Guide de l'Yonne : Économie

Environnement et énergies

Qualité et diversité des paysages, des milieux et des espèces, telle est la définition que nous pourrions donner de l'environnement bourguignon. Parcs et réserves naturelles foisonnent sur le territoire et constituent un formidable patrimoine naturel. La Région Bourgogne a décidé, dès 2006, de mettre en place des programmes de préservation de cette remarquable diversité biologique. Ce maintien des paysages caractéristiques de Bourgogne passe par une politique régionale d'éducation à l'environnement, ainsi que par la sensibilisation du grand public en les informant de la valeur du patrimoine naturel qui les entoure.

Agriculture

L'agriculture occupe une place importante sur l'ensemble du territoire bourguignon, et l'on distingue ainsi 1 858 000 ha de surface agricole et 995 050 ha de bois et de forêts. De ce fait, l'agriculture, qui, ici, regroupe les vignobles, l'élevage charolais et avicole, les grandes cultures céréalières, ainsi que la forêt, couvre près de 90% de la surface régionale. Ces principales activités font de l'agriculture bourguignonne un secteur riche de part sa diversité mais aussi par la qualité des produits qui en sont issus. (Référence : ministère de l'Agriculture, recensement 2010.)

Industries

Espace essentiellement rural, la Bourgogne reste néanmoins une région industrielle avec 18,6 % des effectifs salariés bourguignons se situant dans l'industrie, plaçant la région au onzième rang des régions les plus industrielles de France. Les domaines de l'agroalimentaire, de la métallurgie et du travail des métaux, et de l'industrie mécanique sont particulièrement développés.

Industrie agroalimentaire. Renommée pour sa gastronomie, la Bourgogne est une des régions les plus compétitives dans ce domaine, et propose des produits d'excellence à forte notoriété : moutarde, crème de cassis, viande charolaise, vins de Bourgogne... Les quatre départements sont concernés par ces richesses, tant en terme d'emploi (15 % des effectifs), qu'en terme d'activité (avec 11 % de la valeur ajoutée industrielle régionale). Les secteurs marchant particulièrement bien sont la production laitière et la transformation fromagère, la viticulture et la production de vins, et enfin l'élevage bovin et l'industrie de l'abattage et de la transformation des viandes.

Métallurgie et transformation des métaux. Ce domaine est, en terme d'emploi, le 1er secteur industriel de Bourgogne, avec plus de 1 200 entreprises industrielles implantées en terres bourguignonnes (sources INSEE 2015), et englobant des activités allant de la sidérurgie aux PMI spécialisées dans le travail des métaux. La Sâone-et-Loire prédomine dans ce secteur avec l'installation d'Industeel au Creusot et d'ArcelorMittal Stainless à Gueugnon, suivie par la Nièvre où la métallurgie pèse fortement dans l'économie locale, notamment avec l'entreprise Valéo Sécurité Habitacle implantée à Nevers.

Industrie mécanique. C'est le second secteur d'excellence de la Bourgogne avec plus de 960 entreprises, regroupant 4 domaines bien définis : la chaudronnerie nucléaire et l'ingénierie, la conception et la fabrication de composants métalliques et mécaniques, la fabrication d'éléments métalliques et mécaniques pour l'énergie éolienne, et enfin l'assemblage et les équipements d'engins de manutention, de travaux publiques... Citons entre autres Saint-Gobain Seva à Châlon-sur-Sâone, Alstom au Creusot et Fruehaut à Auxerre.

Tourisme

Domaine phare de l'économie bourguignonne, le tourisme remporte une part importante des parts d'entrée du secteur. Avec ses multiples activités touristiques (voies navigables, sentiers de randonnées, parcs naturels régionaux...), la Bourgogne jouit de nombreuses richesses dont les touristes français et étrangers savent apprécier les bénéfices.

Quelques chiffres très parlants :

3,9 % des nuitées françaises en France (source 2017), soit 35,4 millions de nuitées pour les Français de plus de 15 ans ;

3,6 % des nuitées étrangères en France, soit près de 19,9 millions de nuitées en 2016 ;

751 600 lits touristiques ;

890 hôtels, 317 campings, 2 910 meublés labellisés, 170 hébergements collectifs ;

durée moyenne de voyage : 4,2 jours ;

8,3 millions de voyageurs français de plus de 15 ans ;

430 lieux de visite ;

origines de la clientèle étrangère : sur la première marche du podium les Néerlandais, avec 1 027 100 touristes, suivis par les Allemands avec 592 700 visiteurs. La troisième marche du podium est tenue par les touristes belges, avec 475 000 venus (sources 2016).

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Activités Airbnb

Adresses Futées de l'Yonne

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end bien être pour 2 personnes en Auvergne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes en Auvergne avec Aiga Resort.