Que faire en Espagne ? Les 21 plus beaux endroits à voir !© silver-john - Adobe Stock
Voyager en Espagne, c'est l'occasion de découvrir les multiples facettes d'un pays résolument pluriel. En suivant les courbes abruptes de la Costa Brava, en traversant les plaines immenses de la Castille, en visitant les villages de pêcheurs de la Côte Nord ou les incontournables des Asturies, en s'enfonçant dans la brûlante campagne andalouse et en adoptant son rythme si particulier, entre tapas, siestes et soirées à rallonge. La péninsule ibérique regorge de trésors incontournables. Zoom sur les visites à ne surtout pas manquer.

1. La Sagrada Familia à Barcelone

© Mlenny - iStockphoto
L'exceptionnelle église de la Sagrada Família a été conçue par le génie de l'architecte Antoni Gaudí. Cette image d'Épinal de la ville de Barcelone est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Plus de 140 ans depuis la pose de sa première pierre, cette basilique n'est toujours pas achevée. Cette merveille architecturale est le monument le plus visité d'Espagne et c'est évidemment un incontournable d'une visite à Barcelone. Gaudí a créé un véritable chef-d'oeuvre avec notamment 18 tours de différentes hauteurs et trois façades principales qui racontent les histoires bibliques en pierre sculptée. La Sagrada Familia est un des incontournables de Barcelone, elle attire donc de nombreux touristes : pensez à réserver vos billets coupe-file en amont afin d'éviter l'attente à l'entrée ! Réserver mes billets

2. Le Parc Güell à Barcelone

© Author's Image
Le Parc Güell est à nouveau un véritable symbole de la ville de Barcelone et il a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1984. C'est un jardin spectaculaire qui est parsemé de structures conçues par le génial architecte Antoni Gaudí. A l'entrée, on découvre le double escalier et la célèbre salamandre toute vêtue de mosaïques. Une fois en haut, on accède à la place du marché couvert soutenue par 84 colonnes. Sur un dénivelé de 60 mètres, l'artiste a créé un véritable chemin spirituel jusqu'à la célèbre vue imprenable sur la cité catalane. L'occasion de faire une pause sur le célèbre banc ! Pensez à réserver ici vos billets coupe-file avant votre visite, cela vous permettra d'éviter l'attente et de profiter pleinement de votre visite !

3. Le musée Picasso à Barcelone

Musée Picasso© Bumble Dee - Adobe Stock
Le musée Picasso de Barcelone est situé dans un ensemble de cinq palais emblématiques du gothique catalan datant des XIIIe et XIVe siècles. Le musée met en valeur la relation étroite entre l'artiste et la ville de Barcelone aux si nombreuses visites incontournables. Si la collection est splendide, l'ensemble architectural participe également à une unité artistique de toute beauté. La collection permanente abrite un fonds de plus de 4 200 oeuvres, constitué en grande partie grâce au legs de Jaume Sabartés, ami et secrétaire de Picasso, mais aussi grâce à des donations de l'artiste lui-même et de son épouse Jacqueline Picasso. De quoi plonger dans le monde vibrant de ses débuts.

4. La Plaza Major à Madrid

© Maridav
La Plaza Mayor est sans conteste la plus belle place de Madrid et constitue l'une des visites incontournables de la capitale espagnole. L'emplacement était occupé par un marché à l'époque de la domination arabe, et même après la reconquête par Alfonso VI. La statue équestre de Philippe III, érigée en 1847, trône aujourd'hui au milieu de la place. Durant tout le XVIIe siècle, elle a été le théâtre de réjouissances royales, mais aussi d'autodafés et d'exécutions publiques lors de l'Inquisition. En juillet 1631, un incendie a malheureusement ravagé 27 maisons de la Plaza Mayor. L'architecte Juan de Villanueva, chargé de la reconstruction, a par la suite respecté le tracé original de la place, mais a remplacé le plomb des toitures par des tuiles rondes et a aligné la hauteur de tous les bâtiments sur celle de la Casa de la Panadería. Tout au long de l'année, la place accueille une variété de salons et d'événements culturels.

