Informations pratiques : Bouger & Buller à Hong-Kong 香港
Budget / Bons plans
Hong Kong est un paradis insoupçonné pour les amatrices et amateurs de sports en tout genre et de nombreuses activités en plein air sont gratuites.
Randonnée. Avec plus de 200 îles et 40 % de sa superficie classée en parcs naturels, Hong Kong offre un terrain de jeu incroyable pour pratiquer la randonnée.
Plages. Profiter de nombreuses plages, dont certaines sont réellement paradisiaques (Sai Kung) et d’autres – très belles aussi – ont l’avantage d’être très facilement accessibles en transports en commun depuis le centre-ville.
Jogging et trail. Du côté de Tsim Sha Tsui ou de l’île de Hong Kong, le front de mer est aménagé et offre un superbe cadre pour un jogging en début ou fin de journée. Sur les îles comme Lantau ou dans les Nouveaux Territoires, il y a de nombreux parcours pour pratiquer le trail.
Natation. Piscines des immeubles, des hôtels ou les piscines publiques (on recommande celles de Kennedy Town et de Kowloon Park).
Cyclisme. Si on déconseille de pratiquer le vélo sur l’île de Hong Kong, il y a dans les Nouveaux Territoires ou sur des îles comme Cheung Chau des pistes cyclables qui permettent de découvrir la ville autrement.
Sports nautiques. Surf à Big Wave Bay ou kayak et paddle à Sai Kung mais aussi wakeboard et ski nautique, il y a même une école de kitesurf.
Plongée. Les fonds marins de Hong Kong ne sont pas paradisiaques mais il est possible de plonger et de passer les différents brevets.
Parapente. Pour celles et ceux qui recherchent un soupçon d’adrénaline.
Yoga et autres sports. De nombreux studios de sports offrent des réductions voire un cours gratuit pour le premier essai. Bon plan futé. L’application ClassPass permet d’accéder à de nombreux cours (Pilates, yoga, boxe, massage, escalade, etc.) sans engagement et ils ont souvent une offre promotionnelle « un mois gratuit ».
Loisirs urbains. Escape game, laser game, bowling et paintball, parc d’attractions et parc aquatique, patinoire et karaoké… on est bien ici au royaume du divertissement !
Détente et bien-être. Hong Kong est le paradis des spas, salons de massage, instituts de beauté pour des soins du visage et du corps. Il y en a pour tous les budgets (et toutes les qualités). Il est de coutume de laisser un pourboire pour le ou la masseuse de 10, 15 ou 20 % selon le degré de satisfaction. Bons plans futés. De nombreux instituts de beauté qui proposent des soins du corps ou du visage, ont une offre très avantageuse pour la première séance. Ainsi, vous pouvez vous accorder un soin à 90 HK$ au lieu de 600 HK$. Les spas des hôtels 5-étoiles proposent souvent des offres promotionnelles pour accéder à leurs thermes ou à des soins durant les jours de semaine. L’application Klook propose également de nombreuses activités créatives, massages, sports, etc à prix avantageux.
Cours de cuisine. C’est une activité originale assez répandue à Hong Kong pour apprendre en 2-3h à préparer des pâtisseries, dim sum et autres plats locaux.
Calligraphie chinoise. Des ateliers proposent des cours d'initiation à la calligraphie chinoise, une activité artistique traditionnelle et originale.
Activités artistiques. Poterie et céramique, fabrication de bougies, de parfums, fabrication de tapis et de néons, les ateliers manuels ont la côte.
C’est très local
Tai Chi. Dans les parcs et sur le front de mer, il est courant de voir des personnes âgées pratiquer seule ou en groupe le tai chi, cet art martial chinois traditionnel qui combine des mouvements lents et fluides avec des principes de méditation et de respiration.
Mahjong. Dans les parcs, dans les rues des quartiers plus résidentiels ou dans les arrières-boutiques des commerces locaux, les Hongkongais aiment jouer au mahjong, un jeu de société d'origine chinoise joué par quatre personnes, utilisant des tuiles pour former des combinaisons gagnantes.
