De l’aéroport au centre-ville à Hong-Kong 香港

L’aéroport de Hong Kong est situé sur l’île de Lantau. Il existe plusieurs moyens pour rejoindre l’île de Hong Kong ou n’importe quel autre quartier où se situe votre hôtel.

Airport Express. C’est le moyen le plus rapide pour rejoindre le centre (Hong Kong Station) ou Kowloon. Ce métro effectue le trajet de 35,3 km entre l'aéroport et la ville en seulement 24 minutes. Des départs de/vers l’aéroport sont prévus toutes les dix minutes entre 5h50 du matin et 00h45. Un trajet coûte 115 HK$ pour un adulte et 57 HK$ pour un enfant. Les billets s’achètent soit aux terminaux de l’aéroport ou de la station de métro mais il est également possible de payer directement avec la carte de transport Octopus ou de les acheter à l’avance en ligne sous forme de QR code (www.mtr.com.hk > buy tickets). À la station de Hong Kong, la station de taxis se trouve face à la sortie du métro.

Bon plan : Hong Kong est l’une des rares villes au monde qui proposent le service d’enregistrement des bagages en ville jusqu’à 24 heures avant le départ de son vol. La majorité des compagnies aériennes dispose de bureaux d’enregistrement aux stations Hong Kong Station et Kowloon. Il suffit juste d’avoir un billet de métro pour l’aéroport pour avoir accès à ce service. Vous pouvez ainsi déposer vos bagages et les récupérer directement à votre destination.

Taxi. Les taxis sont disponibles à l’aéroport 24h/24. Ils sont classés par couleur en fonction des zones où ils peuvent circuler (rouge pour Hong Kong Island et Kowloon, vert pour les Nouveaux Territoires et bleu pour Lantau). Présentez simplement l’adresse de votre hôtel à un assistant qui vous orientera vers le taxi approprié. Comptez environ 45 minutes et 370 HK$ pour rejoindre l’île de Hong Kong. Prévoyez des espèces pour payer.

Bus. Il existe de nombreuses lignes de bus de/vers l’aéroport. Le trajet vous coûtera entre 20 et 40 HK$ mais sera plus long. Les bus de nuit (N11 de Central ou N21 de Tsim Sha Tsui par exemple) peuvent être utiles si vous avez un vol tôt ou tard. Paiement par Octopus ou carte bancaire directement dans le bus.

Services de navette. Certains hôtels offrent des services de navette entre l’aéroport et leurs établissements. Vérifiez auprès de votre hôtel s'ils proposent ce service.

Arrivée en train à Hong-Kong 香港

Si vous voyagez en Chine, il est possible de profiter du réseau ferroviaire ultra-développé pour rejoindre Hong Kong. West Kowloon Station est la principale gare ferroviaire pour les trains à grande vitesse (high-speed rail) reliant Hong Kong à de nombreuses villes de Chine continentale.

Parmi les nombreuses liaisons, en voici quelques-unes qui peuvent être utiles :

- Guangzhou (Canton) : 45 départs par jour, environ 1h, 250 HK$.

- Shenzhen (Futian ou Shenzhen North) : environ 20 minutes, 80 HK$.

- Pékin et Shanghai : départs quotidiens, environ 9h. Des trains de nuit circulent également le week-end entre ces deux villes et Hong Kong.

- D’autres destinations comme Kunming, Changsha, Guilin ou Xiamen sont reliées à Hong Kong.

Formalités. Lorsque vous arrivez ou partez de Hong Kong en train, vous devez passer par les douanes et l’immigration car vous passez une frontière. Soyez à la gare au moins deux heures avant le départ de votre train.

Il n’y a pas besoin de billet au format papier, votre place est liée à votre passeport, il suffira de montrer celui-ci.

Réservation. Le site www.trip.com est pratique et sûr pour réserver vos billets de train. Les trains en Chine se réservent deux semaines à l’avance uniquement. Soyez prévoyant surtout si vous voyagez en période d’affluence (jour férié, par exemple).

Arrivée en bateau à Hong-Kong 香港

Il est assez peu fréquent d’arriver en bateau à Hong Kong. Toutefois, si vous arrivez du sud de la Chine ou de Macao, voici les options maritimes qui s’offrent à vous.

De/vers Macao. Deux compagnies, TurboJet et Cotai Water Jet, organisent les traversées en ferry entre Hong Kong et Macao (Taipa ou vieille ville). Comptez 1h de trajet pour environ 200 HK$. Départs toutes les heures (minimum) entre 7h30 et 23h.

De/vers Shenzhen. Plusieurs ferrys circulent quotidiennement entre Shenzhen (ville et aéroport) et Hong Kong (ville et aéroport). Comptez 1h de trajet pour environ 200 HK$.

