Guide de la Province de Girona : Idées de séjour

Séjours courts
Une semaine dans l'Alt Empordà

Jour 1 : Figueres. Découverte de la ville et de son patrimoine moderniste. Déjeuner sur les ramblas. Après-midi, visite du théâtre-musée Dalí et dégustation d'une flaona, la douceur locale. Soir, dîner au restaurant de l'hôtel Duran, une référence en matière de " Cuisine du Vent " (Cuina del Vent).

Jour 2 : Figueres. Matin, cap sur Port de la Selva et visite du Monastère Sant Pere de Rodes, l'un des trésors de l'art roman catalan. Déjeuner au restaurant El Monestir, dans le monastère, avec vue panoramique sur les alentours. Retour à Figueres et visite du Castell San Ferran. Dîner sur les ramblas.

Jour 3. Cadaqués et Portlligat. Matin, découverte du village de Cadaqués et déjeuner dans l'un des restaurants du port. Après-midi, visite de la maison-musée Dalí à Portlligat. Retour à Cadaqués et dîner à Es Baluard. Dernier verre ou cremat, au Bar marítim, face au Cucurucuc, le petit rocher emblématique du village.

Jour 4 : Castelló d'Empúries et Roses. Matin, visite de Castelló d'Empúries, qui conserve de nombreux édifices nobles ou religieux puis cap sur Roses. Visite de la citadelle abritant notamment vestiges romains et grecs. Déjeuner au Sodemar, dans le port sportif. Après-midi, balade sur le chemin de ronde jusqu'à la Cala Montjoi qui a accueilli le célèbre restaurant El Bulli. Baignade. Soir, dîner dans l'un des restaurants donnant sur le passeig marítim de Roses.

Jour 5 : Parc naturel des Aiguamolls. Matin, cap sur le Cortalet près de Sant Pere Pescador point idéal pour démarrer la découverte de ce lieu, permettant notamment l'observation des oiseaux mais aussi de multiples écosystèmes. On peut y passer la journée en prévoyant un casse-croûte. Ou lui dédier une demi-journée si l'on souhaite se rendre aussi au Monastère de Sant Miquel de Fluvià, autre bijou du roman, à 10 km à l'ouest de San Pere Pescador. Soir retour à Sant Pere Pescador et dîner près de la plage.

Jour 6. Plages de Sant Pere Pescador. Journée farniente sur les belles plages de sable fin de Sant Pere, entrecoupée de séjours dans les chiringuitos proches des plages ou d'une expérience de Kitesurf, pour les plus sportifs.

Jour 7 : L'Escala. Matin, visite du site Mac Empúries et de son site archéologique. Puis découverte du joli village de Sant Martí d'Empúries, très proche et déjeuner dans le village. Baignade sur les plages et retour à l'Escala, à pied le long de la mer ou en prenant le Carrilet. Dégustation des excellents anchois de l'Escala chez le maître du genre, Callol i Serrats. Soir, dîner à l'Escala.

Une semaine dans le Baix Empordà

Jour 1 : L'Estartit-îles Medes. Matin, découverte des fonds sous-marins des îles Medes à bord d'un bateau équipé d'un fond transparent. Déjeuner au club nàutic, sur le port. Après-midi, découverte du centre-ville de Torroella de Montgrí. Dîner au Palau Lo Mirador, l'ancienne résidence des Comtes de Barcelone.

Jour 2 : Circuit dans les villages médiévaux, en voiture ou à bicyclette électrique pour découvrir par exemple Peratallada, Bellcaire d'Empordà, Verges et Pals. Déjeuner et dîner dans l'un de ces villages.

Jour 3 : Begur. Matin, découverte de son architecture indiana et montée jusqu'au château, l'un des plus beaux miradors de la côte et tapas de retour dans le village. Après-midi, farniente sur l'une des jolies petites plages, comme Sa Tuna. Dîner à Begur.

Jour 4 : La Bisbal d'Empordà, la capitale de la céramique. Matin, découverte de son centre-ville ancien, dont le Château-Palais. Après-midi, visite du musée de la céramique et emplettes. Après deux options s'offrent à vous. Un passage par Monells pour connaître l'un des lieux de tournage de 8 apellidos catalanes, l'un des grands succès du cinéma espagnol ou par Púbol, si vous souhaitez voir le troisième pilier du triangle dalinien. Dîner à La Bisbal.

Jour 5 : Palafrugell. Matin, découverte de l'une des criques, Tamariu, Llafranc ou Calella de Palafrugell. Chemin de ronde de Llafranc à Calella. Déjeuner sur la plage de Calella. Après-midi, visite du jardin du Cap Roig, l'un des bijoux du lieu. Dîner dans l'une des criques.

