Guide de l'Yonne : Sports et loisirs

Activités de plein air
À la rencontre du patrimoine des canaux

Le service patrimoine et inventaire a clôt en 2015 son étude menée pendant trois ans sur les quatre voies navigables en Bourgogne - la Seille navigable et les canaux de Bourgogne, du Centre et du Nivernais. Ce travail a été réalisé dans un souci de connaissance et de valorisation du patrimoine historique, technique et paysager des quatre voies d'eau de Bourgogne. Petits et grands peuvent aujourd'hui découvrir ou redécouvrir l'histoire de ces voies d'eau à l'aide de dates clés et de documents, comprendre leur fonctionnement en réseau et parcourir la diversité des paysages traversés, qu'ils soient industriels, urbains, ruraux ou encore naturels. Deux outils sont pour cela à votre disposition :

un itinéraire numérique sur le site internet www.canaux.region-bourgogne.fr. Véritable mine d'informations et d'images, il permet de découvrir autrement le patrimoine des canaux de Bourgogne, du Centre et du Nivernais, ainsi que de la Seille canalisée, grâce notamment à des animations interactives et des supports visuels variés. Sans oublier les "Insolite ! " qui vous donnent rendez-vous au fil des pages... et les "Petits plus" : lexique, pistes bibliographiques... pour aller plus loin. Parcourant presque 600 km sur les quatre départements bourguignons, les canaux de Bourgogne sont donc un bon révélateur des territoires traversés. Ce site a été primé en 2015 par un Prix Territoria d'argent.

un livre. Un ouvrage de 60 pages, magnifiquement illustré et intitulé "Canaux de Bourgogne - Une histoire, un réseau, des paysages" a été publié aux éditions Lieux Dits, complète ce site et est disponible en librairie.

Randonnées pédestres
Randonnée dans les vignes
Randonnée dans les vignes

Les antennes du Club alpin français en Bourgogne. Le Club alpin français a été fondé en 1874. Ce sont désormais 174 clubs qui la composent avec un total de plus de 94 000 membres. Au programme, la pratique, l'organisation et la promotion d'activités de pleine nature, pour tous les âges, les niveaux et toutes les envies  : alpinisme, canyoning, escalade, parapente, randonnée nordique, randonnée pédestre, raquettes, ski d'alpinisme, ski de fond, ski de piste, ski de randonnée, spéléologie, surf, télémark ou vélo de montagne. Certains d'entre eux publient des guides de randonnée (conseils, parcours...) qui font référence, comme c'est le cas en Côte-d'Or. Les circuits sont d'ailleurs adaptables pour le vélo ou pour le cheval. Des rendez-vous annuels sont aussi organisés, parcours devenus rituels. Pour les amoureux d'escalade, les clubs ont aussi leurs bons coins et certains publient des brochures d'informations, les topo-guides qui détaillent les voies.

 

COMITE REGIONAL DE BOURGOGNE DE LA FEDERATION DES CLUBS ALPINS FRANCAIS

5, rue Caporal-Broissant

DIJON

✆ 03 80 43 86 02

http://cr-bourgogne.ffcam.fr

Accueil et permanence physique les mardis et jeudis de 16h à 20h.

Découvrir les pays bourguignons à pied avec les guides de pays. Le tourisme vert a le vent en poupe. La région compte sur ses guides de pays, regroupés au sein d'une fédération. Les visites s'organisent sous forme de balades à travers bois, parc naturel, sentiers, villages ou même carrière, suivant la générosité des sites, et laissent la place au temps, à la discussion, à l'échange.

Pour la Côte-d'Or

ACCUEIL CAMPAGNE EN CHATILLONNAIS

Chez Bernadette Riou
SAINT-GERMAIN-LE-ROCHEUX

✆ 03 80 93 27 59

Pour la Nièvre et la Saône-et-Loire

Les GUIDES EN MORVAN

La Réserve

TAZILLY

✆ 03 86 30 08 63

www.guidesenmorvan.com

Quelques randonnées pédestres

La Bourgogne offre 6 000 km de chemins accessibles aux marcheurs de tous niveaux. Chaque département réserve son lot de surprises, les voies empruntées longeant le plus souvent les sites majeurs de ces pays  : Alésia et la route des vins pour la Côte-d'Or, Bibracte et le mont Beuvray ou les chemins de l'art roman pour la Saône-et-Loire, le pays des flotteurs de bois, le long du canal du Nivernais et de l'Yonne dans le département icaunais, les chemins de la Loire dans la Nièvre. Ci-dessous, quelques suggestions de randonnées.

Le comité départemental de la randonnée pédestre de l'Yonne. Le CDRP est une émanation locale de la Fédération française de la randonnée pédestre (la FFRP). C'est elle qui oeuvre à la valorisation de l'activité dans l'Yonne et qui sert d'intermédiaire auprès des institutionnels, des clubs et des particuliers. Une commission sentiers assure le suivi du réseau des sentiers grâce aux 90 baliseurs bénévoles qui sillonnent le département.