De/vers Guangzhou (Canton). Les ferrys de/vers Canton arrivent au Hong Kong China Ferry Terminal à Tsim Sha Tsui ou au Sky Pier (aéroport). Il y en a 8 par jour. Comptez entre 1h30 et 3h de trajet pour environ 200 HK$.

Transports en commun à Hong-Kong 香港

Bonne nouvelle, Hong Kong a l’un des réseaux de transports en commun les plus efficaces au monde. La couverture est totale, les retards extrêmement rares et les prix compétitifs.

Métro (MTR) : le Mass Transit Railway (MTR) est le moyen de transport le plus rapide et le plus pratique à Hong Kong. Avec 11 lignes principales, le MTR couvre l’île de Hong Kong, Kowloon, les Nouveaux Territoires et relie l'aéroport. Les lignes les plus fréquentées incluent la ligne rouge (Tsuen Wan), la ligne bleue (Island Line), et la ligne verte (Kwun Tong). Le métro fonctionne de 6h du matin à 1h du matin tous les jours. Les trains passent toutes les 1 à 4 minutes pendant les heures de pointe et toutes les 5 à 10 minutes le reste du temps. C’est la distance parcourue (le nombre de stations) qui détermine le tarif. En moyenne, un trajet en ville coûte entre 4,5 et 14 HK$.

Bus : le réseau de bus de Hong Kong est vaste et permet de se déplacer partout, même dans les zones non desservies par le métro. Les bus sont climatisés et souvent à double étage (ce qui permet de profiter de la vue). Les bus circulent généralement de 5h30 à minuit, avec des services nocturnes pour certaines lignes. On paie avec la carte, Octopus ou en espèces (mais dans ce cas, préparez de la monnaie car il n’y a pas de change).

Minibus : les minibus à Hong Kong constituent une option de transport pratique dans les zones mal desservies par le métro ou les bus classiques. Les minibus verts ont des routes fixes et horaires définis. Les tarifs varient selon la distance, généralement entre 5 et 20 HK$. Les minibus rouges sont plus flexibles, sans itinéraire fixe ni horaires définis. Ils s'arrêtent à la demande des passagers. Pour demander au chauffeur de s’arrêter, il faut dire Yauh Lok Mh'goi (« descendre ici merci » en cantonais), vous pouvez également taper sur le plafond du bus. Les minibus sont connus pour leur rapidité, mais certains conducteurs peuvent adopter une conduite brusque, attachez votre ceinture !

Tramway : le tram à deux étages, connus sous le nom de « Ding Ding », est emblématique de l'île de Hong Kong, on l’utilise pour profiter de la vue et de son charme mais il est assez lent. Il circule le long de la côte nord de l'île, entre Shau Kei Wan et Kennedy Town. Les tramways circulent de 5h30 à minuit, environ toutes les 2 à 10 minutes. On rentre par l’arrière et on sort par l’avant, on paie en sortant. Un trajet coûte 3 HK$ et le paiement se fait via Octopus ou directement par carte de banque.

Ferry : le réseau de ferries est également très bien développé, ils permettent de rejoindre des îles comme Lamma (en 20 ou 30 minutes), Cheung Chau (en 40 minutes) ou Lantau (40 minutes) depuis les piers (quai d’embarquement) de Central. Le Star Ferry, emblématique ferry de Hong Kong, relie l’île à Tsim Sha Tsui, en 5 minutes. La vue sur la skyline est splendide. Des ferries desservent également Hung Hom et Wan Chai.

Moyens de paiement : l’indispensable carte Octopus ! Utilisable dans tous les transports ainsi que dans de nombreux magasins, distributeurs de boissons et restaurants. Elle peut être rechargée dans les stations de métro, les supérettes (7-Eleven, Circle K), et via des applications mobiles. Le dépôt initial est de 50 HK$, et vous devez la charger d’un minimum de 100 HK$ au premier achat. À la fin de votre voyage, vous pouvez rendre votre carte Octopus dans les centres de service client du MTR (présents dans les stations de métro). Ils rembourseront le solde restant et la caution de 50 HK$. Depuis 2024, vous pouvez également utiliser des cartes de crédit ou de débit sans contact (Visa, MasterCard, UnionPay) pour payer directement dans le métro (bornes bleues), certains bus et le tram.

Vélo, trottinette & co à Hong-Kong 香港

La pratique du vélo est quasiment inexistante sur l’île de Hong Kong et à Kowloon. Nous ne conseillons pas ce moyen de déplacement pour visiter la ville. Cependant, sur les îles comme Lantau et Cheung Chau voire dans les Nouveaux Territoires, le vélo est beaucoup plus démocratisé et il y a même des réseaux de pistes cyclables. C’est une façon agréable de sortir des sentiers battus et d’aller explorer un autre visage de Hong Kong, sur les îles ou dans les territoires plus reculés.

