Guide de la Province de Girona : Jeux, loisirs et sports

Disciplines nationales

La folie du football. Toute l'exubérance espagnole se manifeste à l'occasion d'un match de football, chez les joueurs comme chez les supporters. Les soirs où le Barça ou le Real Madrid jouent, il n'y a plus personne dans les rues, tout le monde est devant sa télévision. En Espagne, parlez football et toutes les portes s'ouvrent. Le pays consacre une partie considérable de son budget pour perfectionner toutes les installations permettant aux clubs de s'affronter dans les meilleures conditions. Si les Brésiliens ont le Maracaná, premier stade du monde, les Catalans ont le Camp Nou, à Barcelone, deuxième stade du monde et plus grand stade européen avec une capacité de 99 354 personnes. Le stade Santiago Bernabeu, à Madrid, peut accueillir plus de 85 000 personnes. Les deux grandes équipes espagnoles, le Real Madrid et le FC Barcelona, se disputent très régulièrement le titre de meilleure équipe du monde. En 2010, l'Espagne a remporté la Coupe du monde, face aux Pays-Bas, pour la première fois. Elle a aussi remporté trois fois le championnat d'Europe (1964, 2008 et 2012). On notera aussi que le FC Girona joue maintenant en première division de la Liga, soit la même catégorie que le Real Madrid ou le FC Barcelona.

Cyclisme. Le cyclisme espagnol a été longtemps considéré comme un loisir. A partir de 1983, le sport s'est popularisé avec la diffusion à la télévision du Tour de France et du tour italien, Il Giro. En Espagne, la Vuelta (le tour d'Espagne) remonte à 1935 et se déroule habituellement en septembre. Les cyclistes espagnols sont généralement parmi les premiers du classement mondial de cyclisme. Haimar Zubeldia, Pedro Perico Delgado, Purito Rodriguez ou Francisco Mancebo ont été classés dans les 10 premiers du Tour de France. Quant à Miguel Indurain, il fait déjà partie de la légende du cyclisme espagnol, avec ses cinq victoires au Tour de France. En 2007, c'est le jeune Alberto Contador qui surprend en remportant le Tour de France, puis les tours d'Italie et d'Espagne, devenant ainsi le premier coureur espagnol à remporter les trois tours.

Le tennis espagnol est surtout réputé pour ses joueurs de terre battue et le triomphe de ces derniers à Roland-Garros. Les champions sont Bruguera (1993-1994), Moyà (1998), Costa (2002), Ferrero (2003) et Rafael Nadal, dix fois vainqueur à Roland-Garros, la dernière fois en 2017. Mais les joueurs espagnols ont montré qu'ils pouvaient aussi être performants sur d'autres surfaces, car Bruguera, Moyà et Ferrero ont été numéros 1 mondiaux. A noter, chez les femmes, les trois victoires d'Aranxta Sanchez Vicario, à Roland-Garros.

Activités à faire sur place
Cyclotourisme

La Costa Brava et les Pyrénées de Gérone se prêtent parfaitement à la pratique de cette activité. Par sa topographie plus plate et moins montagneuse, le Baix Empordà compte un grand nombre de kilomètres (le plus important de la région), pour en profiter au maximum. De nombreux prestataires proposent des itinéraires, avec véhicule d'assistance ou non, mais l'on peut aussi très bien aussi découvrir les parcours à son propre rythme.

Eaux thermales

Des Pyrénées jusqu'à la côte, on trouve une multitude de cours d'eau et rivières, mais également de nombreuses sources d'eau douce et d'eaux thermales, avec la région de la Selva en première ligne. Spas et centres de balnéothérapie y sont légion.

Plongée

La Costa Brava est le lieu idéal pour la pratique de la plongée sous-marine, cette activité vous sera proposée dans quasiment tous les villages de la côte. C'est l'occasion d'admirer la richesse des fonds sous-marins regorgeant de nombreuses espèces de faune et de flore comme les oursins, les anémones, les mulets, les mérous ou encore les rascasses. Sachez que pour pratiquer cette activité, vous devez être en possession d'un permis délivré par les autorités maritimes espagnoles ou d'un permis étranger équivalent que vous ferez certifier auprès d'un club membre de la Fédération espagnole de plongée. A cela, s'ajoute la demande d'une autorisation spéciale et temporaire, délivrée par l'autorité locale de la marine où vous pratiquez la plongée. Permis à demander auprès de la Fédération.