 

CDRP

12, bd Gallieni

AUXERRE

✆ 03 86 52 61 82

Les visite vitico-géologiques à Marsannay (Côte-d'or). Sous l'égide de l'office de tourisme, ces balades intelligentes existent depuis 2001. Elles permettent, grâce à un géologue, de découvrir ce qui fait la richesse du patrimoine de la côte. Sont mis en lumière l'histoire des sols et leur rôle dans la haute tenue du vignoble local. La sortie se terminera par une dégustation des vins locaux avec gougères et jambon persillé. De juillet à septembre, ces excursions connaissent un succès grandissant. Les explications de Jean-Baptiste, notre guide, nous ont passionné et on recommande vivement cette visite originale  !

 

OFFICE DE TOURISME

MARSANNAY-LA-CÔTE

✆ 03 80 52 27 73

www.ot-marsannay.com

Le sentier de la coquille à Agnay-le-Duc. Le site, classé et préservé depuis 1932, propose un beau résumé des attraits du pays châtillonnais. Autour du cours d'eau, la nature prend ses aises et s'exprime librement. Le Conservatoire Naturel des sites de Bourgogne a tracé un sentier de 14  km, balisé et jalonné par des bornes, détaillant l'écosystème du lieu. Notamment le cirque de la Coquille, théâtre naturel, dont vous découvrirez la curieuse légende...

 

COMITE DEPARTEMENTAL DE RANDONNEE PEDESTRE

 

✆ 03 80 63 64 60

www.cotedor-randonnee.com

La randonnée Auxerre-Vézelay. C'est un des grands rendez-vous annuels pour tous les marcheurs  : près de 56 km jusqu'à la colline éternelle. La "   procession " débute au sein même de la ville pour aller rattraper plus loin le GR13 et ses sites remarquables. Enfin, telle une vision, Vézelay se dresse...

Randonnées à cheval et à dos d’âne

La Bourgogne offre un cadre de tout premier choix pour les randonnées et balades à cheval, ces dernières ayant trouvé ici une terre d'accueil. Les centres équestres organisent, en plus des stages, des itinéraires touchant à tous les types de public, du simple débutant au cavalier émérite, de la balade d'initiation de quelques heures au périple au long cours.

Adresses utiles

Pour avoir de plus amples indications et contacter les comités départementaux, visitez le site www.chevalbourgogne.com, véritable mine d'informations pour tout ce qui a trait à l'équitation et au tourisme équestre dans la région. De même, une visite sur le site www.formations-equestres.com pour tout renseignement sur les formations et l'actualité équine en Bourgogne. Enfin, le site www.chevaldebourgogne.fr regroupe tous les élevages de chevaux en Bourgogne.

Haras national de Bourgogne à Cluny

Haut lieu du cheval en France, ce haras de Cluny est l'un des 23 représentants des Haras nationaux. Placé sous tutelle du ministère de l'Agriculture, sa compétence s'étend de la production à la commercialisation et à l'utilisation des équidés, ainsi qu'à la mise en valeur de l'activité hippique régionale. Une cinquantaine de manifestations hippiques ont lieu dans l'année (d'avril à octobre), la plus réputée étant le concours hippique national de l'Ascension. Des visites libres sont possibles tout au long de l'année ainsi que des visites guidées pour les groupes.

Balades à vélo, cyclotourisme et VTT

La région dispose de nombreux atouts en matière de deux-roues autant pour la route que pour les chemins de VTT. Rien que pour ces derniers, plus de 3000  km de pistes ont été recensés, dont 2 476 km  situés au coeur du Parc Naturel Régional du Morvan, qui compte en tout près de 137 circuits allant de 4  km à 50  km, et dont le balisage coloré varie en fonction du niveau de difficulté.

Un topo recensant les différents itinéraires est disponible dans tous les offices de tourisme du Morvan.

 

En Saône-et-Loire, 400  km de parcours sur 25 circuits balisés ont été dressés. Dans la Nièvre, autour du site de Saint-Saulge, ce sont 16 circuits soit 550 km  de chemins balisés qui serpentent à partir de ce site propice au tourisme.

Renseignements :

PARC NATUREL REGIONAL DU MORVAN

Maison du Parc

SAINT-BRISSON

✆ 03 86 78 79 00

La ville et le vélo. La pratique du vélo se développe également en ville. Les pistes cyclables se développent. A Auxerre, en parallèle au circuit découverte de la ville, l'Office du Tourisme met en location VTT et vélos électriques pour sillonner à son rythme les rues de la ville. La ville de Mâcon a quant à elle aménagé le chemin de halage qui longe la Saône sur 15 km, permettant des balades à vélo au départ du port de plaisance en direction de Fleurville. La prolongation de cette Voie Bleue vers le nord permettra une connexion avec la Voie verte, pour des boucles plus conséquentes en kilomètres ! À Nevers, une nouvelle signalétique a fait son apparition pour les cycles : des voies spécialement conçues pour eux en centre-ville.

A Dijon, plusieurs axes ont été privilégiés. A celui qui existait déjà pour relier la ville au lac Kir via la coulée verte s'ajoutent des voies centrales qui relient les quatre points cardinaux. On peut aussi emprunter des vélos de ville en libre-service pour sillonner en toute liberté le centre-ville de Dijon.