Le site de l’office du tourisme (HKTB) recense des idées d’itinéraires et des adresses de loueurs de vélo : www.discoverhongkong.com

Avec un chauffeur à Hong-Kong 香港

Taxi. Les taxis rouges sont les plus courants et ils circulent principalement sur l'île de Hong Kong et à Kowloon. Les taxis verts desservent les zones des Nouveaux Territoires et les bleus sont principalement pour l’île de Lantau. Le tarif de base pour les premiers 2 km est de 29 HK$. Ensuite, il faut compter 2,1 HK$ par 200 mètres supplémentaires ou minute d’attente.

Des frais supplémentaires s'appliquent pour les bagages (6 HK$), les péages des tunnels (50 HK$ pour les trois tunnels qui relient l’île de Hong Kong à Kowloon), et les trajets nocturnes (de 23h à 6h). Le paiement s’effectue en espèces et depuis 2024, de plus en plus de taxis sont équipés d’un terminal pour les cartes Octopus. Vous pouvez héler un taxi dans la rue, en appeler un par téléphone, ou utiliser l’application HK Taxi pour localiser un taxi à proximité et payer en ligne. Il y a aussi des stations de taxis dans les lieux-clés : il y aura alors une queue pour les taxis qui vont du côté de Hong Kong Island et une queue pour les taxis qui vont du côté de Kowloon (cross harbour).

Conseil futé : la plupart des chauffeurs de taxi parlent un anglais approximatif. Avoir l’adresse de votre destination en chinois peut s’avérer utile. L’application TakeTaxi permet de traduire les adresses en cantonais. Pour vous rendre à l’aéroport, montrez ceci : 香港國際機場 一號客運大樓.

Uber. L’application Uber fonctionne à Hong Kong. Mais elle n’est pas aussi indispensable qu’ailleurs car le réseau de taxis est très développé et efficace.

En voiture à Hong-Kong 香港

Dans la mesure où le réseau de transports publics est largement étendu, louer un véhicule ne s’avère pas indispensable. Si vous louez une voiture, gardez toujours sur vous votre permis de conduire et votre passeport. Bien qu’il existe des sociétés spécialisées, les grands hôtels possèdent souvent leur propre service de location de voitures, avec ou sans chauffeur, à l’heure ou à la journée. Peu de touristes louent une voiture sans chauffeur, car il est souvent difficile de s’arrêter et presque impossible de trouver une place de parking en ville. De plus, la conduite est à gauche – vestige de la colonie britannique – et la circulation souvent congestionnée. À Hong Kong, un véhicule représente plus un statut social qu’une réelle nécessité.

Accessibilité à Hong-Kong 香港

Priorité. Attention, à Hong Kong, les voitures, camions, trams et autres véhicules ont priorité sur les piétons. Il faut donc être particulièrement prudent, ne pas traverser n'importe où, n'importe comment. De plus, on roule à gauche comme en Angleterre.

Orientation. Certaines grandes artères comme Queen's Road ou Des Voeux Road sont si longues qu'elles sont découpées en plusieurs portions (Queen's Road Central, Queen's Road East, etc.). Ainsi il faut bien se référer au point cardinal pour se rendre à une adresse précise. Car il y aura, par exemple, plusieurs endroits de la ville au n°80 de Queen's Road...West, East, etc.

Handicap. Hong Kong a fourni des efforts significatifs pour rendre ses infrastructures de transport accessibles aux personnes à mobilité réduite. La plupart des stations de métro sont équipées de rampes, d'ascenseurs, et de portes élargies pour faciliter l'accès des fauteuils roulants. De plus, le personnel est formé pour l’accompagnement. Beaucoup de bus à Hong Kong, surtout les nouveaux modèles, sont accessibles aux fauteuils roulants. La plupart des ferries (pour Lantau, Lamma ou Macao par exemple) sont également accessibles et équipés. Cependant, les minibus et le tram ne sont pas accessibles. Pour les taxis, il est préférable de les commander à l’avance car ils ne sont pas tous équipés. L’aéroport est évidemment totalement équipé et accessible.

Les attrape-touristes à Hong-Kong 香港

Hong Kong est une destination très sûre et les arnaques ne sont pas courantes. Toutefois comme partout, certains peuvent profiter de la méconnaissance des voyageurs. Certains chauffeurs de taxis peuvent refuser d’utiliser le compteur et d’imposer un tarif fixe, souvent beaucoup plus élevé que le tarif normal. Pour éviter cela, vérifiez que le compteur est en marche (et affiche 29 HK$ au début), si le chauffeur refuse, demandez à descendre et en dernier recours, vous pouvez prendre en photo sa carte d’accréditation qui est sur le tableau de bord.