Les Saintes, Guadeloupe
Les Saintes, Guadeloupe © eyewave - Adobe Stock

Situées à 15 km au sud de Basse-Terre, les Saintes sont un archipel de 9 îles paradisiaques d'origine volcanique. Terre-de-Haut et Terre-de-Bas sont les deux îles habitées. En plus de découvrir l'une des plus belles baies au monde, un séjour aux Saintes est l'occasion de pratiquer des activités nautiques, de lézarder sur des plages de rêve, de sympathiser avec les locaux et de profiter de randonnées avec des vues à couper le souffle. Avec un climat de type tropical et une température de la mer agréable toute l'année, découvrez sans plus attendre 3 bonnes raisons de mettre le cap sur les Saintes cette année.

Découvrir les différentes facettes des Saintes

Situé au sud de Basse-Terre en Guadeloupe et à l’ouest de Marie-Galante, l’archipel des Saintes est un joyau des Caraïbes à découvrir absolument. Terre-de-Haut, l’île la plus habitée, invite à flâner dans son charmant village, où les maisons de pêcheurs aux couleurs vives, les cases créoles et les grandes demeures coloniales racontent l’histoire du lieu. Pour plonger dans le passé fascinant des Saintes, une visite au Fort Napoléon s’impose. Ce fort abrite un musée retraçant l’histoire captivante de l’archipel.

Les plages y sont tout simplement idylliques ! À l’image de la plage de Pompierre, où l'on peut pique-niquer à l’ombre des palmiers, tout en observant les cabris qui s’y promènent paisiblement. La plage du Pain de Sucre, surplombée par la colline du même nom, offre une eau turquoise parfaite pour admirer les coraux et les poissons colorés. Et que dire de l’Anse Crawen, entourée d'une végétation luxuriante et à l'atmosphère plus intime.

À 309 m d'altitude, le Chameau est le point culminant de l'île. La randonnée vaut l'effort, avec une vue à 360° sur l’archipel des Saintes, mais aussi Marie-Galante, la Guadeloupe et la Dominique. Randonner autour de la baie de Marigot est une autre option pour profiter de la beauté des paysages. Et puis, il ne faut pas manquer d'aller à Terre-de-Bas pour emprunter les sentiers de randonnée qui traversent des forêts luxuriantes et longent des plages de rêve. Plus sauvage, l'île invite aussi se prélasser à Grande-Anse, à visiter les vestiges d'une ancienne poterie et à déambuler dans le village de Petite-Anse.

Pratiquer des activités nautiques aux Saintes

Il ne faut pas oublier de s'équiper de sa combinaison néoprène surf et kite lors d'un séjour aux Saintes. Le nord de Terre-de-Haut dispose en effet de spots de choix pour s'adonner et ces pratiques sportives. La plage de Grande Anse, si elle est interdite à la baignade en raison de courants forts, est en revanche un paradis pour les surfeurs et kite surfeurs.

Plus tard, une session de kayak en direction de l'îlet Cabrit est idéale pour glisser sur les eaux turquoise et découvrir les merveilles de l'îlet une fois sur place. Il abrite des plages idylliques comme l'Anse sous le Vent, le Fort Joséphine et d'autres vestiges de l'histoire. Et puis, les balades dans la nature luxuriante permettent d'observer les espèces locales, dont des iguanes.

La plongée est une autre activité incontournable aux Saintes. Le spot du Sec Pâté, l'un des plus réputés, permet d'observer des poissons-anges gris, des poissons-anges royaux, des balistes, des tortues et des murènes. Le Rocher de la Baleine et le Sec du Grand Ilet sont d'autres sites intéressants. Ce dernier, un imposant massif rocheux, dévoile un spectacle coloré avec des éponges chatoyantes, du corail noir, ainsi que des mérous, barracudas et langoustes. À l’ouest de l’archipel, la Pointe à Vaches offre un décor impressionnant, avec ses cavités abritant des requins nourrices. Et pour varier les plaisirs, l'Anse Mire offre la possibilité d'aller observer l'épave du Linndy. Ce ferry a coulé lors d’une tempête tropicale et gît désormais à 15 m de fond. La plongée s'accompagne de l'observation de la faune marine.

Une destination accessible depuis le Guadeloupe

Une autre bonne raison de se rendre aux Saintes est que l'archipel est rapidement accessible depuis la Guadeloupe, à laquelle il est rattaché. Il est possible de réserver en ligne et en quelques clics sa traversée en bateau pour les Saintes.

La traversée en ferry vers Terre-de-Haut dure 30 minutes depuis le port de Trois-Rivières. Il faut compter environ 1 heure depuis Pointe-à-Pitre et près de 1h30 depuis Saint-François. Pour ceux qui souhaitent de se rendre directement à Terre-de-Bas aux Saintes, la traversée prend moins de 30 minutes en partance du port de Trois-Rivières.