Renseignements :

Divia Velodi

www.divia.fr

 

Les bords de Saône ont ainsi été aménagés pour permettre de longues balades à pied, à vélo ou à cheval, le long de la Voie verte mais aussi de la Voie bleue. 221 km de voies vertes ont été aménagées sur d'anciennes voies ferrées, le long de chemins de halage dont 54 km de Voie bleue le long de la Saône. La Voie verte traverse le département de part en part et permet de relier les villes et villages en toute tranquillité. Les cyclistes sont gâtés par la Saône-et-Loire puisque 134 km de véloroutes sillonnent le territoire et 28 boucles cyclotouristiques connectées aux voies vertes ont été balisées et permettent de valoriser les richesses locales. Des aires de pique-nique, des toilettes et points d'eau potable jalonnent ces parcours.

Les Véloroutes

Moyen de locomotion écolo et branché, le vélo peut aussi être une façon de visiter la région. Le long du canal de Bourgogne, depuis Ouges à Rougemont en Côte-d'Or puis jusqu'à Migennes dans l'Yonne, la véloroute offre un parcours sécurisé et de nombreux points d'intérêt. L'aménagement des véloroutes s'inscrit dans le cadre de l'ambitieux projet en cours de réalisation en Bourgogne à l'initiative de l'Etat, du Conseil régional et des quatre Conseils généraux de la Côte-d'Or, de la Saône-et-Loire, de la Nièvre et de l'Yonne. 800 km de véloroutes et de voies vertes permettront de faire le tour de la Bourgogne et d'en admirer les principaux attraits en utilisant les chemins de halage, les voies ferrées désaffectées, les petites routes de campagne ou encore les chemins de vigne. Des locations de vélos sont disponibles, et pour le transport des bagages, vous pourrez vous adresser aux taxis. Certains loueurs de vélos ainsi qu'hébergeurs proposent aussi ce service. Pour se renseigner, le mieux est de s'adresser aux différents offices de tourisme ou encore de consulter le site Internet de La Bougogne à vélo.

Renseignements : www.la-bourgogne-a-velo.com

Baignade
Tourisme fluvial
Canal du Nivernais.
Canal du Nivernais.
Les actions de VNF (Voies Navigables de France)

Etablissement public sous la tutelle du ministère de l'Ecologie, VNF exploite, modernise et développe le réseau de l'ensemble des voies navigables françaises, constitué de 6 700 km de canaux et rivières aménagés auxquels s'ajoutent les abords de ces cours d'eau, soit une superficie de 80 000 ha inscrits au domaine public. En plus du tourisme fluvial, VNF concentre son action sur la promotion du transport fluvial, réponse indubitable aux pollutions et aux désagréments des transports lourds sur les voies routières et autoroutières.

Plus de renseignements sur www.vnf.fr

Louer un bateau

Activité déjà bien installée chez nos voisins d'outre-Rhin et d'outre-Manche, la navigation de plaisance intéresse un peu plus, d'année en année, les familles françaises. On voit la circulation sur l'eau se densifier, et de plus en plus d'embarcations touristiques, péniches-hôtels pour des croisières en eau douce mais aussi des bateaux de cabotage de toutes tailles, autonomes, qui, la plupart du temps, se conduisent sans permis.

En Côte-d'Or

LE BOAT

Port de Plaisance, rue de La Gare-d'Eau, Saint-Usage

✆ 03 80 27 03 50

 

H2OLIDAYS

Port de Plaisance 21170 Saint-Jean-de-Losne

✆ 03 80 29 13 81 www.vacancesfluviales.com

Dans la Nièvre

AQUA FLUVIAL - BASE DE BAYE

Port des Pougeats, Baye-Bazolles

✆ 03 86 38 90 70

www.aquafluvial.fr

 

DECIZE - LA JONCTION

Port de la Jonction

03 73 15 00 00

 

LOCABOAT HOLIDAYS

Port de la Vauvelle, Corbigny

✆ 03 86 20 07 29

www.locaboat.com

 

En Saône-et-Loire

PAVILLON SAONE

Chardonnay, Tournus

✆ 03 85 40 55 50

www.house-boat.net

Dans l'Yonne

AQUARELLE

Port de Plaisance

Quai Saint-Martin, Auxerre

✆ 03 86 46 96 77

www.aquarelle-france.fr

Les voies d'eau navigables

L'Yonne : partance pour la capitale. D'Auxerre à Montereau, où Napoléon livra une de ses dernières batailles, cette rivière traverse la Basse-Bourgogne et l'Ile-de-France en arrosant de nombreuses villes  : Auxerre et son surprenant paysage urbain, Joigny la médiévale, Sens.

La Seille  : réserve écologique. Affluent de la Saône, la Seille offre, de Tournus à Louhans, 39 km d'un parcours verdoyant où seules quatre écluses viennent interrompre la balade à travers la Bresse.

