Guide de la Province de Girona : Les plus de la destination

Un littoral multiple

De Portbou à Blanes, les côtes de ce littoral déploient une palette de propositions très différentes. Petites criques et côtes accidentées, pour le nord, puis alternance de calas et de belles plages, en allant plus au sud. Petits villages ou stations balnéaires permettent de pratiquer une foule d'activités. Côté sports aquatiques on pourra notamment faire de la voile, du surf, de la plongée sous-marine ou du snorkeling. Mais on n'oubliera pas le plaisir des randonnées pédestres le long des chemins de ronde ou en prenant les chemins signalisés qui conduisent vers l'intérieur. Et on pourra aussi s'y livrer au farniente le plus strict.

Un patrimoine historique et culturel exceptionnel

Vestiges ibères, sites romains ou grecs, architecture médiévale, quartiers juifs et/ou arabes, circuits modernistes mais aussi inscriptions dans l'architecture moderne, les villes et les villages de la Costa Brava mais aussi ceux des Pyrénées catalanes sont chargés d'histoire et regorgent de trésors à découvrir : châteaux, églises, cathédrales, monastères, demeures nobles, citadelles fortifiées... le patrimoine est impressionnant, Présence sur les côtes oblige, votre circuit vous amènera aussi à croiser les multiples villages de pêcheurs qui émaillent la côte. Cela vous donnera l'occasion de connaître leur histoire, souvent marquée par les combats contre les pirates, leurs façons de travailler et aussi leur gastronomie.

Le goût des fêtes...

Comme dans l'ensemble de la Catalogne, les fêtes patronales revêtent une importance primordiale. N'hésitez pas à consulter le calendrier des réjouissances prévues lorsque vous aurez choisi votre date de départ et votre destination. Il y aura probablement une fête d'une manière ou d'une autre. Mais ces côtes déploient aussi leurs fêtes spécifiques, comme les havaneres qui rappellent la nostalgie des départs des pêcheurs vers les terres créoles ou les sardanes au nord de la Catalogne, dansées l'été et souvent face à la mer ou sur les places de villages de montagne, à la belle saison. A cela viendront d'ajouter de nombreux concerts qui viennent animer les étés et souvent dans des lieux idylliques, sur fond des îles Medes ou dans un cloître roman, lové au coeur des vallées de l'intérieur des terres.

... Et de la fiesta

Faire la fête tout au long de la nuit, sans devoir se couvrir, voilà bien un plaisir que l'on pourra savourer sur ces côtes. La Costa Brava comporte son lot de boîtes de nuit, en ville ou dans les stations balnéaires, et le rythme peut être frénétique. On aura à coeur d'y pratiquer les afters à l'espagnole, en dégustant le chocolate con churros, au bord de la plage ou d'une piscine. Beaucoup de stations ont même aménagé des espaces avec DJs attitrés le long des plages. Ibiza a fait école. De manière générale, l'été est une saison propice à la fiesta, quel qu'en soit le prétexte.

Une gastronomie de mer et de montagne

La mer d'un côté, la montagne de l'autre, il fallait que ces entités se rencontrent dans la cuisine. De nombreuses variations sur le riz accommodent ensemble poissons et fruits de mer avec de la viande ou de la volaille. Sans être le berceau de la paella, la région permet d'en déguster mais ce sera surtout le lieu des fideuà, déclinaison de la paella avec des vermicelles à la place des pâtes, et les ragoûts mariniers, s'apparentant à la bouillabaisse. Les restaurants sont, de plus, sensibles à la saisonnalité des produits - prêtez-y attention également - et ils veillent à promouvoir la gastronomie locale - renseignez-vous au préalable, car de nombreuses villes et villages organisent des jours dédiés à un produit local. Côté douceurs, chaque ville décline sa spécialité mais on ne repart pas sans avoir goûté les bunyols de l'Empordà, petits beignets au goût d'anis vert. Marquée par des conditions de vie souvent rudes, la gastronomie des régions montagneuses du nord-ouest propose des plats souvent riches et copieux.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Assurance voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité

Adresses Futées de la Province de Girona

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez 2 week-end de prestige aux portes de la Normandie !

2 séjours pour 2 personnes avec l'Office de Tourisme Terres de Seine ! (2 gagnants)

Une escapade zen et reposante...