Quel budget pour les activités et les sorties à Hong-Kong 香港 ?

Parcs d'attractions. Environ 500 HK$. Ocean Park est gratuit le jour de votre anniversaire si vous êtes résident de Hong Kong.

Palace Museum. Environ 90 HK$. Les prix baissent si on réserve pour un jour et une heure précis.

Victoria Peak. Un billet à 75 HK$ vous permet de monter au Sky Terrace (dernier étage de la Peak Tower) pour profiter de la vue emblématique sur la baie. Bon plan futé : rendez-vous au dernier étage de la Peak Galleria, juste à côté, pour profiter de la même vue gratuitement.

Activités gratuites. Les temples, les parcs, les randonnées et les marchés de rue sont gratuits. Certains musées offrent la gratuité le mercredi. Le spectacle Symphony of Lights qui illumine la skyline de Hong Kong, tous les soirs à 20h, est également gratuit. À voir depuis la promenade de TST. Enfin, chaque week-end, à PMQ, il y a des marchés de créateurs ou des activités diverses : gratuit.

Hong Kong est un paradis insoupçonné pour les amatrices et amateurs de sports en tout genre et de nombreuses activités en plein air sont gratuites.

Randonnée. Avec plus de 200 îles et 40 % de sa superficie classée en parcs naturels, Hong Kong offre un terrain de jeu incroyable pour pratiquer la randonnée.

Plages. Profiter de nombreuses plages, dont certaines sont réellement paradisiaques (Sai Kung) et d'autres – très belles aussi – ont l'avantage d'être très facilement accessibles en transports en commun depuis le centre-ville.

Jogging et trail. Du côté de Tsim Sha Tsui ou de l'île de Hong Kong, le front de mer est aménagé et offre un superbe cadre pour un jogging en début ou fin de journée. Sur les îles comme Lantau ou dans les Nouveaux Territoires, il y a de nombreux parcours pour pratiquer le trail.

Natation. Piscines des immeubles, des hôtels ou les piscines publiques (on recommande celles de Kennedy Town et de Kowloon Park).

Cyclisme. Si on déconseille de pratiquer le vélo sur l'île de Hong Kong, il y a dans les Nouveaux Territoires ou sur des îles comme Cheung Chau des pistes cyclables qui permettent de découvrir la ville autrement.

Sports nautiques. Surf à Big Wave Bay ou kayak et paddle à Sai Kung mais aussi wakeboard et ski nautique, il y a même une école de kitesurf.

Plongée. Les fonds marins de Hong Kong ne sont pas paradisiaques mais il est possible de plonger et de passer les différents brevets.

Parapente. Pour celles et ceux qui recherchent un soupçon d'adrénaline.

Yoga et autres sports. De nombreux studios de sports offrent des réductions voire un cours gratuit pour le premier essai. Bon plan futé. L'application ClassPass permet d'accéder à de nombreux cours (Pilates, yoga, boxe, massage, escalade, etc.) sans engagement et ils ont souvent une offre promotionnelle « un mois gratuit ».

Loisirs urbains. Escape game, laser game, bowling et paintball, parc d'attractions et parc aquatique, patinoire et karaoké… on est bien ici au royaume du divertissement !

Détente et bien-être. Hong Kong est le paradis des spas, salons de massage, instituts de beauté pour des soins du visage et du corps. Il y en a pour tous les budgets (et toutes les qualités). Il est de coutume de laisser un pourboire pour le ou la masseuse de 10, 15 ou 20 % selon le degré de satisfaction. Bons plans futés. De nombreux instituts de beauté qui proposent des soins du corps ou du visage, ont une offre très avantageuse pour la première séance. Ainsi, vous pouvez vous accorder un soin à 90 HK$ au lieu de 600 HK$. Les spas des hôtels 5-étoiles proposent souvent des offres promotionnelles pour accéder à leurs thermes ou à des soins durant les jours de semaine. L'application Klook propose également de nombreuses activités créatives, massages, sports, etc à prix avantageux.