La Saône : une rivière qui a la majesté d'un fleuve. Considérée comme l'une des plus belles rivières françaises, sa partie haute fut longtemps une frontière entre le royaume de France et l'empire d'Autriche. Elle arrose de nombreuses petites villes fortifiées comme Auxonne et Saint-Jean-de-Losne. Dans sa partie basse, de Chalon à Tournus, puis Mâcon et enfin Lyon, elle arrose les collines viticoles du Chalonnais, du Mâconnais et du Beaujolais.

Le canal Bourgogne-Champagne  : la Marne à la Saône. Dans sa partie méridionale en Côte-d'Or, ce canal emprunte la vallée de la Vingeanne, bordée d'élégants châteaux tels Talmay et Beaumont-sur-Vingeanne.

Le canal de Briare : ancêtre royal. oeuvre de Sully, ce canal fut construit entre 1604 et 1612. Il est, à la fois, l'ancêtre et le prototype de tous les canaux français. Avec le canal du Loing, ces deux voies permettent encore aujourd'hui aux péniches céréalières de traverser le Gâtinais. Parmi les richesses de ces canaux, on dénombre le pont-canal de Briare et les sept écluses de Rogny-en-Puisaye, classées aux Monuments Historiques.

Le canal de Bourgogne : rayonnement de l'architecture. Unissant la vallée de l'Yonne à celle de la Saône, ce canal emprunte la vallée de l'Armançon puis arrive à Pouilly-en-Auxois via un souterrain long de 3 300 m . Ce parcours sinueux parsemé d'écluses traverse plusieurs régions touristiques comme le Tonnerrois, l'Auxois au passé cistercien, les Hautes-Côtes, et enfin Dijon avant d'atteindre la plaine de Saône.

Le canal de Roanne à Digoin : au fil de l'art roman. Il prolonge, vers le sud, le magnifique canal du Centre et le canal latéral à la Loire. Traversant le Brionnais avec ses superbes églises romanes, ce canal se charge ainsi de la chaude couleur de ses pierres et de la qualité exceptionnelle de ses paysages, à la fois doux et vallonnés.

Le canal du Centre : mémoire des " canalous ". De tous les canaux de Bourgogne, c'est sans doute celui dont l'activité commerciale est restée la plus importante, surtout sur son versant Saône, entre Montceau-les-Mines et Chalon-sur-Saône, où les écluses sont d'ailleurs majoritairement automatisées au détriment de ces petites maisons d'éclusiers, autrefois pleines de vie et aujourd'hui à l'abandon. Mais cela n'enlève rien au charme de son parcours entre Chagny et Santenay, Le Creusot et, plus bas, à travers les plaines du Charolais vers Paray-le-Monial et Digoin.

Le canal du Nivernais : nature dans toute sa splendeur. D'Auxerre à Clamecy et Corbigny, le canal suit fidèlement la vallée de l'Yonne sur un parcours très sauvage, puis, par la magnifique échelle d'écluses de Sardy et les " voûtes  " de La Collancelle, atteint les étangs de Vaux et de Baye, points culminants de son parcours. Le canal redescend ensuite vers la vallée de la Loire, à travers le Bazois via Châtillon et Cercy-la-Tour. Ouvert en 1843, après 60 années de travaux, le canal du Nivernais relie le bassin de la Seine à celui de la Loire avec l'aide complice de l'Yonne. Ce canal, conçu pour approvisionner la capitale en bois, passe pour être l'un des plus beaux d'Europe. Vallée sauvage de l'Yonne et vertes prairies du Bazois entraînent les équipages sur les rives du bonheur. Partant d'Auxerre, les bateaux laissent dans leur sillage la cathédrale Saint-Etienne pour traverser les terres de vignobles, avec les villages de Saint-Bris, Irancy, Cravant et Vermenton. Apparaissent alors les rochers du Saussois, et le canal se tortille ensuite de concert avec l'Yonne jusqu'à Châtel-Censoir. Décor verdoyant aux falaises abruptes et villages coups de coeur, le parcours revêt ses plus beaux atours. Il ne les quittera plus jusqu'à l'arrivée, à Decize. C'est Coulanges-sur-Yonne qui annonce l'entrée dans la Nièvre et la perle des Vaux d'Yonne  : Clamecy. Le reste du voyage se déroule ensuite dans la Nièvre, secteur privilégié par sa nature sauvage et ses paysages bucoliques.

Le canal latéral à la Loire : rythme des saisons. Construit sur la rive gauche de la Loire qu'il traverse à Digoin par un pont-canal, ce cours d'eau paisible, au nombre réduit d'écluses, permet de profiter de l'environnement champêtre et de certaines haltes incontournables comme Decize, Nevers, La Charité-sur-Loire et, bien évidemment, le vignoble sancerrois.

Développement du tourisme fluvial et terrestre le long du Canal de Bourgogne.

C'est parce que le Canal n'est pas seulement une affaire de tourisme fluvial qu'est né le terme Fluvestre qui intègre aussi le tourisme terrestre au bord de l'eau. Cela concerne ainsi la navigation, les activités nautiques, la randonnée pédestre ou à vélo, la pêche et la visite des sites remarquables environnants. Pour coordonner la stratégie de développement de cette destination touristique qu'est le Canal de Bourgogne long de 272 km, le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté et VNF, Voies Navigables de France ainsi que les collectivités concernées par cette voie d'eau sont dorénavant engagé dans le Contrat de Canal de Bourgogne 2018-2022.