Plus d'informations : www.subcostabrava.com

Plaisance

De Portbou à Blanes, la Costa Brava compte de nombreux ports de plaisance. Dans la Province de Gérone, ceux qui offrent la capacité la plus importante sont ceux de Palamós et d'Empuriabrava. Avec une grande montée en puissance de l'Estartit. Sur place, les clubs nautiques vous donneront toutes les informations utiles à un séjour ou à des activités.

Randonnée et VTT

Tout au long de la Costa Brava, vous trouverez des chemins de ronde, des sentiers de grande randonnée (comme le GR-92), mais aussi de multiples sentiers locaux biens signalisés ainsi que des parcs naturels avec des sections balisées. Tout cela devrait vous permettre d'effectuer de superbes balades dans des sites encore bien préservés. N'hésitez pas à consulter les sites internet des différentes localités. Vous y trouverez le tracé des itinéraires, qui vous seront aussi distribués sur place. Les offres dans ce domaine s'étant multipliées au cours des dernières années, le rythme ne devrait pas ralentir, bien au contraire. Que ce soit à pied ou à vélo, l'intérieur de la province de Gérone est aussi le paradis des randonneurs, de par la variété de sa géographie, la multitude de sentiers et de chemins balisés et les tracés d'anciennes voies romaines réaménagés en promenades.

Les sites de référence sont : www.viesverdes.cat, www.visitemporda.com et www.empordaturisme.com.

Golf

La pratique du golf s'est considérablement développée depuis quelques années. Sur la Costa Brava, le golf de Pals est l'un des plus anciens de la région mais on y trouve aussi des Pitch & Putt. Certains hôtels disposent aussi de ce type d'équipements. Pas besoin d'être membre, le matériel est mis à disposition dans la plupart d'entre eux. Avec une mention spéciale pour le PGA Catalunya Resort, considéré comme le meilleur terrain de golf d'Espagne, le cinquième en Europe et l'un des cent meilleurs au monde.

Plus d'infos sur : www.golfincostabrava.org

Pêche

Les nombreux torrents et rivières du territoire permettent aux amateurs d'aller taquiner la truite, le brochet ou la carpe. La période de pêche s'étale du premier samedi de mars jusqu'au 31 août. Attention, elle n'est pas autorisée tous les jours ni tout le temps. Les mairies vous renseigneront sur les jours autorisés. Le permis ne peut être obtenu depuis l'étranger. Il faudra vous rendre auprès des autorités (selon la province) pour qu'il vous soit délivré, généralement en 24 heures. Pour les amateurs de pêche en mer, sachez que la ville de Palamós propose de suivre et d'observer les techniques traditionnelles, durant une demi-journée ou une journée entière. Plus ponctuellement, cela se pratique dans certains petits ports. Renseignements auprès des Offices de tourisme.

Sports à sensations

La région permet aussi de s'initier à diverses pratiques, telles que le saut en parachute, à Empuriabrava (qui dispose d'un aérodrome très réputé). Vent oblige, le surf sous toutes ses formes, windsurf, kitsurf... sera aussi au rendez-vous, notamment à Sant Pere Pescador. En mer, kayak et paddle surf permettent d'avoir de jolies sensations, tout comme l'escalade en montagne, ou la descente du fleuve Ter en canoë. On pourra enfin parcourir à pied les rives du fleuve Fluvià, de sa source à son embouchure.

Sports d'hiver

Aussi étonnant que cela puisse paraître, on trouve à une petite heure de route de la Costa Brava de très bonnes stations de sports d'hiver comme celle de Masella, La Molina ou encore Vallter 2000. Au printemps, il est tout à fait envisageable de commencer la journée par une descente en ski et de passer l'après-midi à prendre le soleil en bord de plage.

Pendant toute la saison hivernale, il est possible de pratiquer une gamme variée de sports d'hiver en se rendant dans les quatre principales stations que comptent le nord de Pyrénées catalanes de la Province de Gérone : Masella et La Molina qui se trouvent en Cerdagne, Vallter 2000 et Val de Núria dans le Ripollès. Ski, snowboard, ski de fond, alpinisme sont autant d'activités prisées, à la blanche saison, notamment par les habitants de Barcelone.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Assurance voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité

Adresses Futées de la Province de Girona

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez 2 week-end de prestige aux portes de la Normandie !

2 séjours pour 2 personnes avec l'Office de Tourisme Terres de Seine ! (2 gagnants)

Une escapade zen et reposante...