5. Le Palais Royal à Madrid

Le Palais Royal à Madrid© Aliénor DE PERIER
La beauté du Palais Royal réside en l'éclat de sa couleur et le quadrilatère parfait formé par les façades. Aujourd'hui, le roi n'y réside plus mais y tient certaines visites officielles. En face de la superbe cathédrale de l'Almudena, on pénètre avec bonheur à l'intérieur du palais et, au fil de la visite des salons de style baroque, on peut admirer de superbes oeuvres de Rubens, du Caravage, de Goya, de Velázquez ou du Greco. On peut voir aussi une vaste collection de tapisseries flamandes et espagnoles, des sculptures et de belles horloges qui habillent élégamment les pièces de ce véritable palais ! Réserver mes billets d'entrée

6. Le musée du Prado à Madrid

© lunamarina - Shutterstock.com
Le célèbre musée du Prado, qui a célébré son bicentenaire en 2019, est une visite incontournable lors d'un séjour dans la capitale espagnole. Il abrite l'une des plus grandes collections d'oeuvres du pays (Velázquez, Zurbarán, Goya, Murillo, Ribeira, El Greco, entre autres) ainsi qu'une impressionnante sélection d'oeuvres européennes datant du XIIe au XIXe siècle (Rubens, Raphaël, Titien, Tintoret, Dürer, Van der Weyden) et d'oeuvres antiques grecques et romaines. Le bâtiment a été conçu par Juan de Villanueva, un célèbre architecte madrilène, en 1786. Si l'on a peu de temps devant soi, il ne faut surtout pas manquer les salles de peinture espagnole, en particulier celles consacrées au Greco, à Velázquez et à Goya. Pour profiter au mieux de votre visite, nous vous conseillons de réserver des billets coupe-file en amont. Profitez de tarifs de notre partenaire en réservant ici vos billets !

7. Grenade

© Shchipkova Elena - Shutterstock.com
Incontournable ! Nichée au coeur des montagnes de la Sierra Nevada, Grenade est une ville qui n'a cessé de fasciner ses visiteurs à travers les siècles. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, c'est la ville la plus orientale d'Espagne. Elle fut également la dernière cité conquise par les chrétiens en 1492 lors de la Reconquista. Aujourd'hui encore, Grenade conserve cette magie et cette torpeur sensuelle évoquées au début du XXe siècle par le dramaturge espagnol Federico García Lorca. Son patrimoine historique est tout simplement époustouflant, avec en tête d'affiche le merveilleux palais de l'Alhambra, l'un des sites les plus visités du Vieux continent et souvent considéré comme la huitième merveille du monde. Une superbe entrée en matière pour partir à la découverte des incontournables d'Andalousie.

8. Cordoue

© Leonid Andronov
Pendant les trois siècles précédant la Reconquista, la ville de Cordoue était la capitale de l'Espagne musulmane et une ville phare de l'islam. La cité ibérique a vu naître des grands noms comme Averroès ou Maïmonide, mais aussi des mathématiciens, des théologiens, des penseurs et des poètes. Et pour découvrir le charme de cette ville absolument captivante, il faut se balader dans la Judería, cet ancien quartier qui entoure la mosquée et qui est naturellement inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

9. La cathédrale et la Giralda à Séville

© Stéphan SZEREMETA
Depuis des siècles, la cathédrale et la Giralda sont l'image d'Épinal de la ville de Séville. Un symbole absolu qui offre en plus une vue sublime sur la cité andalouse, dont les visites incontournables sont nombreuses. Les deux bâtiments sont indissociables et ils témoignent surtout du triomphe durable du christianisme sur la péninsule Ibérique. Il faut dire que le symbole est plutôt puissant : la cathédrale a été construite à l'emplacement exacte de l'ancienne Grande Mosquée à l'époque almohade... dont la Giralda était le minaret ! Bien que la ville ait été touchée par plusieurs guerres ou séismes, l'élégante Giralda est toujours restée debout et trône sur Séville du haut de ses 98 mètres.

10. La Plaza de España à Séville

© Paolo Gallo -shutterstock.com
Considérée comme l'une des plus remarquables places d'Andalousie et d'Espagne, voilà un véritable joyau d'architecture. Située dans les jardins de María Luisa, la Plaza de España se compose d'un palais central impressionnant de styles néo-Renaissance, gothique et mudéjar, entouré d'un canal traversé par quatre ponts. Des ponts qui symbolisent les anciens royaumes de l'Espagne : Castille, León, Navarre et Aragón. Pour en profiter, on peut s'y balader en barque, en bateau à moteur ou même en aviron. Pour apprécier pleinement la beauté de cet endroit qui a été le décor de nombreux films célèbres comme Lawrence d'Arabie ou Star Wars : épisode II - L'Attaque des clones, il est recommandé de venir tôt le matin ou en fin d'après-midi pendant l'été.