Nous allons assister à la naissance d'une marque, d'une charte graphique et de nombreux dispositifs pour accompagner les porteurs de projets qui vont développer l'offre d'accueil des touristes qui pourront ainsi prolonger leur séjour en Bourgogne.

Le Canal de Bourgogne qui s'étend de Migennes à Saint-Jean-de-Losne concerne les territoires suivants :

Dans l'Yonne : Le PETR du Grand Auxerrois comprenant : la Communauté d'agglomération de l'Auxerrois, la Communauté de communes de l'Agglomération Migennoise, la Communauté de communes Serein et Armance, la Communauté de communes Chably Villages et Terroirs, la Communauté de communes de l'Aillantais. La Communauté de communes Le Tonnerrois en Bourgogne

En Côte d'Or : Le PETR Auxois Morvan comprenant : la Communauté de communes Ouche et Montagne, la Communauté de communes des Terres d'Auxois, la Communauté de communes du, Pays d'Arnay-Liernais, la Communauté de communes du Pays d'Alésia et de la Seine, la Communauté de communes du Montbardois, la Communauté de communes de Saulieu. La Communauté de communes de Pouilly-en-Auxois Bligny-sur-Ouche. La Communauté de communes Plaine Dijonnaise. La Communauté de communes Rives de Saône. Dijon Métropole.

Plongée sous-marine

Même sans être en bord de mer, il est possible de s'aguerrir à la plongée sous-marine en terres bourguignonnes !

Dijon Plongée : école de plongée qui assure la formation pour les plongées en piscines, en lacs, en fosse et en mer. Propose également l'apprentissage de la plongée en scaphandre, PSP et apnée. Tous niveaux.

Renseignements : 78, quai Nicolas-Rolin - Dijon - www.dijon-plongee.com

Spéléologie

Activité scientifique par l'étude et la cartographie des cavités, la spéléologie n'en est pas moins une pratique sportive technique mêlant exploration et contemplation. La Ligue spéléologique de Bourgogne, organisme déconcentré de la Fédération française de Spéléologie, organise tout au long de l'année, des stages de formation et se charge de promouvoir cette activité pour le moins " fantastique " ! Sur leur site, vous découvrirez la Bourgogne souterraine, avec la liste des sites spéléologiques, tels Antheuil en Côte-d'Or avec le gouffre du Bel Affreux, Lormes dans la Nièvre avec les gorges de Narvau, la bien célèbre Roche de Solutré en Saône et Loire ou encore les fameuses grottes d'Arcy dans l'Yonne.

Renseignements : www.ffspeleo.fr

Alpinisme, escalade et via-ferrata

Bien que n'étant pas une région montagneuse, la Bourgogne offre plusieurs sites d'escalade de qualité, qui font, depuis de nombreuses années, le bonheur des Parisiens qui trouvent en ces lieux un accès rapide (2h30 à peine) pour pratiquer cette activité. Citons notamment :

Le Massif du Saussois - Merry-sur-Yonne - Yonne. Dans un cadre agréable dominant l'Yonne, cette falaise est l'un des laboratoires de difficulté en France depuis les années 1950. De nombreuses voies sont ouvertes et demandent un très bon niveau avec un style d'escalade souvent physique.

Le Rocher du Parc - Mailly-le-Château - Yonne. A 25 km d'Auxerre et dominant l'Yonne, ces falaises offre des voies assez faciles pour l'initiation.

La falaise de Hauteroche - Vénarey-les-Laumes - Côte-d'Or. Long de 1 km et haut de 15 à 35 m, ce site offre pas moins de 250 voies, très bien sécurisées et équipées. Un topoguide de la falaise est disponible à l'Office de Tourisme de Vénarey.

Vieux-Château - Côte-d'Or. Seul site granitique de la région, c'est ici un petit spot offrant une soixantaine de voies d'un niveau très accessible. D'une hauteur maximale de 30 m, le lieu est particulièrement agréable en période estivale puisque situé en pleine forêt.

Golf

Le territoire bourguignon offre de nombreux golfs, tous répartis en des lieux fort agréables pour cette pratique qui peut être sportive ou de loisir. En périphérie des grandes cités ou proche de vignobles, les golfs du territoire offrent des parcours de qualité, dont onze golfs à 18 trous.

Quelques bonnes adresses :

golf de Montceau-les-Mines (71300) ;

golf du château de Misery, à Crain (89480) ;

golf du domaine de Roncemay, à Chassy (89110) ;

golf du château de Chailly, à Chailly-sur-Armançon (21320) ;

golf de Quetigny (21800) ;

golf public du Nivernais, à Magny-Cours (58470).

