Authentique mosaïque de paysages et de traditions panachées à l'histoire aussi antique que celle des Ibères, la Catalogne est une région truffée de trésors bien gardés par une population généreuse. Parmi ces contrées, prospérant entre le Maresme et le massif du Montseny, le Vallès Oriental se situe à un carrefour géographique idéal pour qui cherche l'apaisement. À 30 minutes de Barcelone et 15 minutes des plages de la Méditerranée, ce royaume de vertes plaines nourrit corps et esprit, offrant sa culture, sa gastronomie et les bienfaits de ses eaux thermales.

 

De la culture, pour l'esprit

Tout commence à Granollers, chef-lieu du Vallès Oriental. De la Plaça de Can Trullàs et sa nécropole romaine, on file vers le Musée de la ville qui abrite un ensemble hétéroclite d'éléments historiques remontant au XIIe siècle et de saisissantes oeuvres d'art contemporain de renommée internationale. À deux pas, la fortification médiévale de l'Adoberia nous emmène dans un passé lointain, tandis que le refuge antiaérien de la ville explore un épisode marquant de la guerre civile en Catalogne : le bombardement de Granollers, en mai 1938. De là, on emprunte la rue principale et son marché datant de l'an 1004 pour rallier l'édifice moderniste du Musée des Sciences, où l'on étudie entre autres la vie des chauves-souris ! L'époustouflante collection de papillons bigarrés et autres insectes géants autant que les turpitudes nocturnes des chiroptères ne laissent pas indifférent.

Puis direction Cardedeu, modeste cité au riche patrimoine, à commencer par la collection d'archives cosmopolites du Musée Tomàs Balvey. Vaisselle ouvragée et outils oubliés se partagent la vedette avec l'officine originale de l'apothicaire, datant de 1780, où l'on en apprend davantage sur les propriétés curatives des plantes, dont le jardin regorge. Un plaisant détour par le cimetière municipal édifié vers 1920 par Manuel Joaquim Raspall (disciple de Domènech i Montaner) permettra ensuite d'apprécier de pittoresques tombaux, sereins sous la voûte ombragée des arbres. C'est au même homme que l'on doit nombre de villas modernistes - dont la sensationnelle Casa Viader - emmaillant les rues du village, jadis maisons d'été de la bourgeoisie barcelonaise.

En repiquant vers le sud, on découvre à Mollet del Vallès la maison natale de Joan Abelló, peintre paysagiste, qui héberge une opulente compilation de tableaux des XIXe et XXe siècles. Dans le village voisin, on trouve le site archéologique de Mons Observans, témoignage à ciel ouvert de la présence romaine en ces lieux au IIe siècle av. J.-C. On bouclera cet itinéraire culturel par la jolie commune de Caldes de Montbui, ville thermale où le sculpteur Manolo Hugué, dont les mains étaient sujettes à l'arthrite sur la fin de sa vie, avait élu domicile pour soigner ses douleurs. L'ultime étage du Musée Thermalia exhibe une belle collection de ses travaux, ainsi que quelques réalisations de son ami Picasso.

 

De la gastronomie, pour le corps

C'est à Caldes également que l'on prendra connaissance d'une singulière activité remontant à l'an 1700 : la fabrication de pâtes à partir d'eau thermale ! Pendant à la manière d'un écriteau, une gigantesque nouille - el galet, type de pâte consommée à Noël - montre le chemin jusqu'à la fabrique Sanmartí où évoluent autour de machines anciennes une dizaine de travailleurs mêlant la farine de blé à l'eau bienfaitrice et sectionnant avec adresse les spaghettis fraîchement formés.

Le Vallès Oriental cultive, à l'image de son terroir, une gastronomie riche et variée, traditionnelle et saisonnière. En plus des légumes, fruits secs, miel et charcuteries de proximité (dont les fameux embutits), deux produits se distinguent : les haricots du Ganxet, en forme de crochet, et le vin AO Allela. À cet égard, le collectif de cuisiniers CuinaVO s'attelle à promouvoir l'identité de la gastronomique de la région, dont on fera l'expérience autour des nombreuses tables alentour. En guise d'échantillon, citons ici les boulettes de sanglier aux petits pois, consommées à l'automne.

Pour les curieux, les activités liées à l'agriculture sont légion : quantité de producteurs ouvrent leur porte au visiteur. Citons ici le Celler Can Roda où vieillissent en tonneaux d'excellents vins AO Allela, mais aussi les brasseurs d'Art Cervesers et leurs sept bières, ainsi que ceux de Cervesa Sant Jordi qui proposent une visite de leur usine moderniste suivie d'une dégustation commentée de cervesas. On pourra également se familiariser avec le processus de fabrication du lait et se prendre pour un fromager à la ferme biologique de La Païssa, et pousser l'instruction plus loin dans la fromagerie de Can Bordoi ou celle de Can Gorgs, spécialiste en lait de chèvre cru située au coeur du Montseny. À Bigues i Riells, on se promène au coeur d'une oliveraie dominée par la splendide masia Can Viver, antique corps de ferme pleine d'histoires où se fabrique l'huile d'olive.