11. Formentera

© Author's Image
Au coeur de la mer Méditerranée, à 6 km au sud de la festive Ibiza, l'île de Formentera ressemble à s'y méprendre à un lagon tahitien avec son sable blanc et ses eaux cristallines. Cette île délicieusement préservée des Baléares est un véritable petit trésor de la nature et de grand charme avec ses quelques villages, ses deux routes qui serpentent entre ses marais, ses salines et ses vignes, ses deux phares, son port et sa marina. Contrairement à Ibiza, il n'y a pas d'aéroport à Formentera, c'est en bateau que l'on débarque pour explorer les dunes, les forêts de pins et les eaux turquoise de ce caillou méditerranéen. Formentera, où l'on peut pratiquer la voile et la randonnée, est aussi une destination très connue pour ses spots de plongée sous-marine. Si vous souhaitez réserver votre excursion en croisière sur cette île incontournable, rendez-vous ici pour profiter des tarifs de notre partenaire !

12. Ibiza

© zstockphotos - iStockphoto.com
Ibiza est LE symbole de la fête en Espagne et même dans le monde entier. Sur l'île, tout est réuni pour se détendre, avec d'innombrables plages et criques ensoleillées, et dance-floors mythiques où les meilleurs DJ de la planète mettent le feu jusqu'au petit matin... voire plus. Ici, cigales et musique électronique rivalisent donc en décibels tout au long de la journée. Mais résumer Ibiza à ses (longues) soirées serait trop réducteur. Car sur cette île des Baléares les amateurs de culture et de vieilles pierres trouveront de quoi faire avec des sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, comme le site phénicien de Sa Caleta, la nécropole de Puig des Molins ou encore le centre historique d'Eivissa, Dalt Vila. A l'heure de se mettre à table, direction les tables typiques et charmantes qui fleurissent dans les villages pittoresques de cette île méditerranéenne décidément surprenante.

13. Valence

© Leonid Andronov - Shutterstock.com
Valence est une ville située sur la côte méditerranéenne du pays. Si elle est surtout connue comme étant la ville de la paella, la cité ibérique a entrepris ces dernières années une ambitieuse politique urbaine pour retrouver son prestige d'antan. On peut notamment citer l'installation d'une coulée verte de 10 km dans l'ancien lit de la rivière Túria ou l'ouverture de la Cité des Arts et des Sciences, conçue par l'architecte Calatrava. Un édifice incontournable qui est vite devenu l'emblème de la ville. Bien que résolument tournée vers l'avenir, Valence n'oublie pas non plus son riche passé. Les festivités occupent une place importante dans la vie de la ville, et les Fallas, une immense fête populaire inscrite au patrimoine immatériel de l'humanité de l'Unesco depuis 2016, attirent chaque année une foule gigantesque dans les rues. Une belle entrée en matière avant de partir à la découverte des étapes de charme de la région de Valence.

14. Ségovie

© KarSol
Située à environ 90 km au nord-ouest de Madrid, Ségovie est tout simplement l'une des plus belles villes d'Espagne et elle a été naturellement inscrite au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco dès 1985. Avec le plus grand nombre de monuments romans de toute l'Europe, cette ville possède un centre urbain d'une grande richesse architecturale. A la confluence des rivières Eresma et Clamores et perchée à une altitude de 1 001 mètres, la ville offre un climat froid et sec en hiver et plutôt très agréable en été, pendant la canicule castillane. Les sites à ne surtout pas manquer sont l'aqueduc, la cathédrale et l'alcazar.

15. Tolède

© SeanPavonePhoto
Tolède se dresse sur un immense bloc rocheux à quelques dizaines de kilomètres de la capitale espagnole. Elle-même ancienne capitale du royaume espagnol, la cité a été construite sur une colline dominant les eaux du Tage. Les Romains y ont érigé une forteresse, aujourd'hui remplacée par l'Alcazar. A l'intérieur de ses murs, Tolède est un véritable labyrinthe de rues et ruelles typiques et elle a été inscrite au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Cette ville fait donc partie intégrante de l'histoire espagnole, notamment car ça a été un lieu de cohabitation entre les cultures arabe, juive et chrétienne tout au long des siècles.

16. Montserrat

© Mlenny
La Serra de Montserrat est un lieu exceptionnel à plus d'un titre, notamment d'un point de vue géologique. Et, en approchant les roches abruptes de cette montagne qui culmine à 1 236 mètres d'altitude, on se sent vraiment petit. Le monastère lui a été édifié selon la légende de la Sainte Vierge. Montserrat est aujourd'hui considéré comme un haut lieu du catholicisme catalan et espagnol. Quatre-vingts moines y vivent dans le but de préserver ce lieu sacré pour la prière et le recueillement. Par ailleurs, Montserrat est une destination de choix pour les amateurs de randonnée. De nombreux sentiers sillonnent la montagne, offrant des paysages magnifiques.