Chasse, pêche et nature
Chasse
Tout savoir sur la chasse en Bourgogne

Fédération des Chasseurs de Côte-d'Or - 28 A, rue des Perrières - Dijon ✆ 03 80 53 00 75 - www.fdc21.com - [email protected]

Fédération Départementale des Chasseurs de la Nièvre - Forges - 36 route de Château-Chinon - Sauvigny-les-Bois ✆ 03 86 36 93 16 - www.chasse-nature-58.com - [email protected]

Fédération Départementale des Chasseurs de Saône-et-Loire - Le Moulin Gandin - 24, rue des 2 Moulins - Vire ✆ 03 85 27 92 71 - www.chasse-nature-71.fr - [email protected]

Fédération Départementale des Chasseurs de l'Yonne - 20, avenue de la Paix - Saint-Georges-sur-Baulche ✆ 03 86 94 22 94 - www.chasseurdelyonne.fr

Pêche
En Côte-d'Or

La présence de la Saône, des étangs et rivières du Morvan ainsi que des cours d'eau du Châtillonnais à l'image de la Seine naissante invitent aux coups de canne matinaux. Une faune riche et variée ravira le pêcheur expert, comme celui du dimanche  !

Le centre de pêche au gros à Mâcon. Aussi gros soit-il, le silure n'est pas le monstre que l'on croit. Tout danger écarté, on ira donc tâter de l'animal dans un combat épique, la Saône étant une rivière particulièrement poissonneuse. Ce centre propose tout l'équipement et l'encadrement nécessaire pour une pêche sportive.

Renseignements sur www.peche-au-silure.com

Dans la Nièvre

Ce vert département est fier de la présence du plus long fleuve de France, la Loire et de ses affluents, dont l'Allier, parfois tumultueux. Il est à noter que, durant tout l'été, des animations pêche ont lieu auprès des jeunes séjournant dans les campings du département situés à proximité d'un site de pêche.

Le lac de Pannecière. Reconnu comme le plus grand des lacs morvandiaux, et le plus sauvage aussi, ce site est un paradis pour les pêcheurs. Les 520 hectares du plan d'eau présentent tous les avantages liés au " culte  " du brochet, mais aussi de la carpe. Des secteurs de pêche de nuit ont été organisés.

En Saône-et-Loire

De la friture au grand silure, la richesse de la population aquatique n'est pas ici une légende. Le département peut compter sur 4 500 de rivières et de canaux, et sur 1 500 hectares de plans d'eau. Dans l'Arroux, on peut pêcher la lamproie et l'anguille. La Seille est le lieu idéal pour pêcher le sandre. Le silure foisonnait autrefois dans la Seille et nombre de pêcheurs ont livré des combats titanesques contre cet énorme poisson mais aujourd'hui, c'est plutôt dans la Saône que le silure est pêché. Brochets et carpes sont nombreux dans la Grosne.

Fédération de pêche de Saône-et-Loire - 123 rue Barbantane 71000 MÂCON

✆ 03 85 23 83 00 - www.peche-saone-et-loire.fr

Dans l'Yonne

La rivière du même nom foisonne d'espèces variées. Il n'est pas rare d'y rencontrer des spécialistes qui s'attaquent à des truites de plus de 2 kg  ! Une population d'ombres a été réintroduite voici quelques années.

Réservoir de pêche à la mouche au Griottier-Blanc. Non loin d'Avallon, près de la bourgade morvandelle de Quarré-les-Tombes, ce réservoir de 7 hectares se niche dans un décor somptueux. Seulement 4 ha sont ouverts à la pêche. Si c'est la mouche qui est privilégiée, les autres techniques ont également droit de cité.

Renseignements sur http://legriottierblanc.chez.com

Pour la Côte-d'Or. Arnay-le-Duc, Is-sur-Tille, Pouillly-en-Auxois, Pontailler-sur-Saône, Saulieu, Semur-en-Auxois, Seurre...

Pour la Nièvre. Montsauche-les-Settons, Clamecy, La Charité-sur-Loire, Decize...

Pour la Saône-et-Loire. La Saône est l'incontournable point pêche du département. Pour la pêche du carnassier, les pêcheurs locaux conseillent de lancer la canne à la zone de cassure située entre la zone plate et le chenal de navigation. Les zones poissonneuses se situent aussi au niveau des darses, ports de plaisance, pieds de perré et piles de ponts. Du côté de Cormatin, la Grosne peut réserver de belles surprises dont des perches, des barbeaux et quelques truites. C'est aussi le territoire préféré des brochets tout comme la Bourbince d'ailleurs. Pour pêcher la truite, voici quelques bons coins : l'Arroux près d'Autun, la Celle, la Canche et la Chaloire. Plusieurs étangs font aussi le bonheur des pêcheurs du département : les étangs des Moines à côté de Paray-le-Monial (10 ha), l'étang de Beauchamp (13 ha), l'étang de Grury (6a). Un carpodrome a vu le jour en 2014 au sud de Mâcon et deux autres étangs sont en cours de réalisation dans le même secteur.

Pour l'Yonne. Avallon, Migennes et Vézelay.

Dans chaque département, le personnel de la plupart des offices de tourisme et des petits commerces identifiés sont le plus à même à répondre aux questions des pêcheurs. On trouve également dans ces lieux toute la documentation nécessaire et la possibilité de prendre sa carte de pêche.

