Le Vallès Oriental est une comarque du nord-est de la Catalogne, située dans la province de Barcelone. Avec ses paysages verdoyants et vallonnées, il est une terre d'accueil pour les amateurs de randonnées, ceux qui aiment s'adonner à un tourisme tout en actions et vivre des séjours en parfaite communion avec la nature. Le Réseau des Parcs Naturels propose un large choix d'itinéraires pour des balades en famille ou entre amis, à la découverte d'une faune et d'une flore variées et riches. Et il y en a pour tous les types de sportifs ! Que l'on soit adepte de la marche à pied ou bien un féru de vélo et plus particulièrement de VTT, le Vallès Oriental a mis en place tout ce qu'il faut pour que les randonneurs puissent s'adonner à leur activité préférée dans de parfaites conditions. Avec la météo clémente du printemps et de l'été, il est grand temps de commencer à réfléchir où partir pour aller à la conquête des grands espaces naturels. Et le Vallès Oriental est pour sûr une destination de choix.
1 000 km de sentiers balisés pour traverser les paysages à pied
Avant d'entrer dans le vif du sujet, précisons que le Vallès Oriental dispose d'un vaste réseau de sentiers permettant de s'aventurer dans chaque recoin de la région. L'avantage, c'est que l'on va découvrir dans le cadre d'un tourisme actif des paysages d'une grande variété. Des 50 m d'altitude de la Vall del Bèsos aux 1 712 m du Turó de l'Home, la végétation est en effet amenée à changer. Collines douces, montagnes, forêts, cours d'eau, les panoramas offerts sont splendides et propices à une multitude de photos. Si les parcours conviennent à tous les types de marcheurs, avec des itinéraires notamment destinés aux familles, on note que quatre sentiers de Grande Randonnée passent par le Vallès : il s'agit du GR-2, du GR-5, du GR-92 et du GR-97. Les itinéraires sont balisés et les marcheurs ont accès à une multitude d'informations pour se repérer et comprendre l'environnement. En outre, des guides ou bien encore des éducateurs sont également mis à disposition de ceux qui le souhaitent, et ce afin de mieux comprendre l'histoire et les caractéristiques de chaque paysage rencontré. Pour preuve que le Vallès Oriental veut être un territoire phare de l'accueil des randonneurs en Europe, des sentiers sont également accessibles aux personnes à mobilité réduite. Et pour découvrir les différents espaces de manière originale et ludique, des itinéraires avec géocaching sont possibles !
Pas moins de quatre Parcs naturels se trouvent dans la comarque du Vallès Oriental. Autant de territoires propices à de belles randonnées, qu'elles soient courtes, moyenne ou longues. Le Parc Naturel du Montseny est situé dans la sierra pré-littorale catalane. Il est formé de plusieurs grands ensembles montagneux : le Turó de l'Home (1 712 m) et Les Agudes, le Matagalls (1 697 m) et le Pla de la Calma. Les randonnées prennent place au coeur d'un relief abrupt et contrasté, entre les montagnes, les vallées sillonnées de torrents et les forêts verdoyantes et composées de chênes verts, chênes-lièges, chênes subméditerranéens, pins, hêtres et sapins. Le parc est peuplé de diverses espèces dont le blaireau, la musaraigne, le loir gris, la bécasse, ou bien encore la grenouille rousse. Parmi les randonnées possibles, citons la route depuis La Plana Amagada vers le Coll Pregon qui révèle prairies, buissons de genévrier jusqu'à atteindre la montagne du Turó de l'Home et profiter d'un panorama époustouflant sur la paisible nature environnante.
Le Parc del Montnegre i el Corredor est un autre lieu propice à de belles promenades terrestres en pleine nature. Les massifs, intégrés à la cordillère littorale, lui offre une grande diversité de milieux. La végétation est luxuriante du fait de la proximité avec la mer, et les forêts se composent tour à tour de noisetiers, d'une grande variété de chênes, de hêtres et autres châtaigniers. Au détour d'un chemin, on peut très facilement croiser un loir, un écureuil, une ganette, une fouine ou un campagnol à dos roux du Nord. Les nombreux circuits, s'ils permettent de profiter des animaux et des végétaux, révèlent aussi des éléments du patrimoine, comme les dolmens de Pedra Arca et de Pedra Gentil. Car les ressources des massifs ont attiré les hommes à plusieurs périodes de l'histoire. L'offre ne s'arrête pas là, et les Parcs Naturels de la Serralda de Marine et de la Serralda Litoral sont eux aussi propices à de belles randonnées de montagnes, où la végétation varie et fascine par ses influences méditerranéennes qui rappelle à chaque instant que la Grande Bleue n'est pas loin.
