Informations pratiques : Sortir à Hong-Kong 香港
Horaires
Les boîtes de nuit ouvrent généralement vers 22h-23h et restent ouvertes jusqu’à 3h-4h du matin, voire plus tard, surtout le week-end. Elles commencent à se remplir vers 1h du matin. Les bars à karaoké sont aussi populaires et ouverts toute la nuit. Pour des soirées plus cosy, il y a également une belle offre de clubs de jazz où des groupes jouent en live.
Les happy hours sont moins fréquentes dans les clubs que dans les bars. Toutefois, certains établissements nocturnes peuvent proposer des free-flow drinks, avec des boissons illimitées pour une durée limitée moyennant un prix fixe.
Voici les quartiers où l'ambiance nocturne est la plus animée :
Lan Kwai Fong (LKF). C'est le quartier emblématique de la fête à Hong Kong. Vous trouverez ici de nombreux clubs et bars qui se remplissent très vite, surtout les vendredis et samedis, autant de Hongkongais que d'expatriés.
Soho. Un peu plus chic et moins intense que LKF, avec des bars lounges et des clubs pour une ambiance plus sophistiquée.
Tsim Sha Tsui (TST). Côté Kowloon, TST propose une vie nocturne variée, avec des clubs sur les toits offrant des vues magnifiques sur la baie de Victoria. C'est plus fréquenté par les locaux que par les expatriés.
Wan Chai. Connue pour ses bars locaux, Wan Chai abrite aussi des clubs animés qui attirent une foule mixte d'expatriés et de locaux. Selon nous, l'ambiance peut y être par endroit et par moment un peu lugubre.
Budget / Bons plans
Il n’y a pas de règle. Certains clubs sont gratuits, d’autres sont payants (généralement entre 100 et 300 HKD l’entrée) mais incluent une boisson et d’autres encore offrent des réductions sur l'entrée ou les boissons pour les clients qui arrivent avant minuit.
Les clubs à LKF sont plus faciles d’accès. Dans d’autres, il n’est pas facile de rentrer sans avoir un « contact » et la queue peut alors devenir interminable surtout entre minuit et 2h. Dans ce cas, prévoir une entrée avant minuit ou après 2h peut être un bon plan.
Niveaux de prix. Un cocktail coûte généralement 120-200 HKD, une bière 80-100 HKD.
Pourboire. La pratique n’est pas commune.
Taxes. 10 % de service sont généralement ajoutés.
Moyens de paiement. Tout se paie par carte en général.
A réserver
Il est nécessaire d’acheter un ticket à l’avance, en ligne, seulement pour les soirées où une ou un DJ international est invité. Infos sur les comptes Instagram des clubs.
Pour sortir en groupe, il peut être judicieux de réserver une table (avec boissons) pour s’assurer l’entrée. Attention, les prix peuvent être exorbitants.
Transports nocturnes
Hong Kong est une ville très sûre, même au milieu de la nuit et les transports nocturnes sont légion. Le métro roule jusque 1h environ. Un réseau de bus nocturnes identifiables par la lettre « N » (ex. N11) circulent de minuit à 5h. Enfin les taxis roulent 24h/24, appliquant une majoration durant les heures nocturnes.
A partir de quel âge
L’âge légal pour entrer en boite correspond à l’âge légal pour consommer de l’alcool, à savoir 18 ans. Certains clubs n’autorisent l’entrée qu’aux plus de 21 ans. Il est possible que l’on vous demande votre passeport pour vérifier votre âge.
C’est très local
Les Hongkongais et surtout les Hongkongaises aiment se faire belles et s’apprêter pour sortir, jouez le jeu et faites comme eux et elles.
Que ce soit à LKF, Soho ou TST, de nombreux bars et surtout de nombreux clubs sont cachés dans les étages des immeubles. Il faut donc avoir l’adresse précise et parfois chercher un peu mais le jeu en vaut la chandelle.
Fumeurs
Il est légalement interdit de fumer à l’intérieur des bars et des clubs. Dans la pratique, les gens fument dans la plupart des clubs.
Les attrape-touristes
Il n’y a pas d’arnaques particulières à signaler. Des rabatteurs sont à l’entrée de certains clubs et bars à LKF mais rien de très problématique.