Jour 6 : Palamós. Matin, demi-journée en mer pour observer la pêche artisanale. Déjeuner à la Gamba, l'un des meilleurs restaurants de la ville. Après-midi, visite du musée de la pêche et suivi de la criée où vous verrez débarquer la star du lieu, la gamba. Soir, tapeo dans le vieux Palamós et dernier verre au bar de l'hôtel Trias, pour déguster le cocktail Truman Capote.

Jour 7 : Castell Platja d'Aro et Sant Feliu de Guíxols. Matin, promenade le long du chemin de ronde de S'Agaró. Déjeuner sur la plage de Sant Pol. Après-midi, visite du Musée d'histoire de Sant Feliu de Guíxols. Dîner à Sant Feliu de Guíxols, à Sa Marinada ou au Ginjoler, par exemple.

Une semaine sur la Costa Brava

Jour 1 : Figueres et Cadaqués. Matin, visite du Théâtre-Musée Dalí. Déjeuner sur les ramblas. Après-midi, cap sur Cadaqués et visite de la maison-musée Dalí, à Portlligat. Dîner dans l'un des restaurants du port de Cadaqués.

Jour 2 : Parc naturel des Aiguamolls de l'Empordà. Matin, cap sur le Cortalet près de Sant Pere Pescador point idéal pour démarrer la découverte de ce lieu, permettant notamment l'observation des oiseaux mais aussi de multiples écosystèmes. Si on le souhaite, à compléter par une demi-journée consacrée à la visite du Monastère de San Miquel de Fluvià, bijou du roman, à 10 km à l'ouest de Sant Pere Pescador.

Jour 3 : l'Escala. Matin, visite du Mac Empúries. Déjeuner dans un des chiringuitos qui bordent la plage. Après-midi, découverte du village de Sant Martí d'Empúries. Retour à l'Escala en longeant le bord de mer et dîner à l'Escala.

Jour 4 : L'Estartit-îles Medes, matin, découverte des fonds marins des îles Medes via un bateau au fond transparent. Déjeuner sur le port. Après-midi, visite du centre de Torroella de Montgrí et dîner au Palau Lo Mirador.

Jour 5 : Palafrugell. Matin, farniente dans la crique de Tamariu et déjeuner sur place. Après-midi, visite du jardin du Cap Roig. Dîner à Calella de Palafrugell.

Jour 6 : Tossa de Mar. Matin, visite du village fortifié sur les hauteurs, déjeuner dans l'un des restaurants du quartier. Après-midi, balade en bateau jusqu'à la plage de Cala Giverola. Arrêt baignade sur place. Retour à Tossa et dîner chez Victor, pour découvrir les anciens plats de Tossa comme le Cim i Tomba.

Jour 7 : Lloret de Mar. Matin, visite du Cimetière moderniste, où l'on retrouvera la patte de l'architecte Puig i Cadalfach et des jardins de sainte Clothilde. Déjeuner dans l'un des restaurants du passeig marítim. Après-midi, balade dans le centre-ville et ses maisons modernistes. Dîner, au Trull.

Une semaine dans les Pyrénées de Gérone

Jour 1 : Gérone. Visite du patrimoine architectural du centre historique de la capitale de la Province (cathédrale, bains arabes, quartier juif), déjeuner en terrasse, puis découverte de la moderniste Casa Masó et du très bon Musée du cinéma. Si l'occasion et les finances se présentent, dîner au célèbre Celler de Can Roca.

Jour 2 : Banyoles et ses environs. Petite balade matinale dans la vallée de Llémena avant de prendre la direction de Banyoles pour un déjeuner bien mérité en terrasse sur les rives du lac. Après-midi consacré à la découverte de la ville, de son lien natal avec la zone lacustre et de ses musées. Puis direction l'espace naturel singulier des Estunes, puis du musée de sculptures érotiques à ciel ouvert du facétieux Xicu. Retour à Banyoles pour une mini-croisière sur le lac au crépuscule.

Jour 3 : Besalú et Olot. Promenade dans la médiévale Besalú et son fameux pont, découverte du patrimoine roman et de l'héritage juif d'un des plus pittoresques villages de la Garrotxa. Déjeuner avec vue sur le fleuve au restaurant de " cuisine volcanique " la Cúria Reial. L'après-midi, direction Olot et ses 40 volcans, son centre-ville moderne et moderniste, ascension du volcan de Montsacopa. Dîner catalan au sympathique Hostal del Sol, ou à la table gastronomique de Les Cols.

Jour 4 : Le Ripollès. Sur la route de Ripoll, petite halte à Sant Joan de les Abadesses pour la visite de son monastère et du palais de l'abbaye, puis visite guidée du monastère Santa Maria de Ripoll et son impressionnant portail romain, à coupler avec celle du Scriptorium et du très bon musée d'ethnologue avant de se requinquer à La Taverneta. Après-midi plus rural, avec la visite de la vallée de Camprodon : la balade moderniste de Maristany, le parc animalier de Molló et le somptueux village médiéval de Beget. Si le temps le permet, visite de la vallée de Ribes avec dîner et nuit au Resguards dels Vents.

