À 35 km à l'est de Nuku-Hiva et 56 km au nord-est de Ua Pou, Ua Huka (La Réserve), s'élève d'entre les eaux sur 83,4 km², surprenant le voyageur par ses paysages tantôt désertiques où quelques chèvres trouvent encore à paître au milieu des cotonniers sauvages, tantôt plantés de palmiers des Marquises ou de papayers de Hokatu. Le mont Hitikau (855 m) est le point culminant de l'île. Le Nord-Américain Ingraham fut le premier à apercevoir Ua Huka en 1791, et la nomma fort opportunément île Washington. C'est la plus petite des îles du groupe Nord.

Deux volcans emboîtés forment de grandes cuvettes terminées par de profondes vallées, dans lesquelles se nichent les villages de Vaipaee, Hane et Hokatu, qui regroupent la majorité des 674 habitants d'Ua Huka (recensement de 2017). Vivant de l'élevage de chevaux sur les hauts plateaux (plus nombreux que les habitants, dit-on) de chèvres en liberté, de la pêche toujours miraculeuse et de la coprahculture, les habitants sont paisibles, souriants et généreux. Loin de la capitale des Marquises, Ua Huka vit hors du temps, au rythme de l'océan et de ses humeurs... Et le tourisme y est très familial. Ce petit monde joyeux vit autour de son chef-lieu, Vaipaee, et au coeur de deux autres vallées, Hane et Hokatu.

Hane serait le premier lieu d'installation des Polynésiens aux Marquises, d'après les fouilles effectuées en 1964-1965 au site de Ha'atuata (datations autour de 250-300 apr. J.-C. depuis lors fortement remises en question). Au fin fond d'une vallée étroite, ce village abrite un musée de la mer. Entre les vallées de Vaipaee et Hane, l'arboretum à Pupuakeiha offre quant à lui la collection d'agrumes la plus importante au monde. Au bout de la route, le village de Hokatu a également ouvert en 2001 un micro-musée consacré aux pétroglyphes et à la pierre.

L'arrivée de l'Aranui 5, toutes les trois semaines est un spectacle à ne pas manquer : le navire doit s'accrocher aux parois pour manoeuvrer ! Un minuscule aéroport relie Ua Huka au reste du monde. Les reliefs torturés et les plages nichées entre deux pics rocheux se révèlent encore plus fabuleux vus de haut.

À terre, on ne manquera pas le site archéologique de Meiaute (paepae, mea'e, tikis en pierres rouges), les pétroglyphes du plateau de Vaikivi (à 3 heures de marche ou à cheval, randonnées grandioses), la volière qui abrite le lori des Marquises ou pihiti (d'après des études récentes, Ua Huka est la seule île où l'on peut encore observer cet oiseau bleu, les autres îles des Marquises ayant subi l'invasion du rat noir), la mystérieuse grotte aux Pas de la pointe Tekehu (étranges traces de pieds sur le sable), la visite des bourgs de Hokatu et Hane, les sculpteurs des villages, les plages de Haavei (riche en faune marine), de Hatuana et de Manihina (belle plage de sable fin, où l'on a récemment découvert des pae pae, des tohua, des anciennes tombes), ou encore, à quelques encablures du rivage, le motu Papa ou l'île aux Oiseaux. L'art traditionnel prend tout son sens dans les ateliers de tapisserie de tapa, dans la fabrication d'huile de monoï marquisien (umu hei) ou le travail du bois de miro et de tou, de la pierre volcanique ou de l'os...

Les meilleurs restaurants

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à Ua Huka
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images d'Ua Huka

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

POLYNÉSIE FRANÇAISE
POLYNÉSIE FRANÇAISE 2022

Guide POLYNÉSIE FRANÇAISE

5.95 € - 2022-03-30 - 144 pages

D'autres destinations à Ua Huka

Envoyer une réponse