La Fédération pour la Pêche en Bourgogne

La Fédération pour la Pêche et la Protection du milieu aquatique a pour but la protection des cours d'eau et la gestion du parc piscicole. Plusieurs brochures sont à disposition ainsi que de précieux guides annuels renseignant aussi bien sur les sites que sur les bonnes adresses, les moyens d'accès et les modes d'hébergement.

Côte-d'Or. 25, rue Courtépée - DIJON

✆ 03 80 57 11 15 - www.fedepeche21.com

Nièvre. 7, quai de Mantoue - NEVERS

✆ 03 86 61 18 98 - www.federationpeche.fr/58

Saône-et-Loire. 123, rue Barbentane - Sennecé - MÂCON

✆ 03 85 23 83 00 - www.peche-saone-et-loire.fr

Yonne. 26, avenue Pierre-de-Courtenay - AUXERRE

✆ 03 86 51 03 44 - www.federationpeche.fr/89

Astronomie

Les vastes espaces ruraux de la Saône-et-Loire, moins pollués par les lumières de la ville, donnent souvent l'occasion d'admirer le ciel. Pas étonnant que le département ait donné naissance à Benjamin Baillaud (1848-1934), créateur de l'Observatoire du Pic du Midi. L'astronome est né à Chalon-sur-Saône. Une autre célébrité du monde de l'espace est également née en Saône-et-Loire. Claudie Haigneré, spationaute, est née au Creusot. Les clubs d'astronomie ne manquent donc pas dans le département à l'image de La Société d'astronomie de Saône-et-Loire basée à Chalon-sur-Saône qui anime des soirées d'observation grâce à des télescopes de 200 à 400 mm de diamètre. Outre les clubs, deux planétariums sont ouverts au public : le planétarium de Bourbon-Lancy et le Centre Eden de Cuisery. Grâce à des dômes animés, les planétariums permettent de mieux connaître les différents astres qui composent l'univers.

Planétarium de Boubon-Lancy, Place du Sénateur-Turlier 71140 Boubon-Lancy ✆ 03 85 89 09 78

Centre Eden de Cuisery, Rue de l'Église 71290 Cuisery ✆ 03 85 27 08 00 - www.centre-eden71.fr

Dans les airs
Chute-libre

Pour donner vie à vos envies de chute libre, les centres bourguignons ouvrent leurs portes avec des offres particulièrement étudiées pour le grand public.

Centre de Parachutisme Nevers-Marzy (58) : découvrir les plaisirs de la chute libre, c'est possible à Nevers ! Direction l'aéroport, et après un briefing complet sur les règles de sécurité, la position en chute et le pilotage su parachute, vous pourrez profiter de l'immensité du ciel nivernais. Seul pour les parachutistes accomplis ou pour un baptême en biplace avec un moniteur professionnel, les sensations seront au rendez-vous et les souvenirs inoubliables ! Sachez que pour ceux qui n'osent encore sauter le pas, un simulateur indoor vous propulse dans un immense courant d'air de 200 km/h pour vous habituer à prendre les postures parfaites. Une belle idée cadeau ! Renseignements : ✆ 06 08 51 05 08.

Parachutisme 71, Champforgeuil (71) : que diriez-vous d'une belle montée d'adrénaline lors d'une chute libre de 2 500 m à 200 km/h. Après une formation et 20 min d'avion, à vous les sensations fortes ! Les moniteurs expérimentés se feront une joie de vous accompagner et pourquoi pas même de vous filmer. Renseignements : ✆ 03 85 43 40 87.

Paris Jump - Sport Parachutisme Innovation (89) : venez découvrir la chute libre en tandem ! Après une formation d'une vingtaine de minutes, vous vous élancerez à une altitude de largage située entre 3 000 et 4 000 m, solidement accroché à votre moniteur équipé d'un parachute biplace. Renseignements : ✆ 06 58 63 77 99 - www.parisjump.com - Aérodrome de Saint-Florentin Cheu (89600).

Bourgogne Franche Comté Parachutisme - BFCP (21) : Avec BFCP, vous pourrez sauter en parachute à Dijon en exclusivité, à 4 000 m d'altitude au-dessus de la base aérienne 102 Dijon-Longvic. Renseignements : ✆ 06 62 63 25 47 - www.bfcparachutisme.com

Saut à l’élastique

La première base de saut à l'élastique de la Bourgogne se situe au Viaduc de Druyes-les-Belles-Fontaines, dans l'Yonne. Faites appel à Adrénaline Élastique pour vous procurer de vertigineuses sensations ! Renseignements : www.adrenaline-elastique.com ✆ 06 73 58 66 45.

Sports d’hiver

Sommet du Morvan et de la Bourgogne, le Haut-Folin se situe en forêt domaniale de Saint-Prix, en Sud Morvan. Le ski se pratique ici depuis les années 1950. Si au départ une piste de ski alpin et des remontées mécaniques avaient été implantées, aujourd'hui, faute d'enneigement suffisant, seules des activités de ski de fond sont proposées. Au total, 40 km de pistes balisées avec trois niveaux de difficulté : vert, bleu et rouge. Ouvertes et damées dès 20 cm de neige, leur accès est totalement gratuit, et se fait au lieu-dit Préperny où un chalet et un parking ont été aménagés. De quoi faire de belles balades dans la forêt d'épicéas et se croire, le temps d'un instant, transportés en Laponie !

