Guide de la Nièvre : La Nièvre gourmande

Spécialités locales
Galette aux griaudes

L'incontournable galette aux griaudes est absolument à mettre dans vos paniers gourmands ! Cet inimitable plaisir du terroir nivernais est une brioche salée agrémentée de grattons : elle se déguste tiède, pour apprécier au maximum la saveur des grattons, à l'apéritif ou dès que la faim se fait sentir ! Vous trouverez cette spécialité chez la plupart des traiteurs et des boulangers.

Produits du terroir
Viandes, volailles et gibiers

L'andouillette de Clamecy. Ce boyau farci d'intestins hachés est une spécialité de Clamecy, fief de l'andouillette où s'y tient d'ailleurs la fête de l'andouillette. De fabrication artisanale, l'andouillette est "  tirée à la ficelle  " : composants échaudés, coupés en longues lanières, grattés, puis dressés. Ils sont ensuite "  enfournés  " manuellement (et pas au poussoir) dans la robe, partie la plus noble du chaudin. Une fois réalisée, l'andouillette cuit au court-bouillon entre trois heures trente et cinq heures, selon les maisons.

Poissons, fruits de mer et crustacés

Truites et autres poissons de rivière. Que de richesses dans les rivières et les lacs nivernais ! Truites, ombres et ombles chevaliers, brochets et sandres apportent toutes leurs saveurs à des plats succulents. On les rencontres en spécialités sur la carte des restaurant, mais aussi chez certains artisans en version cuisinée : filets de truite fumés, mousse fine ou encore rillettes !

Fromages, produits laitiers

Le Cosne. Fabriqué exclusivement à la Ferme de Port-Aubry près de Cosne-sur-Loire dans la Nièvre, ce fromage fin au lait de chèvre possède une chair homogène, crémeuse et dense.

Le Nivernais. Produit typiquement nivernais, ce fromage au lait cru de vache offre en son coeur une marbrure de crème épaisse, lui donnant un caractère fondant exceptionnel.

Douceurs

La nougatine et le Négus de Nevers. Inventé par Jean-Louis Bourumeau au XIXe siècle, la nougatine fut rendue célèbre par l'impératrice Eugénie qui de retour d'un voyage de Napoléon III à Nevers en 1862 fut conquise par son goût délicat et en passa une importante commande. Quant au Négus, c'est à la Maison Grelier que l'on doit la création en 1902 de ce caramel mou au chocolat enrobé dans un sucre cuit, en hommage à la visite officielle dans la cité ducale, du souverain d'Ethiopie.

Le Baratin® et les Chi dans l'iau® de Clamecy. Emmanuel Portal perpétue la tradition du Baratin®, spécialité composée de deux meringues amandes reposées sur une crème pralinée et créée par Monsieur Barat, pâtissier à Clamecy au siècle dernier. Quant aux Chi dans l'iau®, c'est une création originale composée d'un bonbon de nougatine, amandes, pistaches, oranges confites, le tout enrobé d'un pailleté noir. Le nom est un hommage aux flotteurs de Clamecy, qui n'ayant pas commodités sur les radeaux, s'accroupissaient au-dessus de l'eau pour se satisfaire...

Les Petits Mariniers. Savoureux sablés à la vanille, créés en 2002 par Thierry Cagnat, sous l'égide de l'Office de Tourisme de Nevers, et clin d'oeil sucré aux gabarres qui autrefois parcouraient la Loire.

Le Chapeau Morvandiau. Spécialité nivernaise des années 50 créée par M. Cantin, cette gourmandise constituée de glace vanille, parfait chocolat et nougatine chocolatée, ravira plus d'un palais !

Alcools et spiritueux
Vins

Le vignoble des Côtes de La Charité sur Loire. Dès le Moyen Age, le climat de la vallée ligérienne et l'exposition des hauteurs dominant la Loire, ont permis l'implantation et le développement d'un important vignoble qui fut très rapidement l'acquisition des moines bénédictins. Au XVIe siècle, le vignoble connut un accroissement considérable, recevant le meilleur accueil sur les tables bourguignonnes. Mais cette réputation sera pratiquement anéantie au XIXe siècle par le phylloxéra. Le renouveau de ce vignoble se fera dans les années 80 grâce à une poignée de viticulteurs passionnés qui s'attacheront à le faire renaître. Aujourd'hui, le vignoble est composé de petites parcelles s'étendant sur 54 ha, principalement dans les communes de Nannay, Chasnay et La Celle-sur-Nièvre. Une petite dizaine de viticulteurs cultivent ces vignes qui bénéficient d'une indication géographique protégée : Domaine Jean Pabion, La Charité - Le Vin, La Charité ; Domaine du Puits de Compostelle, La Celle-sur-Nièvre ; Domaine de la Religieuse, La Celle-sur-Nièvre ; Domaine de la Petite Forge, Raveau ; Domaine de la Vernière, Chasnay ; Domaine des Pénitents, Chasnay ; Domaine de Poulanges, Parigny-les-Vaux ; Domaine Serge Dagueneau et filles, Pouilly-sur-Loire.

Les vins de la Nièvre. Le vignoble de Pouilly-sur-Loire s'étend sur les bords de la Loire, le long de la RN7 (2h de Paris). Environ 1 050 hectares sont exploités, dont 50 de cépage chasselas (AOC pouilly-sur-loire) et le reste en cépage sauvignon (AOC pouilly-fumé). La production moyenne est de 55 000 hectolitres par an. L'aire d'appellation couvre le territoire de Pouilly-sur-Loire ainsi que les communes de Saint-Andelain, Tracy-sur-Loire, Saint-Laurent et Saint-Martin-sur-Nohain. Les sols argilo-calcaires, les marnes kimméridgiennes, l'argile à silex et les calcaires portlandiens permettent une grande diversité de crus. Le pouilly-fumé est un vin blanc sec aux arômes fumés très caractéristiques. Son goût de pierre à fusil acquiert ici ses lettres de noblesse en s'exprimant dans sa plus grande complexité. Sa couleur or pâle avec des reflets verts, sa gamme aromatique variée aux notes florales, fruitées ou plus minérales, valent au pouilly-fumé d'être présent sur les meilleures tables françaises et étrangères. II accompagne crustacés, poissons, viandes blanches et fromages de chèvre.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Activités Airbnb

Adresses Futées de la Nièvre

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end bien être pour 2 personnes en Auvergne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes en Auvergne avec Aiga Resort.