Situation
Bornéo se trouve à cheval sur la ligne de l'équateur, à l'intersection de l'océan Pacifique et de l'océan Indien. La plus grande île de l'Insulinde est entourée de quatre mers : la mer de Chine au nord-ouest, la mer de Sulu au nord, la mer de Célèbes à l'est et la mer de Java à l'ouest, ainsi que du détroit de Macassar au sud-est. Si on inclut les îles adjacentes, la superficie totale de Bornéo est de 755 000 km2. Selon les estimations de 2024, on compte un peu plus de 17 millions d'habitants dans les cinq provinces du Kalimantan. La population de Sabah est de 3,6 millions d'habitants et celle du Sarawak est de 2,45 millions (soit 6,1 millions d'habitants dans la partie malaisienne de l'île). Brunei abrite une population de 455 850 habitants, ce qui est relativement important compte tenu de la petite superficie de ce sultanat.
Relief
Bornéo, avec Bali, Java et Sumatra, faisait partie du continent asiatique avant la fin des glaciations quaternaires et avant la montée des eaux. Cette péninsule s'étendait au sud-est du Viêt Nam. Aujourd'hui, ces îles forment la partie visible du plateau continental de la Sonde (ou Sunda), une extension immergée du continent. La majeure partie de l'île est montagneuse, le reste étant constitué de vastes plaines, notamment au Sarawak et au centre du Kalimantan. Ces plaines abritent des forêts équatoriales luxuriantes, des plaines alluviales, ainsi que des régions marécageuses le long du littoral. Plusieurs chaînes de montagnes, s'étirant du sud-est au nord-ouest de l'île, constituent l'épine centrale de Bornéo. La chaîne de Müller (Pegunungan Muller) au Kalimantan et les montagnes du Crocker Range (Banjaran Crocker) à Sabah figurent parmi les plus importantes. Le mont Kinabalu, qui se trouve dans la chaîne de Crocker à la pointe nord-est de l'île, constitue le point culminant de Bornéo et le plus haut sommet de Malaisie, avec 4 095 mètres d'altitude. Son pic principal, le Low's Peak, avait auparavant une altitude estimée à 4 101 mètres, mais une nouvelle étude satellite menée en 1997, plus précise, a réduit sa hauteur officielle de 6 mètres. Le mont Kinabalu est classé au Patrimoine mondial de l'Unesco et figure sur le drapeau de l'État de Sabah. Les autres plus hauts sommets de l'île sont respectivement le mont Trusmadi à Sabah (2 642 m), le Bukit Raya au Kalimantan Tengah (2 278 m), suivis du Gunung Muruk Miau (2 084 m) et du Gunung Wakid (2 066 m) à Sabah. Bien que l'île soit entourée d'une active ceinture volcanique à proximité, Bornéo ne compte aucun volcan, actif ou éteint.
Grottes
L'île possède un important réseau de grottes. Au Sarawak, le système de grottes du parc national de Gunung Mulu compte des centaines de kilomètres de galeries souterraines, composées d'un nombre incalculable de tunnels et de chambres. On y trouve également la plus longue rivière souterraine du monde dans la Clearwater Cave. Plus de trois millions de chauves-souris ont élu domicile dans l'imposante Deer Cave, dont l'entrée atteint une hauteur de 146 mètres ! La première exploration des grottes s'est déroulée en 1978, puis en 2010 une expédition a mis à jour plus de 350 km supplémentaires de galeries. On estime que seulement 30 % de ce système de grottes a été exploré à ce jour. La vingtaine de grottes calcaires de Gomantong se trouvent au cœur d'une forêt luxuriante, non loin de la ville de Sandakan, dans le sanctuaire de Kinabatangan à Sabah. Elles sont célèbres pour fournir un habitat aux hirondelles, dont les nids constituent un mets particulièrement recherché en Asie du Sud-Est pour ses nombreuses vertus médicinales. Les grottes d'Agup Batu Tulung, dans la région de Kinabatangan, sont enclavées dans des falaises calcaires abruptes. C'est un site archéologique important car les grottes abritent une centaine de sépultures anciennes. Au Kalimantan Timur, le karst de Sangkulirang-Mangkalihat est une région karstique contenant des milliers de grottes où ont notamment été retrouvés d'anciens ossements d'animaux disparus. Parmi ces cavernes, on retrouve le complexe de grottes calcaires de Lubang Jeriji Saléh abritant des centaines de contours de mains de couleur ocre qui remonteraient à plus de 52 000 ans. Ce site archéologique abrite également d'intéressantes peintures rupestres figuratives qui dateraient d'environ 40 000 ans. Une peinture murale d'un mètre cinquante représentant un banteng (ou tembadau), un petit bœuf sauvage d'Asie du Sud-Est, est la représentation la plus emblématique du site.
Hydrographie
L'eau est omniprésente à Bornéo : l'île est entourée de quatre mers, recouverte de forêt équatoriale humide sur la majeure partie de son territoire et soumise à d'importantes précipitations toute l'année. De plus, Bornéo est en grande partie drainée par des fleuves, rivières et cours d'eau qui rayonnent à partir des hautes terres du centre et qui se jettent dans les deltas le long du littoral, formant un vaste réseau de voies navigables qui constituent souvent les seules voies d'accès à certaines régions. Ces voies fluviales sont essentielles pour le commerce, et vitales pour les habitants des nombreux villages qui se sont implantés sur leurs rives. Les fleuves les plus importants sont situés au Kalimantan, la partie indonésienne de l'île. Le Sungai Kapuas, dans le Kalimantan Barat, est le fleuve le plus important en longueur et en débit de Bornéo. Il prend sa source à la frontière du Sarawak pour finir sa course 1 143 km plus loin dans la mer de Chine méridionale, à proximité de Pontianak. Le Kapuas constitue la principale voie fluviale de l'ouest de l'île, il est notamment utilisé par les exploitants forestiers pour transporter le bois coupé à l'intérieur des terres. Second fleuve le plus important de Bornéo avec ses 1 090 km, le fleuve Barito arrose le Kalimantan Sengah. Il prend sa source dans la chaîne de montagnes Müller et se déverse au sud dans la mer de Java. Son affluent le plus important est le fleuve Martapura. À l'est de l'île, le fleuve Mahakam coule au Kalimantan Timur et constitue le troisième plus long fleuve de l'île (980 km). Le principal fleuve de la partie malaisienne de l'île, le Rajang, se situe au Sarawak. Avec une longueur totale de 564 km, il est également le plus long fleuve de Malaisie. Le fleuve le plus important de Sabah est le Sungai Kinabatangan, qui prend sa source dans la chaîne Crocker et se jette dans la mer de Sulu. Il possède une longueur de 560 km et son bassin fluvial s'étend sur 16 800 km2, couvrant ainsi près de 23% du territoire de l'État.