Balades en traîneau

Chiens de traîneaux Pulka Bourgogne - La Damorette - Chassy - www.club.quomodo.com/chiens-traineaux-pulka-bourgogne ✆ 03 59 61 98 86 / 07 77 00 76 62

Association " Esprit des loups polaires " - Ferme des 4 bornes - Sainte-Colombe-sur-Seine - http://esprit-des-loups-polaires.com ✆ 06 86 41 98 69/ 06 64 77 09 75

Patin à glace

Lieu idéal pour s'amuser en famille, entre amis pour les plus jeunes ou pour assister à des rencontres sportives, la Bourgogne n'en compte que trois, et la Nièvre s'en trouvait jusqu'alors dépourvue. Cette dernière compte désormais une patinoire pendant quatre mois de l'année : synthétique, elle se trouve au Port, à Decize, et ouvre ses portes avec les préparations des fêtes de fin d'année pour refermer fin mars.

Côte-d'Or : Patinoire Municipale - 1, boulevard Trindet - Dijon.

Saône-et-Loire : Bowlingstar - patinoire de 400 m2 au sein du complexe - 4, rue de l'Embarcadère - Montceau-les-Mines.

Yonne : Cyberglace - 4, rue de Londres - Moneteau - www.cyberglace.com.

Nièvre : port de la Jonction, tél. : 03 73 15 00 00

Bien-être et remise en forme
Thermalisme

Bourbon-Lancy. Située sur la rive droite de la Loire, Bourbon-Lancy est la seule station thermale de Saône-et-Loire. Au Moyen Âge et à l'époque moderne, les cures gagnent en notoriété avec la visite d'hôtes de marque comme Catherine de Médicis au milieu du XVIe siècle et plus tard celle de sa bru, Louise de Lorraine, épouse d'Henri II. Ces visites royales offrent à l'une des sources le titre de "  source de la Reine  ". La particularité et les qualités de l'eau de Bourbon-Lancy sont dues à son taux de chlorure sodique, sa minéralité faible et sa petite touche de bicarbonate. Elle se manifeste dans quatre sources chaudes d'un débit de 400 m3 par jour. La température d'origine à la sortie est comprise entre 56° C et 60° C, ce qui nécessite qu'elle soit refroidie avant utilisation pour les cures.

Plus de renseignements sur www.thermes-bourbon-lancy.com

Saint-Honoré-les-Bains. Située au sud du parc naturel du Morvan, cette station thermale est la seule présente sur le territoire nivernais. Particulièrement recommandées pour les affections des voies respiratoires, ces sources chaudes sulfurées ont été découvertes par les troupes romaines de Jules César lors de leur passage dans le Morvan. Les premiers thermes verront donc le jour avec les troupes romaines et fonctionneront jusqu'au IVe siècle. Il faudra attendre la mise au jour des établissements romains en 1839 puis la création d'un établissement thermal en 1855 pour que les sources et leur utilisation soient déclarées d'utilité publique en 1860. Dès lors, la ville et l'établissement thermal connaîtront un essor constant. Ces eaux thermales, captées actuellement au niveau de trois sources, proviennent des eaux de pluie infiltrées sur les sommets du Morvan. Pénétrant à une profondeur de 2 500 m à 3 000 m, et subissant une température maximale de 105° C, elles émergent à une température de 24° C à 30° C au niveau de l'établissement thermal.

Renseignements sur www.st-honore-les-bains.com

Santenay. A Santenay, le vin et l'eau se partagent la vedette. Ici, les eaux thermales, considérées comme les plus lithinées d'Europe, sont connues depuis l'Antiquité. A la fin du XIXe siècle, on recensait quatre sites principaux  : la fontaine Salée, la source Santana, la source Carnot et la source Lithium. C'est Sadi Carnot, président de la République originaire de la région, qui éleva Santenay au rang de cité thermale. L'eau locale est mise en bouteilles estampillées Apollo. Les curistes logeaient à l'Hôtel des Bains. Du fait de ce statut de cité thermale, les casinos font leur apparition. Des trois qui avaient été construits ici, seul un, de 1885, connaît toujours une activité, dopée par l'introduction des machines à sous en 1991.

Depuis 2010 un arrêté préfectoral autorise la ville de Santenay à exploiter ses eaux minérales naturelles pour des fins thérapeutiques. Autrement dit, en 2017 - au plus tard 2018 - Santenay va redevenir une vraie ville thermale, c'est une certitude ! Ville thermale avec un futur centre thermal ValVital, mais aussi ville de loisirs, avec un espace grand public qui permettra d'avoir accès à des bains et spas exceptionnels.

Plus de renseignements sur www.ville-de-santenay.fr

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Activités Airbnb

Adresses Futées de l'Yonne

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end bien être pour 2 personnes en Auvergne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes en Auvergne avec Aiga Resort.