C'est le paradis des surfeurs et des amoureux des plages de sable fin, entre mer et cocotiers... L'océan Atlantique baigne la côte nord, à l'ouest de laquelle se trouve la petite péninsule sur laquelle fut construit en 1540 le Château San Felipe, tandis qu'à l'est s'étend Long Beach, magnifique plage de sable doré, tout récemment aménagée. Une résine fossile, l'ambre, sécrétée par les pins du Miocène, a fait de cette région un lieu particulier, aujourd'hui connu sous le nom de côte de l'Ambre, car elle abrite l'un des plus grands gisements du monde. La canne à sucre, importée sur l'île par Christophe Colomb, fut semée pour la première fois en 1493. Dans la province de Puerto Plata on produit et exporte du café, du cacao, du tabac, du sucre et de la viande. On produit également des liqueurs et des laitages et l'on y travaille le cuir et la peau. Toutefois, la majeure partie de la population se consacre à la pêche.

Puerto Plata, capitale de la côte nord, aligne ses surprenantes maisons victoriennes. Les motifs " gingerbread ", filigranes de bois entrelacés, les couleurs pastel des maisons et édifices publics lui confèrent une ambiance vintage et romantique. Entre mer et montagne, à 235 km de Santo Domingo, " La Novia del Átlantico " (la fiancée de l'Atlantique) ne manqua pas de séduire le découvreur de l'île. Le 11 janvier 1493, Christophe Colomb fut à ce point ébloui par la beauté de la mer et le bleu intense du ciel qu'il baptisa ce lieu enchanteur Puerto Plata, c'est-à-dire le Port d'Argent. Puerto Plata, avec ses 11 km de plage, connaît actuellement un vrai boom touristique.

A 15 km au nord-est de Puerto Plata, Sosua abrite une importante communauté de descendants d'immigrés européens arrivés en République dominicaine en 1940, en majeure partie des Allemands et des Autrichiens qui fuyaient les persécutions nazies. La présence de ces groupes a fortement influencé le style de vie et le développement socio-économique de la région et le petit village de 1940 est devenu une importante zone commerciale et touristique. La plage de Sosua s'ouvre sur une splendide baie qui offre aux baigneurs un panorama exceptionnel : une longue bande de sable doré toute en nuances, qui contraste avec le vert des palmiers et des amandiers. Avec le temps se sont développées des structures hôtelières parfaitement intégrées dans l'environnement naturel. Ainsi, qui séjourne à Sosua peut jouir de tout le confort moderne sans pour autant renoncer au calme paisible d'une plage de pêcheurs. Sosua est aussi le " haut lieu " de la plongée en République Dominicaine.

Quelques kilomètres plus à l'est de Sosua, entre petites auberges et restaurants sur la plage, se trouve Cabarete, localité touristique emblématique. Ici, pas de barrière de corail mais une longue baie où il fait bon se prélasser. Paradis des amoureux de la glisse, Cabarete est un lieu idéal pour pratiquer le surf, le kitesurf ou encore la planche à voile. Les windsurfeurs l'ont élu parmi les dix meilleurs spots au monde.

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires sur la Côte Nord
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de la Côte Nord

Fort San Felipe, Puerto Plata. mtcurado - iStockphoto
Le téléphérique de Puerto Plata. chriss73
Golf de Playa Dorada. Ministère du Tourisme de la République Dominicaine
La gloriette dans le parc central de Puerto Plata. Irène ALASTRUEY - Author's Image
Envoyer une réponse