Horaires d’ouverture à Hong-Kong 香港
Se régaler à Hong-Kong 香港
La plupart des restaurants ouvrent généralement vers 11h pour le déjeuner et servent jusqu'à environ 15h. Ils réouvrent vers 18h pour le dîner et servent jusqu'à 21h-22h. Les heures de déjeuner peuvent être très fréquentées surtout dans les zones de bureaux comme à Central et Admiralty. Cependant le service est très rapide, et l'on ne s'éternise pas à table donc tout va généralement assez vite. Globalement, avec les cantines et les stands de street-food, on trouve de quoi manger à Hong Kong à n'importe quelle heure. Dans les faits, vos repas seront pris un peu plus tôt qu'en France. Entre 6h30 et 8h pour le petit-déjeuner, 11h30 et 12h30 pour le déjeuner et 18h et 19h pour le dîner. La plupart des restaurants ferment leur cuisine à 21h.
Faire une pause à Hong-Kong 香港
À Hong Kong, la plupart des cafés ouvrent généralement entre 8h et 9h du matin et ferment entre 18h et 22h. Les bars, quant à eux, commencent souvent à accueillir les clients à partir de 17h et peuvent rester ouverts jusqu'à 2h ou 3h du matin, en particulier le week-end. La plupart des bars et cafés restent ouverts tous les jours. Les happy hours sont très populaires et ont lieu généralement de 17h à 20h, offrant des réductions sur les boissons, attirant une foule après le travail. L'affluence peut être forte en fin de semaine, surtout dans les quartiers animés comme Lan Kwai Fong (LKF) et Soho. Certains établissements sont évidemment plus populaires que d'autres mais il est globalement rare de devoir faire la queue.
(Se) faire plaisir à Hong-Kong 香港
Les centres commerciaux (malls) sont ouverts de 10h à 22h, 7j/7, y compris les jours fériés. Les boutiques indépendantes ouvrent généralement un peu plus tard, autour de 11h ou midi, et ferment vers 21h. Certains marchés de rue, comme Ladies Market à Mong Kok ou Temple Street Night Market, ouvrent l'après-midi et restent ouverts jusqu'à 23h ou minuit.
Fermeture. Les magasins n’ont pas spécialement de jour hebdomadaire de fermeture. Exception faite pour quelques petites boutiques familiales ou magasins dans des quartiers plus locaux qui peuvent être fermés le dimanche. Au Nouvel An chinois, il est plus fréquent de voir des boutiques indépendantes fermées quelques jours d’affilée.
Heures de pointe. Les périodes d'affluence se situent en général entre 12h et 14h (pendant les pauses déjeuner) et après 18h, lorsque les gens quittent le travail. Le week-end, les centres commerciaux et les zones commerçantes populaires sont très fréquentés.
Sortir à Hong-Kong 香港
Les boîtes de nuit ouvrent généralement vers 22h-23h et restent ouvertes jusqu’à 3h-4h du matin, voire plus tard, surtout le week-end. Elles commencent à se remplir vers 1h du matin. Les bars à karaoké sont aussi populaires et ouverts toute la nuit. Pour des soirées plus cosy, il y a également une belle offre de clubs de jazz où des groupes jouent en live.
Les happy hours sont moins fréquentes dans les clubs que dans les bars. Toutefois, certains établissements nocturnes peuvent proposer des free-flow drinks, avec des boissons illimitées pour une durée limitée moyennant un prix fixe.
Voici les quartiers où l'ambiance nocturne est la plus animée :
Lan Kwai Fong (LKF). C'est le quartier emblématique de la fête à Hong Kong. Vous trouverez ici de nombreux clubs et bars qui se remplissent très vite, surtout les vendredis et samedis, autant de Hongkongais que d'expatriés.
Soho. Un peu plus chic et moins intense que LKF, avec des bars lounges et des clubs pour une ambiance plus sophistiquée.
Tsim Sha Tsui (TST). Côté Kowloon, TST propose une vie nocturne variée, avec des clubs sur les toits offrant des vues magnifiques sur la baie de Victoria. C'est plus fréquenté par les locaux que par les expatriés.
Wan Chai. Connue pour ses bars locaux, Wan Chai abrite aussi des clubs animés qui attirent une foule mixte d'expatriés et de locaux. Selon nous, l'ambiance peut y être par endroit et par moment un peu lugubre.