Guide de la Nièvre : Nature

Géographie
Climat

Le climat nivernais est de type océanique, avec une forte influence du relief (ce qui la différencie des autres départements de la région qui ont un climat semi-continental).

Températures moyennes : Pour faire simple, la Nièvre offre des étés chauds et des hivers froids. Deux extrêmes mémorables, la température la plus froide, -26,6 °C à Vandenesse en janvier 1985, la température la plus chaude, 43,1 °C à Decizeen août 2003. Pour faire une moyenne, en hiver, le thermomètre peut descendre jusqu'à -5 °C et il aura peut-être l'audace de monter jusqu'à 4 °C ; en été, les chaleurs peuvent être plus marquées que dans les autres régions, avoisinant les 30 °C.

Ensoleillement : La durée d'ensoleillement moyenne est d'environ 1764 heures. Et en 2013, le département a bénéficié de l'équivalent de 58 jours de soleil (moyenne nationale de 65 jours).

Précipitations : Les précipitations annuelles, présentes en toutes saisons, sont plus importantes dans le Morvan (jusqu'à 1 600 mm) et plus faibles dans le Val de Loire (750 mm à Cosne-sur-Loire).

Vent : Ce sont les vents d'ouest ou de sud-ouest qui dominent sur l'ensemble du département.

Relief

Paysages caractéristiques : le Nivernais est bordé à l'est par les monts du Morvan, et à l'ouest par les vallées de la Loire et de l'Allier. Aux coteaux des vignobles de Pouilly-sur-Loire se succèdent les plantations céréalières et les prairies en bocage, ponctuées des 230 000 hectares de surfaces boisées et les nombreux cours d'eau qui embellissent le paysage nivernais.

Cours d'eau et vallées : appelée " Vert Pays des Eaux Vives ", la Nièvre possède près de 5 000 kilomètres de rivières et canaux, pas moins de 2 600 étangs recensés. L'existence des deux grands fleuves Loire et Allier, la présence des grands lacs tels que ceux des Settons et de Pannecière constituent une véritable richesse pour le département.

Forêts et bois : citons en premier lieu la forêt des Bertranges, qui s'étendant sur près de 10 000 hectares, est essentiellement plantées de chênes. Vient ensuite le Parc Naturel Régional du Morvan avec ses 129 000 hectares de forêts (réparties sur les 4 départements, mais avec la plus grande zone en terres nivernaises). La Nièvre représente la 4e forêt feuillue française (la 1re chênaie de France) et la première forêt de résineux en Bourgogne.

Lacs : environ 5 000 km de rivières et 1 500 hectares de lacs et grands étangs parsèment la Nièvre. Les 5 grands s'étendent quant à eux dans la partie nivernaise du Morvan : Chaumeçon (135 ha), Saint Agnan (150 Ha), Crescent (200 Ha), Les Settons (360 Ha), Pannecière (520 Ha).

Littoral

Mer, océan

Côtes

Plages

Îles et archipels

Ports

Faune et flore
Faune

La Nièvre, est plus particulièrement ses forêts, héberge une faune sauvage variée, telle les cervidés qui attirent de nombreux curieux en période de brame.

Mammifères : une liste qui se veut non exhaustive tant les espèces sont multiples : cerfs, biches, chevreuils, sangliers, renards, blaireaux, mustélidés (martres, fouines...), chats sauvages, lièvres...

Oiseaux : de nombreux rapaces, diurnes et nocturnes, peuplent le département : éperviers, buses variables, autour des palombes, bondrée apivore - moyen duc, effraie, hulotte... Ils cohabitent bien évidemment avec d'autres oiseaux que l'on rencontre sur l'ensemble du territoire, geai, corneille noire, bécasse, pigeon ramier, merle, grive...

Soulignons néanmoins la présence du " Sentier des Cigognes " sur la commune de Mars-sur-Allier : ce site particulièrement riche en oiseaux, permet une découverte d'espèces migratrices, tel que la Cigogne blanche en mars/avril, le Guêpier d'Europe en été ou la Grue cendrée du mois de novembre jusqu'à la fin février. La pose de passerelles et d'escaliers permet aux promeneurs une balade agréable et fort ludique sur ce sentier.

Poissons : avec la Loire et ses affluents, le Morvan avec ses lacs sauvages et ses rivières tumultueuses, la Nièvre mérite plus que tout autre département son nom poétique de " Vert Pays des Eaux Vives ". Sites classés 1re et 2e catégorie piscicole raviront tous les pêcheurs ! Une liste des poissons que vous pourrez titiller de votre canne à pêche : brochets, perches, sandres et carpes, mais aussi truites fario, ablettes et gardons (pour la friture !).

Flore

Arbres, buissons

Fleurs et plantes rares

Végétation sous-marine

Parcs et réserves naturelles

Le Parc naturel régional du Morvan. Il fait partie des quarante-six parcs naturels régionaux de France. La nature y est reine, et ses reliefs au paysage bosselé sont couverts de forêts entre lesquelles s'insinuent bocages, rivières, lacs et villages pittoresques. Depuis sa création, il dépasse le cadre des frontières administratives départementales. Le Parc naturel régional du Morvan offre une superficie de 240 000 ha dont 105 000 ha de surface agricole, 129 000 ha de forêt, 1 600 ha de surface en eau et 7 000 ha de zone humide. Un peu moins de 250 espèces protégées représentent la faune et une soixantaine pour la flore. En ce qui concerne la faune, sont représentées un peu moins de 250 espèces protégées. Pour la flore, près d'une soixantaine.

Réserves naturelles

La réserve naturelle du Val de Loire. Le site a été classé en 1995 et concerne les départements de la Nièvre et du Cher. La réserve s'étire sur près de 1 500 hectares pour 20  de Loire. Elle concerne les communes de La Charité-sur-Loire, Mesves-sur-Loire, Pouilly-sur-Loire et Tracy-sur-Loire pour la Nièvre  ; Couargues, Herry et La Chapelle-Montlinard pour le Cher. Le fleuve abrite une trentaine d'espèces de poissons comme la lamproie, l'alose ou le saumon. Le castor a fait sa réapparition et retrouve ici ses droits. Pas loin de 500 espèces de plantes ont été répertoriées et 190 espèces d'oiseaux.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Activités Airbnb

Adresses Futées de la Nièvre

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end bien être pour 2 personnes en Auvergne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes en Auvergne avec Aiga Resort.