Tout le circuit est détaillé, de la récolte à la mise en bouteille. Et de terminer par une gourmande initiation à l'oléologie. Impossible d'aborder la Vallès Oriental sans évoquer les sucreries et pâtisseries variées dont les habitants raffolent : nougat, Carquinyolis (à base d'amandes), Borregos (à l'anis) ou encore le délicieux Rajol de Granollers, tuile de pâte feuilletée et cacao fourrée au praliné et à la noisette, célébré en grande pompe à l'occasion de la Festa Major de la capitale.

 

Thermalisme, pour le corps et l'esprit

Découvrant les sources chaudes, les Romains déjà s'établissaient ici il y a plus de 2 000 ans. Les vestiges des bains de Can Terrers, à la Garriga, en sont témoins. De nos jours, les habitants continuent à tirer profit des propriétés curatives de l'eau, phénomène dont on prendra la mesure en suivant les circuits du splendide hôtel Termes La Garriga ou du luxueux complexe de l'hôtel Blancafort, fondé en 1840 et jadis haut lieu de l'aristocratie. Soins et massages au rendez-vous ! Pour parfaire ses connaissances et approfondir ce sentiment de bien-être, on mettra le cap sur Caldes de Montbui, l'autre ville thermale de la région. Après avoir salué la Font del Lleó (Source du Lion), dont la gueule crache une eau à 74 °C chargée en minéraux, puis jeté un oeil aux imposants thermes romains de la place du village, on poussera la porte du Musée Thermalia où les dessous scientifiques du phénomène sont relatés - l'eau jaillissant ici a voyagé pendant 10 000 ans à plus de 3 000 mètres dans les profondeurs de la Terre ! -, ainsi que l'histoire du thermalisme et de la cité. Une histoire encore bien vivante, les villageois blanchissant de nos jours encore leur linge dans les vastes cuves des lavoirs encore en service. L'un d'entre eux, El Safareig, a d'ailleurs tout récemment été transformé en bain thermal municipal, permettant pour une somme modique de détendre les muscles, fortifier les os et soigner la peau tout en relaxant l'esprit. D'autres centres thermaux viennent compléter le tableau, comme le Balneari Broquetas, dont la façade surannée ne manque pas de charme, et le circuit thermal flambant neuf et intimiste des Termes Victòria, idéal pour soigner arthrose et rhumatisme. Chaque année à la mi-juillet, Caldes honore cet héritage béni dans une réjouissante ambiance lors de la fête de l'eau et du feu. Pour se reconnecter à soi-même et adoucir les humeurs, faites-vous prescrire une ordonnance : une escapade dans le Vallès Oriental !

 

Infos futées

 

Quand ? Le Vallès Oriental se visite toute l'année. Si l'été est la saison des fêtes de villages à l'effervescence communicative, l'automne et l'hiver teintent le paysage de chatoyantes couleurs et la solide cuisine paysanne et les bains thermaux prennent tout leur sens.

 

Durée. Un week-end long, de 3 ou 4 jours, permettra de profiter des principaux attraits de la région : musées, gastronomie et thermalisme. On pourra néanmoins étendre son séjour à une pleine semaine pour jouir plus tranquillement des charmes du Vallès Oriental.

 

Public. Tout le monde est le bienvenu et chacun trouvera son compte : les amateurs d'art, les férus d'histoire, les fines bouches, les sportifs... et bien sûr toute personne en quête de détente et de sérénité.

 

Budget. Tout dépend de ce que l'on cherche, mais dans l'ensemble, les prix pratiqués tant en hôtellerie-restauration que dans les centres thermaux sont moins élevés qu'en France.

 

S'y rendre. Au départ de Barcelone, on pourra aisément se rendre dans le Vallès Oriental via les transports publics : des trains partent fréquemment depuis la gare de Sants, permettant de rallier Granollers en une trentaine de minutes. D'autres coins de la région sont également accessibles en bus. Si vous disposez d'une voiture, comptez 30 minutes de voyage.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains, Bus, Covoiturage - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade. 

CONSELL COMARCAL DEL VALLES ORIENTAL - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Obtenir un devis d'une agence locale pour un voyage sur mesure - Demander

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Organiser un voyage en groupe - Demander un devis