Opter pour le tourisme à vélo
Le vélo tout-terrain est le véhicule parfait pour emprunter les sentiers, traverser les bois et descendre les vallées et les montagnes du Vallès Oriental. Les différents publics trouvent des itinéraires qui leur conviennent et profitent d'un moyen de faire du tourisme permettant d'allier les plaisirs de la pratique sportive à ceux de la contemplation des paysages alentour. En plus, le VTT est une activité de groupe par excellence et permet de passer de joyeuses journées en pleine nature en famille ou entre amis. On peut également en profiter pour s'arrêter dans les communes et ainsi faire des rencontres comme s'intéresser à la vie locale.
Dans le Vallès Oriental, on a là aussi l'embarras du choix concernant les balades en VTT, toujours sous un climat qui reste doux et agréable. On peut commencer par prendre la direction des massifs de Montnegre et Corredor pour effectuer 80 km au coeur d'un relief doux. Au départ de la commune de la Roca del Vallès, on pénètre dans le parc naturel pour profiter de l'ensemble montagneux et de la diversité des paysages. Un itinéraire qui convient parfaitement aux cyclistes de niveau intermédiaire. Une autre option est de rejoindre cette fois le massif du Montseny, un parcours qu'adoreront les vėtėtistes expérimentés puisque plus musclés. C'est là que l'on traverse des forêts de sapins les plus au sud de l'Europe, et qui valent au parc d'être classé réserve de la biosphère par l'Unesco depuis 1978.
Il est aussi possible d'opter pour un itinéraire qui relie le Parc Naturel et la Réserve de Biosphère du Montseny à la Méditerranée : la Ruta de la Tourdera. On longe alors les cours d'eau de Tordera et Arbúcies, pour atterrir en bout de parcours sur une belle plage ensoleillée de la Costa Brava. Une route cycliste où les paysages changent au fil des kilomètres et qui réserve aussi de belles surprises au niveau du patrimoine. Fogars de la Selva et son église, Palafolls et son château du XIIe siècle sont autant d'étapes dont on profite pour faire une pause culturelle et contemplative.
Ajoutons qu'autour de la ville médiévale de Santa Maria de Palautordera, la Ruta Bici Blava et la Ruta Bici Blanca permettent elles aussi d'allier les plaisirs des monuments anciens et ceux de balades cyclistes au coeur de paysages vallonnés.
Bien d'autres expériences à vivre autour du cyclisme
Lors d'un séjour sous le signe de balades pédestres ou cyclistes dans le Vallès Oriental, il ne faut pas non plus manquer de profiter des autres expériences offertes par la comarque. Ainsi, entre deux itinéraires en VTT, la ville de Caldes de Montbui est idéale pour soulager les muscles endoloris en ralliant l'un des établissements spécialisés dans les cures thermales qui font la réputation de la cité. Les randonnées à vélo sont aussi nombreuses autour de la commune de Cardedeu. Elles seront l'occasion d'aller visiter le Musée Arxiu Tomàs Balvey, un ancien apothicaire qui a réuni de nombreux meubles originaux du XVIIIe siècle et plus de 200 pots en céramique du début du XIXe siècle. Enfin, pour tous ceux qui désirent s'entraîner sur route, avant d'aller emprunter les nombreux itinéraires cyclistes proposés par le Vallès Oriental, il faut savoir que le Circuit de Barcelona Catalunya accueille les amoureux du vélo à longueur d'année pour pratiquer sur une piste qui accueille également les grands prix de Formule 1 et de Moto GP.
Plus d'informations sur le site Internet de Turisme Valles, sur la page Facebook, sur la page Youtube et sur le compte Instagram.