Cours de cuisine. C'est une activité originale assez répandue à Hong Kong pour apprendre en 2-3h à préparer des pâtisseries, dim sum et autres plats locaux.

Calligraphie chinoise. Des ateliers proposent des cours d'initiation à la calligraphie chinoise, une activité artistique traditionnelle et originale.

Activités artistiques. Poterie et céramique, fabrication de bougies, de parfums, fabrication de tapis et de néons, les ateliers manuels ont la cote.

Marques internationales ou de luxe. Les prix pour les marques internationales sont comparables à ceux d'autres grandes villes internationales. Les produits de luxe, en particulier, sont souvent légèrement moins chers qu'en Europe ou aux États-Unis en raison de l'absence de TVA à Hong Kong, mais la différence n'est pas énorme.

Boutiques locales et marchés. Les marchés de rue offrent des prix plutôt attractifs mais la qualité n'est pas toujours au rendez-vous. Dans les boutiques locales, pour des souvenirs, tout dépend du lieu et de la gamme du magasin, mais ce n'est pas spécialement bon marché.

Taxes. Pas de TVA à Hong Kong ! L'un des plus grands avantages de faire du shopping à Hong Kong est l'absence de taxe sur la vente. Ce qui signifie que les prix affichés sont les prix finaux.

Moyens de paiement. Les cartes de banque fonctionnent partout, sauf dans les petites échoppes et sur les marchés de rue où l'on paie le plus souvent en espèces.

Conseil futé. Si le shopping est ce qui vous mène à Hong Kong, allez faire un tour dans les magasins d'usine (outlet) comme Horizon Plaza à Ap Lei Chau qui est un building entier de magasins de marques à prix réduits (anciennes collections).

Il n’y a pas de règle. Certains clubs sont gratuits, d’autres sont payants (généralement entre 100 et 300 HKD l’entrée) mais incluent une boisson et d’autres encore offrent des réductions sur l'entrée ou les boissons pour les clients qui arrivent avant minuit.

Les clubs à LKF sont plus faciles d’accès. Dans d’autres, il n’est pas facile de rentrer sans avoir un « contact » et la queue peut alors devenir interminable surtout entre minuit et 2h. Dans ce cas, prévoir une entrée avant minuit ou après 2h peut être un bon plan.

Niveaux de prix. Un cocktail coûte généralement 120-200 HKD, une bière 80-100 HKD.

Pourboire. La pratique n’est pas commune.

Taxes. 10 % de service sont généralement ajoutés.

Moyens de paiement. Tout se paie par carte en général.

Quel budget pour manger à Hong-Kong 香港 ?

On paie de préférence par carte ou Octopus mais les espèces continuent d'être acceptées partout. Contrairement à l'offre hôtelière, il est possible de manger (et de se régaler !) à Hong Kong pour trois fois rien. Pour cela, il faut s'orienter vers les stands de street food ou les cantines locales, les chaa chaan teng. Les restaurants servant de la nourriture occidentale sont plus chers.

Dans la rue ou dans un restaurant économique : entre 20 et 100 HKD pour un plat simple.

Restaurant de milieu de gamme : entre 200 et 400 HKD pour un plat et un dessert.

Restaurant haut de gamme : les prix commencent souvent à partir de 600 HKD le menu par personne.

Quelques prix indicateurs : un café de 25 à 55 HKD ; un thé au lait de 20 à 40 HKD ; une bière de 50 à 100 HKD ; un cocktail de 80 à 170 HKD ; un bol de congee (porridge de riz) de 25 à 45 HKD ; un plat de riz sauté ou de nouilles wonton entre 40 et 80 HKD ; une egg tart de 10 à 20 HKD ; un croissant de 20 à 40 HKD ; une pizza de 130 à 250 HKD.

