Guide de la Nièvre : Sports et loisirs

Activités de plein air
Randonnées pédestres

La Nièvre compte plus de 3 500 km d'itinéraires balisés. Le Morvan est bien évidemment le spot le plus prisé par les randonneurs avec notamment le GR de Pays et le GR 13. Les offices de tourisme proposent de nombreux topoguides afin de parcourir la campagne nivernaise, mais il est également possible de faire appel à des guides professionnels, comme les Guides du Morvan, qui vous donneront de nombreuses explications sur la nature environnante, l'histoire des lieux et la vie des hommes.

Balades à vélo, cyclotourisme et VTT

Le département dispose de nombreux atouts en matière de deux-roues autant pour la route que pour les chemins de VTT. Pour ces derniers, pas moins de 2476 km ont été recensés au coeur du Parc Naturel Régional du Morvan, soit près de 137 circuits de 4 km à 50 km, et dont le balisage coloré varie en fonction du niveau de difficulté.

Le site de Saint-Saulge propose quant à lui 16 circuits soit 550 km de chemins balisés.

Véloroute du Canal du Nivernais. Une voie dédiée aux vélos et à tous les engins à roulette en pleine nature. De Decize à Clamecy, vous aurez la possibilité de vous balader à votre rythme, en famille ou entre amis, le long du canal du Nivernais. Cet itinéraire cyclable de 130 km sécurisé et balisé est intégré au réseau européen des vélo-routes.

Véloroute Nevers-Le Guettin. Cet itinéraire permet aux vélos, rollers sur la première partie et piétons, de circuler librement le long du Canal Latéral à la Loire sur 14 km.

Baignade

Le Lac des Settons, site touristique majeur à cheval sur les communes de Montsauche et de Moux, affiche sur sa plage de La Presqu'île, au lieu-dit Les Branlasses, le label Pavillon Bleu. Cette distinction garantit la qualité de l'eau ainsi que l'accessibilité et l'équipement adaptés à tous. Plage surveillée en période estivale.

Tourisme fluvial

Le canal du Nivernais : la nature dans toute sa splendeur. D'Auxerre à Clamecy et Corbigny, le canal suit fidèlement la vallée de l'Yonne sur un parcours très sauvage, puis, par la magnifique échelle d'écluses de Sardy et les " voûtes  " de La Collancelle, atteint les étangs de Vaux et de Baye, points culminants de son parcours. Le canal redescend ensuite vers la vallée de la Loire, à travers le Bazois via Châtillon et Cercy-la-Tour. Ouvert en 1843, après 60 années de travaux, le canal du Nivernais relie le bassin de la Seine à celui de la Loire avec l'aide complice de l'Yonne. Ce canal, conçu pour approvisionner la capitale en bois, passe pour être l'un des plus beaux d'Europe. Vallée sauvage de l'Yonne et vertes prairies du Bazois entraînent les équipages sur les rives du bonheur. Partant d'Auxerre, les bateaux laissent dans leur sillage la cathédrale Saint-Etienne, pour traverser les terres de vignobles, avec les villages de Saint-Bris, Irancy, Cravant et Vermenton. Apparaissent alors les rochers du Saussois, et le canal se tortille ensuite de concert avec l'Yonne jusqu'à Châtel-Censoir. Décor verdoyant aux falaises abruptes et villages coups de coeur, le parcours revêt ses plus beaux atours. Il ne les quittera plus jusqu'à l'arrivée à Decize. C'est Coulanges-sur-Yonne qui annonce l'entrée dans la Nièvre et la perle des Vaux d'Yonne  : Clamecy. Le reste du voyage se déroule ensuite dans la Nièvre, secteur privilégié par sa nature sauvage et ses paysages bucoliques.

Golf

Outre plusieurs parcours de mini-golf que vous trouverez sur le territoire nivernais, et notamment celui de la pointe des Halles de Decize récemment refait, la Nièvre dispose d'un golf public : situé tout près du circuit de F1, il propose un parcours de 18 trous à différents niveaux de difficultés. Un parcours école de 5 trous est également proposé. Un agréable moment de détente, dans un paysage de toute beauté au coeur de la campagne nivernaise.

