Climat à Bornéo

Située le long de l'équateur, l'île possède un climat tropical sur tout son territoire. Les températures sont constantes toute l'année et oscillent entre 24 °C et 33 °C. Il pleut régulièrement, mais rarement de manière continue. Bornéo connaît cependant une importante saison des pluies d'octobre à mars, avec des précipitations atteignant leur apogée entre décembre et janvier. Il vaut mieux éviter de programmer son séjour à cette période, car les pluies abondantes peuvent créer des problèmes majeurs : glissements de terrain, inondations… Les déplacements sont alors difficiles, les routes sont moins sûres ou non praticables à certains endroits de l'île, et les rivières charrient des débris de la forêt rendant la navigation dangereuse. Quel que soit la saison, la forêt a un climat humide marqué et il faudra prévoir les vêtements et le matériel nécessaires. En altitude, l'air devient plus sec et les températures sont plus fraîches.

Généralités

Il est préférable de ne pas avoir d'attentes précises en matière de météo à Bornéo, car les conditions climatiques et les saisons varient d'un endroit à l'autre de l'île, et elles peuvent également sauter d'un extrême à l'autre plusieurs fois dans la journée. Il est ainsi fréquent de passer en un clin d'œil d'un ciel couvert et orageux, avec averses, à un ciel bleu avec un soleil ardent. Les températures sont agréables et varient peu tout au long de l'année, il fait en moyenne 27 °C. L'humidité est par contre relativement élevée, avec une moyenne de 80 % par an. Lors des randonnées ou des séjours dans la jungle, il peut faire rapidement très chaud et il faut toujours apporter de quoi s'hydrater correctement (eau, boissons riches en électrolytes…). Il convient également de se prémunir contre les piqûres de moustiques (vêtements couvrant les parties du corps et sprays anti-moustiques) et de se protéger des sangsues en portant des chaussettes hautes. Vous serez probablement également amené à traverser des petits cours d'eau : des chaussures adaptées sont vivement conseillées.

Les saisons par région

Sarawak. La mousson du nord–est amène des pluies de novembre à février ; la mousson du nord-ouest, plus clémente, se produit de mars à octobre. La « saison sèche », qui est en réalité la saison avec le moins de précipitations, s’étale de mai à septembre. L’État reçoit des précipitations les plus élevées de l’année en décembre et janvier, et les plus faibles en juin et juillet. En revanche, les territoires intérieurs comptent des pluies importantes tout au long de l’année, ce qu’il faut bien noter si vous souhaitez faire un séjour dans une longhouse Iban au fin fond de la jungle de Batang Ai. D’ailleurs Kuching et les régions du centre de l’île connaissent les niveaux de précipitations les plus importantes de Malaisie, avec environ 230 jours de pluie par an. Les plages du littoral près de Kuching connaissent par contre une saison plus sèche d’avril à septembre. Les températures sont relativement constantes toute l’année, avec davantage de fraîcheur la nuit dans les zones montagneuses.

Sabah. Cette région de l’île connaît des saisons moins marquées qu’au Sarawak. La saison des pluies s’étend de septembre à février tandis que la « saison sèche » s’étale de mars à août. Les précipitations sont moindres qu’au Sarawak, et le climat est stable toute l’année. Le sud de Sabah connaît des précipitations plus faibles que le reste de l’État. Les régions intérieures des plaines conservent malgré tout les caractéristiques d’un climat équatorial, avec un fort taux d’humidité. La zone du parc national de Kinabalu connaît des températures plus froides en raison de son altitude élevée, avec des nuits et des matinées qui peuvent être très fraiches. Le climat du petit sultanat de Brunei, enclavé entre le nord-est du Sarawak et le nord-ouest de Sabah, est similaire à celui de Miri et de Kota Kinabalu, les villes côtières voisines.

Kalimantan. Les cinq régions du Kalimantan possèdent un climat tropical humide avec de légères variations. Les terres au centre de l’île reçoivent davantage de précipitations que les zones situées au sud. Les plaines de savane, au Kalimantan du Sud, ont un climat plus sec que le reste de l’État.

Tempêtes et tremblements de terre

Le littoral au nord de l'île est situé au sud de la ceinture de feu du Pacifique, un alignement de plus de 450 volcans actifs ou éteints, d'environ 40 000 km de long, qui entoure l'Océan Pacifique. Cette ceinture coïncide avec un alignement de plaques tectoniques et de failles pouvant provoquer des séismes. Si l'île de Bornéo ne compte aucun volcan, toutes les Grandes îles de la Sonde sont soumises à l'effet de cette ceinture, qui produit relativement fréquemment des tempêtes tropicales et des ouragans. Le 25 décembre 1996, l'État de Sabah a connu le terrible passage de la tempête tropicale Greg, qui a fait plus d'une centaine de morts et encore davantage de personnes disparues… En 2015, un tremblement de terre important, d'une puissance de 6 sur l'échelle de Richter, s'est produit à Sabah. Il a occasionné la mort d'une vingtaine de grimpeurs qui escaladaient le mont Kinabalu. Les locaux sont convaincus que c'est le résultat d'un comportement inacceptable d'une dizaine de touristes occidentaux six jours avant le tremblement de terre. Ceux-ci se sont déshabillés et ont uriné sur cette montagne considérée comme sacrée par les peuples autochtones, provoquant ainsi le courroux des déités protectrices selon les croyances locales.

Quand partir ?

La meilleure saison pour profiter des merveilles naturelles de Bornéo s'étale d'avril à septembre, pendant la saison la plus sèche. Les mois de juin, juillet et août constituent la période la plus prisée des touristes. Si vous voyagez à cette saison, il faudra effectuer vos réservations dans les parcs nationaux quelques mois à l'avance afin d'éviter toute déconvenue. Les périodes de fête (Ramadan, Nouvel An chinois) entraînent un important flux de tourisme domestique et une flambée des prix des logements. Et surtout, évitez de vous rendre sur l'île au climax de la mousson du nord-est, en décembre et janvier. Pendant cette période, il est difficile de se déplacer sur l'île, autant par les routes que par les voies fluviales. Consultez la météo avant votre départ pour vous assurer qu'il est possible de voyager en toute sécurité.