Réservation. Il n'est pas commun de réserver pour les restaurants locaux mais pour les restaurants plus haut de gamme ou ceux du quartier de Soho, il est préférable de réserver au moins pour le vendredi et le samedi soir. Nous indiquons pour chaque restaurant conseillé dans ce guide, les modalités de réservation.

Le budget pour les cafés et bars à Hong Kong peut varier considérablement en fonction de l'emplacement et du type d'établissement. Dans les cafés, attendez-vous à débourser entre 25 et 70 HKD pour un café ou un thé, tandis que les bars proposent généralement des cocktails à partir de 80 HKD, avec des prix dépassant les 150 HKD dans les établissements haut de gamme. Les happy hours sont une excellente opportunité pour profiter de réductions, avec des boissons souvent à moitié prix ou des offres de type « deux pour un ». Concernant les pourboires, il n'est pas obligatoire de laisser un pourboire. La plupart des bars et cafés ajoutent une taxe de service de 10 % sur la note. Pour le paiement, la plupart des établissements acceptent les cartes de crédit ou l'Octopus, mais il est conseillé d'avoir un peu d'argent liquide sur soi, au cas où.

Quel budget pour se loger à Hong-Kong 香港 ?

Le territoire hongkongais dispose d'un parc hôtelier très important – environ 90 000 chambres – de toutes catégories. Mais Hong Kong figurant parmi les villes les plus chères au monde, les prix des hôtels sont en conséquence élevés et les voyageurs au budget très modéré n'auront que peu de choix et avec des standards plutôt bas.

Auberge/Hostel. Si vous voyagez à moindre coût, les auberges de jeunesse et guesthouses dans des quartiers comme Tsim Sha Tsui, Mong Kok ou Jordan sont les plus abordables, avec des prix variant entre 150 et 300 HKD par nuit pour un lit en dortoir, avec des options de chambres privées un peu plus chères. Elles offrent souvent des commodités de base, des espaces communs et une atmosphère plus ou moins conviviale.

Homestay. Ces hébergements, souvent trouvés via des plateformes comme Airbnb et coûtent entre 400 et 1 200 HKD par nuit selon l'emplacement et les services offerts. Ils sont pratiques pour les séjours plus longs ou pour les personnes cherchant une expérience plus personnelle ou plus dépaysante (sur les îles comme Lamma et Lantau).

Les hôtels milieu de gamme. Situés dans des zones dynamiques comme Wan Chai, Causeway Bay ou Sheung Wan et Sai Ying Pun, ils offrent plus de confort, avec des tarifs oscillant entre 600 et 1 500 HKD par nuit. Ces hôtels offrent souvent des équipements modernes, un bon emplacement, et des services comme le petit-déjeuner ou des navettes. Les chambres sont souvent petites et la vue rarement mémorable.

Les hôtels de luxe. Pour un séjour haut de gamme, sachez que Hong Kong abrite des palaces parmi les plus beaux du monde. Le Rosewood et The Upper House figuraient d'ailleurs en 2024 au palmarès des 5 meilleurs hôtels du monde ! Les hôtels 5-étoiles sont situés à Central, Admiralty ou TST et offrent des vues imprenables sur la baie de Victoria, des restaurants étoilés et des services haut de gamme, avec des prix commençant à 2 000 HKD par nuit et pouvant aller bien au-delà selon la chambre ou les services inclus.

Taxe hôtelière. Depuis le 1er janvier 2025, Hong Kong a rétabli la taxe hôtelière à 3 %.

Bons plans. Sur les groupes Facebook d'expatriés (French in Hong Kong ou Expat Hong Kong), il arrive régulièrement que des gens qui partent en vacances (souvent à Noël ou l'été) mettent leur appartement en sous-location. Ça peut être une solution entre confort et prix raisonnable.

Autre bon plan, réserver plusieurs semaines à l'avance, notamment en basse saison (mai à septembre), permet de bénéficier de réductions intéressantes. Les comparateurs comme Booking, Agoda, ou Trip peuvent aussi vous permettre de trouver des offres promotionnelles.

