Guide du Minas Gerais : Quand partir ?

Climat

Le Brésil se situant dans l'hémisphère Sud, les saisons sont inversées par rapport au Nord. En été, de décembre à mars, il fait chaud sur l'ensemble du pays. C'est la période la plus chaude de l'année.

Le Sud-Est : climat humide sous influences tropicales, avec des saisons chaudes et sèches en hiver, froides et humides en été.

Le Sud : le Sud connaît un climat subtropical, avec des entrées régulières de fronts froids antarctiques qui apportent des précipitations abondantes.

Haute et basse saisons touristiques

Rio se visite avec plaisir toute l'année. Il peut faire extrêmement chaud de janvier à mars, parfois 40 °C, y compris la nuit ! En hiver, il peut faire très doux, autour de 25 °C, parfois un peu plus frisquet. S'il pleut abondamment de décembre à mars, il n'est pas exclu qu'une bonne précipitation vienne nettoyer le ciel carioca au mois de juillet  ! Le mois de juin est l'un des plus moroses sur le marché touristique, c'est donc une période intéressante pour visiter la ville... (beaucoup moins de monde).

Bien qu'à proximité de l'État de Rio, le Minas Gerais est un État de moyenne altitude qui présente donc des températures plus fraîches. L'hiver notamment (pendant notre été), il est indispensable de se munir d'un pull et d'une polaire, bien utiles en soirée.

Manifestations spéciales

Le grand événement pour lequel se déplacent des centaines de milliers de touristes étrangers est le carnaval de Rio de Janeiro, plus grande fête mondiale ! Il se déroule au mois de février, mais les préparatifs s'intensifient et l'effervescence monte progressivement dès fin décembre. C'est une atmosphère unique, mais aussi une période à bannir pour les agoraphobes et visiteurs en quête de repos. Le carnaval est présent dans toutes les villes brésiliennes et si vous désirez le vivre plus paisiblement il peut être intéressant de le faire dans une ville de moindre importance (Ouro Preto, Diamantina, etc.)

Enfin, à cette période, absolument certains de faire le plein, les professionnels du tourisme, au premier rang desquels les hôteliers et hébergeurs au sens large (locations d'appartements, etc.) ne font pas dans le détail : les prix sont tout simplement multipliés par 2 (dans le meilleur des cas), 3 (souvent) ou 4 (eh oui !) sur la période. Il est impératif de réserver au minimum 6-8 mois à l'avance pour avoir un peu de choix et des tarifs pas trop scandaleux.

Préparez votre voyage !

transports
  • Louer une voiture
  • Réserver un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

Adresses Futées du Minas Gerais

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Gagnez 2 séjours de prestige pour 2 personnes à Pornic !

Une escapade bien méritée à Pornic avec l'Office de Tourisme Intercommunal de Pornic .

2 séjours de prestige à remporter (2 gagnants) !