Guide de la Province de Girona : Les personnalités célèbres : Espagne

Ferran Adrià

Né dans les quartiers populaires de Barcelone, couronné meilleur cuisinier du monde, récompensé par trois étoiles au guide Michelin, star des plateaux de télévision, encensé par les médias du monde entier, consultant pour des marques alimentaires, inventeur et créatif génial, ce chef catalan est considéré comme l'un des meilleurs chefs au monde. Au-delà de sa cuisine méditerranéenne revisitée d'une façon expérimentale, conceptuelle et parfois provocante, ce sont également ses techniques qui défraient l'establishment culinaire. Après avoir décidé de faire une " pause " et de fermer son restaurant El Bulli à Roses, Ferran Adrià se concentre sur de nouveaux projets et collabore de manière active avec la Fundación Alicia, un centre de recherche sur la gastronomie et la science. Ferran Adrià, le chef talentueux, se double d'un homme d'affaires avisé.

Salvador Dalí

Est-il encore nécessaire de présenter celui qui est considéré comme l'un des grands représentants du surréalisme ? Né à Figueres le 11 mai 1904, au n° 20 de la Carrer Monturiol, il a été certes peintre, mais aussi sculpteur, graveur, dessinateur et a aussi travaillé avec de nombreux photographes comme Man Ray ou Brassaï et collaboré à de nombreuses oeuvres cinématographiques comme Un chien andalou de Luis Buñuel (1929). Et c'est cette même année, en 1929, qu'il fait la connaissance de celle qui sera sa femme et sa muse, Gala, Elena Ivanovna Diakonova. De ses oeuvres, on connaît aussi les fameuses Montres molles, peintes en 1931 et analysées comme une référence à la théorie de la relativité d'Einstein, la fameuse Gare de Perpignan (1965), centre du monde aux dires de l'artiste, le Torero hallucinogène 1969, travaillé selon la méthode paranoïaque-critique développée par Dalí ou encore le Christ de Saint-Jean de la Croix (1951), l'un de ses plus connus. Passer par Portlligat, Putbol et Figueres sera donc l'occasion de parcourir le triangle dalinien qu'offre la Costa Brava. Car c'est en effet à Figueres qu'il sera enterré (suite à sa mort le 23 janvier 1989) à l'intérieur du théâtre-musée et à quelques pas de l'église de San Pere où il avait été baptisé et fait sa première communion. Selon son désir.

Lluís Llach

Auteur et interprète engagé, Lluís Llach sera à l'origine de la Nouvelle Chanson, mouvement musical pour le renouveau de la chanson à la fin des années 1960 en Catalogne. Très engagés au début de sa carrière, ses textes s'imprégneront peu à peu de thèmes plus poétiques qui lui permettront de gagner une grande considération populaire, en particulier lors du déclin du franquisme. Plusieurs albums paraîtront ensuite, où l'amour restera un thème récurrent. Au sein d'un circuit sur la Costa Brava, si l'on passe par Vergès et que l'on assiste à la " Danse de la Mort ", on pourra apprécier le travail de scénarisation auquel il a procédé pour cette cérémonie.

Josep Pla

Né en 1897 à Palafrugell, cet écrivain et journaliste catalan est l'un des grands de la littérature catalane contemporaine. Avec une palette narrative très large, incluant reportages sur de nombreux villages mais aussi en Israël, à Cuba, à New-York ou en Amérique du Sud, chroniques journalistiques et romans, il a joué un rôle essentiel dans la modernisation de la langue catalane et la diffusion des traditions locales. A Palafrugell, la fondation qui lui est dédiée contribue à faire connaître son oeuvre (38 volumes de son oeuvre complète) ainsi que les lieux de la commune qui ont été particulièrement significatifs pour son oeuvre : maison natale, promenades des bords de mer ou cimetière de Llofriu, où il est mort et enterré.

Les frères Roca

Ayant grandi au milieu des marmites, dans le restaurant que leurs parents tenaient à Taialà, les 3 frères Roca ont poursuivi la tradition familiale. Au sommet de leur art, Joan en cuisine, Jordi le pâtissier et Josep le sommelier ont été couronnés à maintes reprises. Leur célèbre El Celler de Can Roca de Gérone, 3 étoiles au Michelin en 2010, a été désigné deux fois " Meilleur restaurant au monde " par la revue Restaurant Magazine, en 2013 et 2015.

Serrallonga

Joan Sala i Ferer est né en 1594 à Viladrau, une petite commune rurale de l'Osona appartenant aujourd'hui à la province de Gérone, et est devenu à 25 ans l'un des brigands les plus redoutés du massif des Guilleries. A cette époque, la région est en proie à de nombreux conflits entre divers seigneurs féodaux qui n'hésitent pas à louer les services de mercenaires pour servir leurs intérêts. Joan prend bientôt le patronyme de Serrallonga et, à la tête d'une équipe de bandits, vole et pille les villages pour aller ensuite se réfugier dans les denses forêts des Guilleries. Il finit par être capturé en 1633 près de Santa Coloma de Farners et est exécuté un an plus tard à Barcelone. La légende a fait de lui un défenseur des opprimés et un symbole de la rébellion contre l'ordre établi, aujourd'hui encore célébré dans bon nombre de villages, dont celui de Sant Hilari Sacalm.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Assurance voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité

Adresses Futées de la Province de Girona

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez 2 week-end de prestige aux portes de la Normandie !

2 séjours pour 2 personnes avec l'Office de Tourisme Terres de Seine ! (2 gagnants)

Une escapade zen et reposante...