Budget voyage à Hong-Kong 香港 et le coût de la vie

Coût de la vie. Il est relativement élevé, surtout en ce qui concerne l'hébergement et la restauration dans des lieux haut de gamme ou de standard européen. À titre d'information, Hong Kong figure dans le top 10 des villes les plus chères au monde. Le salaire médian est d'environ 18 000 à 19 000 HK$ par mois. Cela signifie que 50 % de la population gagne moins que cette somme et 50 % gagne plus. Les disparités de salaire sont énormes à Hong Kong, ainsi un emploi non-qualifié peut rapporter à peine 10 000 HK$ par mois alors que dans les secteurs spécialisés comme la tech ou la finance – dans lesquels la plupart des expatriés travaillent – les salaires peuvent facilement dépasser les 40 000 HK$.

Budget/jour. Un budget moyen par jour pour un voyageur à Hong Kong peut varier de 500 à 1 000 HK$ en fonction de votre style de voyage. Ce montant inclut l'hébergement, la nourriture, les transports et quelques visites payantes. Petit budget (backpacker) : 300 à 500 HK$ par jour. Budget moyen : 700 et 1 200 HK$ par jour. Gros budget : 1 500 HK$ par jour et au-delà. Pour un hôtel de catégorie moyenne, attendez-vous à dépenser environ 600 à 1 200 HK$ par nuit. Les auberges et les hôtels bon marché sont disponibles entre 200 et 500 HK$ la nuit. Un repas dans un restaurant local (style cha chaan teng) vous coûtera entre 40 et 90 HK$. Si vous optez pour des restaurants de standard moyen ou haut de gamme, les prix dépassent facilement les 300 HK$ par personne. Pour les transports, le métro est un moyen très abordable pour se déplacer, avec des billets allant de 4 à 28 HK$ selon la distance, c'est le cas également des bus et des ferrys. Le prix d'une course en taxi démarre à 29 HK$ et peut vite grimper en fonction de la distance. Pour les visites, les temples, les parcs et les sites de randonnées sont gratuits. Les musées sont généralement payants.

Vols de/vers Hong Kong. Compter entre 500 et 1 200 € pour un vol aller-retour direct entre Paris et Hong Kong. Vous y prendre plusieurs mois à l'avance pour la réservation et éviter les périodes de fortes affluence comme la Golden Week ou le Nouvel An chinois peuvent vous faire faire de grosses économies.

Bons plans. La meilleure façon de faire des économies, c'est de s'y prendre à l'avance pour réserver les vols et l'hôtel. Il faut également éviter les périodes de forte affluence comme la Golden Week en octobre ou le Nouvel An chinois en janvier-février. Pour manger à petit prix, explorez les marchés locaux comme Temple Street à Mong Kok ou les restaurants type cantines locales. Vous y trouverez des spécialités locales savoureuses pour quelques euros. Profitez également des activités gratuites comme le spectacle lumineux sur le front de mer, Symphony of Lights, qui a lieu tous les soirs à 20h. À voir depuis la promenade de TST.

Pourboires. Le pourboire n'est pas obligatoire à Hong Kong, et la pratique n'est pas très courante. Si vous souhaitez laisser un pourboire dans un restaurant ou à un chauffeur de taxi, arrondir la somme est suffisant. Pour les petits services comme les portiers d'hôtel, un pourboire de 10 à 20 HK$ est apprécié mais non exigé.

Taxes. Il n'y a pas de TVA à Hong Kong, ce qui rend le shopping un peu plus abordable que dans d'autres villes. Notez également que dans les restaurants et hôtels, le service (10 %) n'est pas toujours inclus dans le prix affiché et est ajouté au moment de l'addition.

Marchandage. C'est une pratique acceptée dans les marchés de rue du côté de Kowloon (faites-le de manière respectueuse, vous pourriez obtenir 10 à 20 % de réduction), mais pas dans les magasins.