Le Ripollès est le secteur pyrénéen de la province de Gérone. On est ici dans le nord de la Catalogne, à l'intérieur des terres, là où la montagne attend les férus de nature et de panoramas grandioses. Hiver comme été, plusieurs activités sportives sont à pratiquer au coeur de paysages époustouflants. Mais c'est aussi une terre où se perpétuent les traditions locales, à découvrir notamment dans les musées et centres d'interprétation. On s'y arrête enfin dans des communes et au pied de monuments chargés d'une histoire ancestrale. Il y a beaucoup à découvrir et de multiples expériences à vivre dans le Ripollès. Une comarque catalane vite accessible depuis la France, et on s'en réjouit.
Le Ripollès, les plaisirs de la nature en milieu montagnard
Un séjour dans le Ripollès est l'occasion de faire de belles randonnées en montagne, avec la présence d'une multitude de sentiers. Territoire parmi les plus romantiques de l'Europe, berceau de la Catalogne, on y découvre des paysages qui changent de couleurs au gré des saisons, du blanc de la neige en hiver en passant par les nuances de vert des forêts et des vallées en été et les dégradés orangés à l'automne. Le Parc naturel des Capçaleres (sources) del Ter i del Freser se trouve sur une partie du territoire. C'est là que se situent les sommets les plus emblématiques du Ripollès comme le Puigmal, le Costabona et le Balandrau, hauts de près de 3 000 mètres. La faune et la flore, variées et de type pyrénéenne, s'observent de part et d'autres des itinéraires d'interprétation.
Dans le Ripollès, les treks se font au gré des sentiers balisés reliant les communes entre elles, mais aussi le long de sentiers historiques. Plusieurs refuges accueillent aussi les marcheurs, afin de profiter au mieux de cette nature éblouissante et de la richesse de la biodiversité. Lors des étapes dans les villes et villages du Ripollès, on en profite aussi bien sûr pour s'assoir à de bonnes tables et découvrir la qualité des produits agroalimentaires locaux. Une succulente gastronomie de montagne, qui oscille entre tradition et cuisine d'avant-garde.
Au-delà des randonnées pédestres, bien d'autres activités sont à pratiquer en pleine nature dans le Ripollès. Le VTT, la course à pied, les balades à cheval et l'escalade occupent les beaux jours. Le Ripollès est d'ailleurs l'un des meilleurs spots d'Europe pour la pratique du vélo en montagne. La patrimoine naturel se découvre paisiblement au gré des voies vertes, le VTT offre de belles sensations et les routes permettent d'atteindre certains des cols les plus exigeants comme le Vallter, le plus élevé de Catalogne !
Quand arrive la saison hivernale, la poudreuse fait le bonheur des amateurs de ski et de raquettes. On rejoint alors pour cela les stations incontournables de Vall de Núria, Vallter 2000 et La Molina.
Le Ripollès, terre de culture
Berceau de la Catalogne, le Ripollès est aussi une terre de culture. La comarque compte près de 100 chefs-d'oeuvre de l'art roman. Au Moyen Âge, le territoire était un haut lieu de spiritualité, et on compte plusieurs abbayes et monastères à visiter absolument. Les monastères de Santa Maria de Ripoll et de Sant Joan de les Abadesses, fondés par Guifred le Velu, font partie des plus belles oeuvres architecturales à scruter dans les moindres détails. Le monastère de Sant Pere de Camprodon, ainsi que le Pont Neuf de Camprodon et son centre historique sont d'autres sites d'intérêt pour les amoureux de vieilles pierres. À noter que plusieurs monuments font usage des technologies numériques actuelles et proposent des visites virtuelles à 360° et en 3D.
La comarque est également riche de sentiers aux accents historiques. Le Camí Oliba propose un itinéraire au coeur de la Vieille Catalogne, quand les Camís dels Bons Homes et de la Retirada proposent de suivre les traces des exilés vers la France pendant la Guerre civile espagnole. Un autre itinéraire intéressant à suivre est la Via Romana del Capsacosta. On part alors sur les traces de nos ancêtres les Romains, qui l'empruntaient pour aller de Rome à Cadix. De Figueres, cette voie pénètre dans la zone montagneuse et après avoir traversé la plaine de Bianya, on grimpe vers le col d'Ares. La balade permet de voir une multitude constructions révélant l'ingéniosité des Romains.
Le Ripollès compte en outre divers musées et centres d'interprétation pour mieux comprendre l'héritage culturel de la comarque, son histoire, ses légendes, ses traditions et ses coutumes. Le Musée ethnographique de Ripoll, le premier musée du genre en Catalogne, dispose d'une riche collection d'objets en lien avec la vie des bergers, la culture paysanne ou bien encore la religion. Un autre lieu à ne pas manquer est le musée minier d'Ogassa, consacré à l'histoire minière de la municipalité. Rappelons que le Ripollès vit aussi rythme de ses fêtes célébrant les traditions, les légendes, la religion, l'histoire et la paysannerie, à l'image de la fête du mariage et de la laine de Ripoll.
Dans une tout autre ambiance, le musée Isaac Albéniz de Camprodon nous plonge dans la vie de ce maître du piano renommé pour ses oeuvres inspirées de la musique folklorique espagnole et né dans la commune, quand à Ribes de Freser, la gare expose de vieux wagons qui servaient à rejoindre Núria.
Des villages de caractère dans la montagne
Après la nature et la culture, arrêtons-nous quelques instants dans quelques-uns des plus beaux villages de montagne du Ripollès. Beget à cette essence même des villages ruraux de montagne, avec ses ruelles médiévales et ses ponts qui enjambent le cours d'eau. L'église de Sant Cristòfol de Beget est une merveille de l'art roman et elle abrite la Majesté de Beget, une impressionnante sculpture romane polychrome du Christ. L'art roman, les ruelles en pierre sont aussi présents dans le charmant village de Pardines, au fort caractère pyrénéen et qui gît à l'ombre de la montagne le Taga.
Lors d'un séjour au gré des villages du Ripollès, Vallfogona de Ripollès attire aussi les curieux, avec ses vieilles maisons et ses sentiers permettant de profiter de la nature alentour en un rien de temps. Dòrria fait partie des communes qui ont le mieux conservé le charme des villages de haute montagne. On trouve de plus dans son église de Sant Victor des peintures romanes du XIIe siècle extrêmement bien conservées. Setcases est enfin un autre village pittoresque, avec ses habitations en pierre, ses rues et ruelles au charme fou et ses restaurants où profiter de la gastronomie locale. La commune est en outre une porte d'entrée au Parc Naturel des Capçaleres del Ter i del Freser.
Le Ripollès, c'est aussi de majestueux châteaux comme ceux de Mataplana, Queralbs, Ribes de Freser et Torre de Campelles. Au-delà de leur architecture et de leur histoire, ils sont des lieux stratégiques pour bénéficier de superbes panoramas sur la nature environnante.
Et pour en revenir à la gastronomie, n'oublions pas de reprendre des forces pendant l'aventure et de découvrir les spécialités locales en s'asseyant à la table d'un restaurant ou à l'occasion d'un pique-nique au grand air. Charcuterie, fromages, biscuits, miel, confiseries, il serait dommage de passer à côté des plaisirs d'une comarque à la riche tradition gastronomique et culinaire.
Plus d'informations sur le site internet de l'office de tourisme du Ripollès ainsi que sur les pages Facebook et Instagram.