste

En plein centre de Barcelone dans le quartier de Raval, près des Ramblas, le Palau Güell le premier édifice majeur de Gaudí, commandé par son mécène Eusebi Güell, et sorti de terre en 1890. Élégant et majestueux, il comporte des grilles extravagantes, deux jeux de colonnes, un escalier monumental, des balustrades en ferronnerie, vingt cheminées-sculptures sur la terrasse, des mosaïques décoratives en céramique (trencadis) et des meubles dessinés par Gaudí lui-même. L'ensemble est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et est surtout une visite incontournable lors d'une escapade barcelonaise. Les visites guidées sont notamment excellentes.

 

Les Castells, une tradition incontournable

Les concours de Castells (tours humaines) sont une tradition très vivante en Catalogne. À l'occasion de la Festa Major de nombreuses villes, des groupes, très sérieusement entraînés, construisent des tours humaines qui peuvent atteindre jusqu'à 15 m de hauteur. Le jeune enfant qui a le privilège de se retrouver perché au sommet est appelé " anxaneta ". Lors de la Mercè, la Festa Major de Barcelone qui a lieu le 24 septembre, de nombreux groupes se produisent sur la Plaça Sant Jaume. Depuis 2010, les Castells sont inscrits au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.

Les meilleurs endroits pour vivre cette expérience unique sont Vilafranca del Penedès (où l'on peut même se mettre à la place d'un " casteller " de manière virtuelle avec des lunettes en réalité augmentée qui recrée la vie médiévale), Vilanova i la Geltrú, Terrassa et Mataró.

 

Le Fia-Faia, une célébration ancestrale de l'hiver

Voilà encore une tradition ancestrale et incontournable dans les petits villages pyrénéens de Bagà et de Sant Julià de Cerdanyola, reconnue patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l'UNESCO, où le feu est très présent. Ici, on célèbre l'arrivée du froid hivernal. Des torches sont tressées avec des herbes purifiantes et sont ensuite brûlées au son des chants et des carillons. Des torches qui peuvent monter jusqu'à 4 mètres de hauteur. Impressionnant !

 

Le Géoparc de la Catalogne Centrale, un héritage géologique exceptionnel

Il y a plus de 36 millions d'années, une mer s'étirait au centre de la Catalogne. L'élévation des massifs pyrénéens a vu s'évaporer cette réserve d'eau salée qui légua aux hommes un héritage géologique exceptionnel. En découlèrent de curieuses formations rocheuses et d'abondantes ressources minières modelées par des milliers d'années d'intervention humaine. Un patrimoine pluriel, tant géologique, que paysager, culturel et gastronomique, a valu à un territoire bien défini d'être déclaré Géoparc mondial de la Catalogne Centrale par l'UNESCO. De montagnes de sel en villages médiévaux, de grottes mystérieuses en parcs naturels, on plonge dans l'évolution des phénomènes géologiques régionaux, mais aussi, dans l'histoire des hommes, paysans, artisans, artistes ou résistants, qui ont façonné l'identité singulière du coeur de la Catalogne. Le Géoparc se trouve dans la comarque du Bages et comprend les villages et territoires de Montserrat, Súria, Santpedor, La Cova, Coves del Toll, Aiguamolls de la Bòbila, Coves del Salnitre-Collbató, Canal de la Sèquia, Manresa, Tines Vall del Flequer, Balsareny et Collbató.

 

Infos futées

 

Quand ? Toute l'année. Au printemps et en été, on profitera des longues plages du littoral pour se ressourcer. Les excursions en montagne seront aussi l'occasion de trouver un peu de fraîcheur. En hiver, des températures relativement fraîches sont à prévoir en montagne. À l'automne, les paysages se couvrent de couleurs chatoyantes.

 

S'y rendre. En train, en voiture, en bus et, évidemment en avion, tout est possible.

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

OFFICE DE TOURISME DE LA PROVINCE DE BARCELONE - Plus d'informations sur le site