Budget / Bons plans
Le territoire hongkongais dispose d'un parc hôtelier très important – environ 90 000 chambres – de toutes catégories. Mais Hong Kong figurant parmi les villes les plus chères au monde, les prix des hôtels sont en conséquence élevés et les voyageurs au budget très modéré n'auront que peu de choix et avec des standards plutôt bas.
Auberge/Hostel. Si vous voyagez à moindre coût, les auberges de jeunesse et guesthouses dans des quartiers comme Tsim Sha Tsui, Mong Kok ou Jordan sont les plus abordables, avec des prix variant entre 150 et 300 HKD par nuit pour un lit en dortoir, avec des options de chambres privées un peu plus chères. Elles offrent souvent des commodités de base, des espaces communs et une atmosphère plus ou moins conviviale.
Homestay. Ces hébergements, souvent trouvés via des plateformes comme Airbnb et coûtent entre 400 et 1 200 HKD par nuit selon l'emplacement et les services offerts. Ils sont pratiques pour les séjours plus longs ou pour les personnes cherchant une expérience plus personnelle ou plus dépaysante (sur les îles comme Lamma et Lantau).
Les hôtels milieu de gamme. Situés dans des zones dynamiques comme Wan Chai, Causeway Bay ou Sheung Wan et Sai Ying Pun, ils offrent plus de confort, avec des tarifs oscillant entre 600 et 1 500 HKD par nuit. Ces hôtels offrent souvent des équipements modernes, un bon emplacement, et des services comme le petit-déjeuner ou des navettes. Les chambres sont souvent petites et la vue rarement mémorable.
Les hôtels de luxe. Pour un séjour haut de gamme, sachez que Hong Kong abrite des palaces parmi les plus beaux du monde. Le Rosewood et The Upper House figuraient d'ailleurs en 2024 au palmarès des 5 meilleurs hôtels du monde ! Les hôtels 5-étoiles sont situés à Central, Admiralty ou TST et offrent des vues imprenables sur la baie de Victoria, des restaurants étoilés et des services haut de gamme, avec des prix commençant à 2 000 HKD par nuit et pouvant aller bien au-delà selon la chambre ou les services inclus.
Taxe hôtelière. Depuis le 1er janvier 2025, Hong Kong a rétabli la taxe hôtelière à 3 %.
Bons plans. Sur les groupes Facebook d'expatriés (French in Hong Kong ou Expat Hong Kong), il arrive régulièrement que des gens qui partent en vacances (souvent à Noël ou l'été) mettent leur appartement en sous-location. Ça peut être une solution entre confort et prix raisonnable.
Autre bon plan, réserver plusieurs semaines à l'avance, notamment en basse saison (mai à septembre), permet de bénéficier de réductions intéressantes. Les comparateurs comme Booking, Agoda, ou Trip peuvent aussi vous permettre de trouver des offres promotionnelles.
A réserver
Il est fortement recommandé de réserver votre hébergement à l'avance pendant les périodes de grande affluence à Hong Kong, notamment durant les fêtes nationales. Les périodes comme le Nouvel An chinois (généralement en janvier ou février), la Golden Week début octobre, et la Fête de la mi-automne attirent une foule importante, ce qui fait grimper les prix des hôtels et limite la disponibilité. Les mois d'octobre à février, considérés comme la haute saison touristique pour leur climat agréable, nécessitent également des réservations anticipées. Globalement, les tarifs de logements étant déjà très élevés, il est préférable, quelle que soit la période, de vous y prendre plusieurs mois à l'avance pour obtenir de meilleurs prix.