17. Ronda

© Kite_rin-shutterstock.com
Ronda, située dans une région très montagneuse d'Andalousie, est construite sur un plateau rocheux abruptement coupé par l'impressionnante gorge du Tajo et sa centaine de mètres de profondeur. Cette gorge sépare donc la ville en deux parties bien distinctes : la Ciudad, ou vieille ville, située au sud, et le Mercadillo, la partie moderne, au nord, également appelée " ville des marchands ". La mise en scène de ce décor théâtral, ses arènes légendaires et ses bandoleros, ont contribué à forger la réputation d'une ville romantique qui a fasciné de nombreux intellectuels dès le XVIIIe siècle. Aujourd'hui, les points de vue époustouflants de la Serranía de Ronda, ainsi que les balcons et les belvédères, continuent à juste titre d'attirer les touristes.

18. Bilbao

© Philippe GUERSAN - Author's Image
A environ 100 kilomètres de la frontière française et située entre les côtes escarpées de l'Atlantique et les vallées verdoyantes du nord du pays, la ville toujours très animée de Bilbao et ses alentours offrent de nombreuses possibilités à ses chanceux visiteurs. La ville basque séduit d'abord par son authenticité, ses petits ports de pêche pittoresques, ses villages de montagne et l'enthousiasme avec lequel ses habitants perpétuent leurs traditions. Le patrimoine historique de Bilbao est également très riche et côtoie de beaux exemples d'architecture moderne, à commencer par le musée d'art contemporain Guggenheim conçu par le célèbre architecte Frank Gehry. Enfin, il est impossible de parler de Bilbao sans mentionner son inoubliable gastronomie : dans tous les quartiers de la ville, les bars à pintxos régalent locaux et visiteurs qui pourront aussi aller trinquer dans les bodegas où l'on trouve un vin exceptionnel. La ville abrite également quelques-uns des meilleurs restaurants du pays.

19. San Sebastián

© Elodie SCHUCK
A 20 kilomètres de la frontière entre la France et l'Espagne se trouve la charmante ville touristique de San Sebastián (Donostia en basque), entourée de montagnes et bordée par la mer. La qualité de vie agréable de la ville est due à l'océan et aux trois magnifiques plages qui la bordent : Zurriola, La Concha et Ondarreta, délimitées par les monts Ulia et Igueldo. La baie de San Sebastián fait penser, toutes proportions gardées, à celle de Rio avec l'île de Santa Clara au centre. Les habitants de San Sebastián, appelés Donostiarres, aiment sortir, bien manger et faire la fête. Dans le vieux quartier, de nombreux bars à tapas ravissent les touristes, mais la ville propose également de nombreux et excellents restaurants.

20. Malaga

Malaga© SeanPavonePhoto - Adobe Stock
Pendant très longtemps, Malaga a été renommée pour ses vins doux, mais jusqu'au début des années 2000, rien n'a été véritablement entrepris pour attirer les touristes. Mais ces dernières années, la ville andalouse s'est considérablement transformée en rénovant ses rues et ses monuments tels que le palais de l'Alcazaba. Les musées se sont également multipliés depuis 2003 et l'ouverture du musée Picasso. Le magnifique musée Thyssen est également devenu une visite incontournable de la ville. Avec en plus une vie nocturne assez dynamique et de bonnes tables à tapas, cette escapade andalouse est toujours une bonne idée.

21. Majorque

Majorque© tobago77 - Adobe Stock
Majorque est une île offrant une grande diversité de paysages, des sommets de la Tramuntana aux paysages abrupts du cap de Formentor, en passant par les criques et les plages sauvages de l'est de l'île et les plaines d'orangers de Soller. Les amateurs d'histoire pourront explorer les vestiges romains d'Alcúdia, les grottes de Porto Cristo et le patrimoine architectural de Palma, qui les plongeront dans un voyage à travers les siècles. Bien que certaines zones soient très touristiques, Majorque garde tout le charme de ses villages de l'intérieur, tels que Valldemosa, Artà ou Sineu, où vous pourrez vivre au rythme tranquille de ses habitants.

Que faire en Espagne du Nord ?

L'Espagne du Nord compte de très nombreuses villes au patrimoine exceptionnel où il fait bon poser ses valises. De Saint-Jacques de Compostelle, mondialement connu pour son pèlerinage, à Saragosse, en passant par la basque Bilbao ou la festive Pampelune, les options sont multiples juste de l'autre côté des Pyrénées.

Que faire en Espagne en famille ?

L'Espagne est une destination idéale pour poser ses valises en famille. Les plages de la Costa Brava, des Canaries, des Baléares ou de l'Andalousie feront le bonheur des petits comme des grands et les attractions pour divertir les enfants ne manquent pas aux quatre coins du pays : aquarium de Barcelone, le parc du Retiro à Madrid, PortAventura à Tarragone, le Crocodile Park de Torremolinos... La liste est interminable.