Jour 5 : Haute-montagne. Montée en train-crémaillère jusqu'au Sanctuaire de Núria pour prendre un peu d'altitude, avec de viser la splendide Cerdagne catalane. Visite de Puigcerdà avant de déjeuner au typique et élégant Ca La Núria, puis direction Llívia où l'on découvrira la plus ancienne pharmacie d'Europe. Après-midi sportive : golf, randonnées en montagne ou VTT, au choix.

Jour 6 : La Selva. Direction le sud pour découvrir la comarque de l'eau : Santa Coloma de Farners pour en apprendre davantage sur le ratafia, Caldes de Malavella pour prendre soin de soi à grands jets d'eau thermale après la visite d'antiques thermes romains, Sant Hilari Sacalm et ses 100 sources. Après manger, une halte s'impose au musée ethnologique d'Arbuciès, où l'on est mis au parfum de l'histoire occulte de la région, peuplée de brigands et de sorcières, avant de partir en randonnée au coeur du superbe parc des Guilleries.

Jour 7 : Montseny. Journée randonnée dans le splendide et majestueux massif du Montseny, avec pique-nique sur les crêtes, avant de revenir à Gérone en fin de journée pour une délicieuse glace artisanale au Rocambolesc. Et pourquoi ne pas piquer une petite tête sur l'une des plages de la Costa Brava toute proche !

Séjour long

Quinze jours vous permettront de passer par tous les sites de ce circuit Costa Brava. Si vous disposez de trois semaines, vous pouvez augmenter les arrêts farniente au bord des plages ou des criques qui le méritent bien. Les circuits intérieurs permettant de connaître les villages médiévaux peuvent être effectués en une demi-journée par circuit. Ce qui permet de s'en faire une idée. Pour une visite un peu plus approfondie, comptez une journée entière par circuit.

Séjours thématiques
La Costa Brava côté rando

La Costa Brava, c'est 200 km de littoral que l'on peut parcourir à pied, en suivant les chemins de ronde ou les sentiers de grande randonnée, comme le GR-92. Au total, ce chemin peut être parcouru en 10 étapes, d'une durée moyenne de 5 à 9 heures pour une vingtaine de kilomètres. Chacune étant divisée en tronçons, de 3 à 4 selon les étapes, chacun d'une durée de 1 à 2h. La totalité en mode randonnée est bien sûr réservée aux plus sportifs. En revanche, rien ne vous empêche d'en effectuer quelques tronçons en y mêlant journée farniente dans les criques et visites des petits ports la jalonnant. Ce sera l'occasion de superbes vues sur les calanques. Logement et restauration se feront sans problème à chaque étape. Un conseil toutefois, pensez à vous équiper de bonnes cartes en plus de bonnes chaussures.

La route des DO de l'Empordà

Vous pouvez consacrer une journée à la découverte des vins de DO de l'Empordà, en partant de Figueres. Mais il est bien sûr préférable d'y consacrer plus de temps. Cela vous permettra de mieux connaître chacune des bodegues, ses particularités, ses petits musées... Et pratiquer les dégustations dans des conditions plus tranquilles. Pas de problème pour se restaurer, de nombreux établissements disposant de cafétérias dégustation ou de boutiques vendant des produits permettant de se confectionner un sandwich. L'hébergement se fait aussi sans difficulté. Ce sera enfin l'occasion de découvrir l'espace naturel de l'Albera et le Monastère de Sant Quirze de Colera, un bijou du roman.

Route romane

Sur la Costa Brava, mais plus encore dans le Pyrénées de Gérone, les amateurs de vielles pierres et du Moyen Age en prendront plein les mirettes. Le patrimoine roman de la région est tout bonnement stupéfiant, tant par le nombre d'édifices millénaires que par la très bonne conservation de leur structure originale. Outre la Cathédrale de Gérone, les monastères de Ripoll et de Sant Joan de les Abadesses, une myriade d'églises, de sanctuaires, de chapelles et d'ermitages, plus ou moins facilement accessibles, émaillent le territoire, chaque village prenant soin de son héritage. Nous conseillons, à ceux qui cherchent à percer les mystères de ces premiers temples chrétiens, de louer les services d'un guide spécialisé. Ne reste plus qu'à s'équiper de bonnes chaussures et de plonger dans ce lointain passé les yeux grands ouverts.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Assurance voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité

Adresses Futées de la Province de Girona

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez 2 week-end de prestige aux portes de la Normandie !

2 séjours pour 2 personnes avec l'Office de Tourisme Terres de Seine ! (2 gagnants)

Une escapade zen et reposante...