Les meilleurs restaurants à Bornéo
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Informations pratiques : Se régaler à Bornéo
Horaires
Dans les grandes villes, les bonnes tables et les restaurants d'hôtels suivent des horaires fixes classiques. Les petits restaurants locaux possèdent parfois leurs propres horaires qui varient en fonction de la fréquentation, de l'humeur des propriétaires, de leur emploi du temps... Généralement le petit-déjeuner est servid entre 6h et 9h du matin, le déjeuner de 11h à 14h et le dîner de 18h et 21h. Notez que les restaurants tenus par des musulmans adoptent des horaires différents le vendredi pour se consacrer à la prière. Pendant le Ramadan plusieurs établissements ferment, ou ouvrent leur portes pour le petit déjeuner avant le lever du soleil et rouvrent à la tombée de la nuit.
Budget / Bons plans
Dans les villes et les sites touristiques vous trouverez généralement des restaurants proposant un large choix de cuisines locales, asiatiques et occidentales. À Kuala Lumpur le choix est vaste pour tous les budgets. Dans la partie malaisienne de Bornéo on trouve un grand nombre d'établissements locaux pratiquant des petits tarifs, mais également des restaurants moyen et haut de gamme dans les villes (Kuching, Miri, Kota Kinabalu...). À Brunei, les tarifs sont un peu plus élevés que dans le reste de l'île. Enfin au Kalimantan, les warungs et petits stands de rue proposent des repas très abordables.
En supplément
Pourboire. En Malaisie le service (10 %) et les taxes gouvernementales (environ 6 %) sont inclus dans les tarifs d’hôtels ou de restaurants. Le pourboire n’est pas une habitude mais rien ne vous empêche cependant d’en donner un en échange d’un service particulièrement appréciable. Vous êtes même encouragés à le faire envers le personnel d’hôtel. 2 à 10 Ringgits seront appréciés de la part du portier ou femmes de chambres. Inutile de marchander avec les Malaisiens, les prix sont fixes, et vous risquez de les vexer. Pas d’hésitations en revanche avec les Chinois : cette pratique est très courante et tourne souvent au jeu.
Taxes. En Malaisie compter 10 % pour le service et 6 % pour la taxe gouvernementale. Selon les établissements hôteliers, elles sont incluses, ou non, dans le prix affiché. À vérifier quand on vous annonce un tarif, elles sont le plus souvent incluses sauf dans les établissements haut de gamme. Il faut en général rajouter ces taxes aux tarifs mentionnés dans les restaurants (le vérifier sur la carte). Ces taxes sont en général incluses dans les prix des restaurants modestes ou de rue.
C’est très local
A éviter
Utilisez toujours la main droite si vous mangez en compagnie de musulmans. La main gauche sert aux fonctions "impures".
Enlevez toujours vos chaussures avant de rentrer lorsque vous êtes invité à manger chez des gens.
Ne refusez pas un plat quand vous êtes invité chez quelqu’un (sauf bien sûr en cas d'allergie ou de maladie de type diabète). Essayez de ne rien laisser dans votre assiette, cela vexerait vos hôtes.
Enfants
Les enfants sont les bienvenus dans la grande majorité des restaurants. Les habitants de Bornéo de se rendent généralement au restaurant en famille.
Fumeurs
Dans les parties malaisiennes et indonésiennes de l'île, il est permis ou toléré de fumer dehors dans les restaurants, sur les terrasses ou dans des zones ouvertes.
À Brunei, il est formellement interdit de fumer dans les lieux publics.
Les attrape-touristes
Le bon sens prévaut : n'hésitez pas à vérifier votre addition avant de la régler.