Chasse, pêche et nature
Chasse

La forêt des Bertranges ainsi que les territoires forestiers du Morvan sont très prisés par les chasseurs de gibier notamment. La Fédération Départementale des Chasseurs de l Nièvre, basée à Sauvigny-les-Bois, est une instance privée chargée de la gestion de la chasse au niveau départemental. Vous y trouverez des informations pratiques concernant la sécurité, la réglementation, la gestion des espèces et de la faune.

Pêche

Ce vert département est fier de la présence du plus long fleuve de France sur son territoire, et de ses affluents parfois tumultueux. Les sites de pêche sont donc majoritaires le longs des rives ligériennes. Du côté du Morvan, tous les lacs sont bien évidemment propices à la pratique de ce loisir, mais le Lac de Pannecière, reconnu comme le plus grand des lacs morvandiaux, mais aussi le plus sauvage, est le véritable paradis pour les pêcheurs avec ses 520 hectares voués notamment à la pêche du brochet et de la carpe.

Sports d’hiver

Le Haut-Folin. Sommet du Morvan et de la Bourgogne, le Haut-Folin se situe en forêt domaniale de Saint-Prix, en Sud Morvan. Le ski se pratique ici depuis les années 1950, et si au départ une piste de ski alpin et des remontées mécaniques avaient été implantées, aujourd'hui, faute d'enneigement suffisant, seules des pistes de ski de fond sont d'actualité. Au total, 40 kilomètres de pistes balisés avec 3 niveaux de difficulté : vert, bleu et rouge. Ouvertes et damées dès 20 cm de neige, leur accès est totalement gratuit, et se fait au lieu-dit Préperny où un chalet et un parking ont été aménagés.

De quoi faire de belles balades dans la forêt d'épicéas et se croire, le temps d'un instant, transportés en Laponie !

Sports à sensation
Sports d'eaux-vives

Le Morvan, ses lacs et ses rivières, est le lieu idéal pour pratiquer les sports d'eaux-vives et goûter à des sensations fortes au coeur d'une nature généreuse.

Lac de Chaumeçon. Réalisé en 1935, sur le Chalaux, affluent de la Cure, le lac de Chaumeçon, 135 hectares, accueille les visiteurs dans un cadre sauvage d'eau et de forêts en plein coeur du Parc naturel régional du Morvan. Chaumeçon est l'endroit idéal pour la pratique de sports d'eaux vives tels canoë-kayak, rafting, hot-dog.... C'est aussi un site rêvé pour le vtt, la randonnée et la pêche.

La Cure et le Chalaux. Des bases de loisirs situées sur le parcours de ces deux rivières permettent aux amoureux de sensations fortes de pratiquer de nombreuses activités dans les eaux tumultueuses de ces cours d'eau. Au programme, rafting, hydrospeed ou encore nage en eaux-vives.

Bien-être et remise en forme
Thermalisme

Saint-Honoré-les-Bains. Située au sud du parc naturel du Morvan, cette station thermale est la seule présente sur le territoire nivernais. Particulièrement recommandées pour les affections des voies respiratoires, ces sources chaudes sulfurées ont été découvertes par les troupes romaines de Jules César lors de leur passage dans le Morvan. Les premiers thermes verront donc le jour avec les troupes romaines, et fonctionneront jusqu'au IVe siècle. Il faudra attendre la mise au jour des établissements romains en 1839 puis la création d'un établissement thermal en 1855 pour que les sources et leur utilisation soient déclarées d'utilité publique en 1860. Dès lors, la ville et l'établissement thermal connaîtront un essor constant. Ces eaux thermales, captées actuellement au niveau de trois sources, proviennent des eaux de pluie infiltrées sur les sommets du Morvan. Pénétrant à une profondeur de 2 500 m à 3 000 m, et subissant une température maximale de 105 °C, elles émergent à une température de 24 °C à 30 °C au niveau de l'établissement thermal.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Activités Airbnb

Adresses Futées de la Nièvre

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end bien être pour 2 personnes en Auvergne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes en Auvergne avec Aiga Resort.