Dragon Boat. De nombreux Hongkongais et expatriés pratiquent ce sport local, qui ressemble à de l’aviron sur de superbes bateaux, en équipe via des assocations ou leurs entreprises. Les entrainements ont généralement en soirée et le week-end. La saison des courses commence en mai.
Randonnée. D’octobre à avril, le temps est idéal et c’est la saison des randonnées (hike en anglais) et les Hongkongais raffolent de cette activité qu’ils pratiquent essentiellment le week-end, équipés comme de véritables marathoniens. Il existe des centaines de sentiers très bien balisés, accessibles à tous les niveaux même si la plupart des randonnées à Hong Kong ont souvent de beaux dénivelés et de nombreuses marches. Attention aux singes et aux sangliers par endroits. Sur Lantau, Sai Kung, dans les Nouveaux Territoires et même sur Hong Kong Island, les paysages sont à couper le souffle.
Plages. Que ce soit pour aller se baigner ou bouquiner le temps d’une après-midi, observer le coucher du soleil avec des copains, faire un barbecue ou passer une nuit sous tente, les plages font partie du quotidien et des activités populaires à Hong Kong.
Jonques. Il s’agit d’une activité très populaire et particulièrement appréciée des jeunes expatriés. Une junk boat fait référence à un voilier traditionnel chinois et signifie par extension une journée durant laquelle on loue un bateau à environ 20-40 personnes pour aller passer la journée en mer, avec diverses activités comme des structures gonflables ou du ski nautique, de la musique et souvent les boissons et un buffet de nourriture sont inclus.
Courses de chevaux. Pratiquer l’équitation est possible mais très compliqué à Hong Kong, les centres équestres sont rares et très chers. Par contre, assister aux courses hippiques le mercredi soir à Happy Valley, c’est très local et presque gratuit.
Massages. Dans les salons de massage, surtout ceux qui offrent des prix attractifs (entre 150 et 400 HK$), il est courant de se faire masser les pieds ou la nuque dans une salle commune ou encore de n'avoir qu'un rideau pour séparer les différentes cabines... Le calme n'est pas toujours au rendez-vous et ça peut étonner de prime abord mais il suffit de fermer les yeux et de faire abstraction !
A réserver
L'inscription est obligatoire plusieurs mois à l'avance pour participer aux grands évènements sportifs de type marathon ou trails. La réservation est recommandée pour les activités artistiques comme les cours de cuisine ou de calligraphie, les loisirs récréatifs, la plupart des soins et massages et pour les cours de sport. Pour la location de planche de surf ou de vélo, il n’est pas nécessaire de réserver à l’avance.
Conseil futé. Si vous souhaitez randonner ou profiter d’une plage, préconiser un jour de semaine pour plus de tranquillité ou la matinée en week-end. Tout est gratuit et les plages sont surveillées de mai à octobre.
Les événements
Courses de chevaux. Tous les mercredis soirs entre septembre et juin.
HK Sevens. Ce tournoi international de rugby à sept est l’un des évènements sportifs marquants de l’année, en avril.
Marathon. Il a généralement lieu fin janvier – début février et réunit 74 000 coureuses et coureurs.
New World Harbour Race. Chaque année, des milliers de nageurs se lancent le défi de traverser la baie de Victoria à la nage. Généralement en novembre.
Trails. L’Oxfam Trailwalker sur les 100 km du MacLehose Trail, à la mi-novembre ; le HK 100 avec des trails de 33 à 192 km en janvier ; les trails du TransLantau sur l’île de Lantau (circuit UTMB World Series) en novembre.
Les attrape-touristes
Même si ils sont de moins en moins nombreux, les salons de massage qui proposent en fait des services sexuels existent toujours. Pour éviter les mauvaises surprises, voici nos astuces : ces établissements arborent un logo en néon « 24h/24 » et/ou un smiley dissimulé dans un logo de pied. Pour les autres, pas de problème !