Guide du Minas Gerais : S'informer

À voir – À lire
Librairies de voyage
Cartographie et bibliographie

La référence en matière des guides de voyage sur le Brésil est la collection " Guia Quatro Rodas ", qui présente divers titres, traitant aussi bien du Brésil dans son ensemble que de villes ou États du pays. Le Quatro Rodas Brasil sort chaque année et coûte environ 35 R$. Il est en vente dans la plupart des kiosques à journaux (bancas de jornais).

Outre le Quatro Rodas, vous pourrez trouver sur place d'autres guides locaux, en particulier dans les grandes villes et centres touristiques, dont certains sont rédigés par l'office du tourisme local et distribués gratuitement aux touristes.

Vous verrez également dans les kiosques divers magazines consacrés au tourisme, parmi lesquels on trouve par exemple Proxima Viagem. Ces revues locales, quelquefois gratuites, ont l'avantage de présenter de manière détaillée la vie de la cité, son actualité culturelle, les derniers lieux à la mode, les bons plans.

Ouvrages spécifiques sur Rio de Janeiro

Collectif, Je suis Rio, 2016, Éditions Anacoana. Une vingtaine de nouvelles par différents auteurs montrant les mille et une facettes de la Cidade Maravilhosa. À lire également aux mêmes éditions, Je suis favela.

Sandra Alvim, Arquitetura religiosa colonial no Rio de Janeiro, 1999, Rio de Janeiro, IPHAN.

Jacques Berenstein, Les Favelas de Rio : un défi culturel, 2001, Paris, L'Harmattan.

Jean-Baptiste Debret, Rio de Janeiro, la ville métisse, 2001, Chandeigne. Lithographies et témoignages sur la vie à Rio au XIXe siècle, tirés de " Voyage pittoresque et historique au Brésil " (1834-1839).

Erica Deuber-Pauli & Christiane Gilgen-Froidevaux, Les Enfants de la Rocinha résistance et survie dans la " cité merveilleuse " de Rio de Janeiro, 1986, Paris, Ed. de l'Aire.

João da Costa Ferreira, A Cidade do Rio de Janeiro e seu termo : ensaio urbanologico, Rio de Janeiro, 1978, Prefeitura da cidade do Rio de Janeiro.

Camille Goirand, La politique des favelas, 2001, Paris, Ed. Karthala.

Axel Gyldén, Le roman de Rio, 2007, Paris, Éditions du Rocher.

Isabelle Mas, S'installer au Brésil. Guides Pratique Rebondir. Pour ceux qui veulent aller plus loin, ce guide vous donne des conseils et vous décrit les écueils à éviter.

Algranti & Leila Mezan, O feitor ausente : estudo sobre a escravidão urbana no Rio de Janeiro, 1988, Petrópolis, Vozes.

Oscar Niemeyer, Rio : de província à metrópole, 1980, Rio de Janeiro, Avenir Editora.

Delso Renault, Rio de Janeiro : a vida da cidade refletida nos jornais, 1850-1870, 1978, Rio de Janeiro, Civilização brasileira, Instituto nacional do livro.

Luiz Alfredo Garcia Roza, Une fenêtre à Copacabana, 2008, Actes Sud. Un polar mouvementé qui vous plonge dans le monde louche de la police, à Copacabana, entre Copa et Leme.

Ouvrages sur le Brésil

Germain Bazin, L'Architecture religieuse au Brésil, 1958, Plon.

Blaise Cendrars, Carnets de voyages et Trop c'est trop.

Paulo Coelho. L'auteur à grand succès a écrit plusieurs romans, faciles à lire et très accessibles en portugais et disponibles aussi en français.

Peter Fleming, Un aventurier au Brésil, 1991, Phébus. Il partit sur la trace du précédent. Humour british, excellent.

C. Géo, L'Art baroque au Brésil, 1956, Éditions internationales.

Comte de La Hure, L'Empire du Brésil, Sartorius. On y lit qu'il est interdit de chasser le vautour en ville car il assure le nettoyage des rues. La buse fait partie des rapaces ignobles. Un descriptif précis des lieux en 1862.

Gilles Lapouge, Dictionnaire amoureux du Brésil, 2011, Plon. Un ouvrage rempli d'anecdotes personnelles et de curiosités sur ce vaste pays où l'auteur journaliste et écrivain va et vient depuis plus de soixante ans.

Claude Lévi-Strauss, Saudades do Brasil, 1995, Plon. Des carnets photographiques de 1935, éclairant les Tristes Tropiques. On y découvre les Nambikwaras. Des textes empreints de nostalgie les commentent.

Alfred Metraux, Les Indiens de l'Amérique du Sud, 1982, A.M. Métailié.

Chris Mc Gowan et Ricardo Pessanha, Le Son du Brésil, 2000, Éditions Lusophone. Pour tout savoir ou presque sur les genres musicaux du Brésil : samba, bossa nova, MPB, axé et bien d'autres.

Fernand Morais, Olga, Stock. L'histoire passionnante d'un idéal politique.

Denise Parana, Lula, l'enfant du Brésil, 2010, Bourin Éditeur. Une biographie résumée du président le plus charismatique du Brésil. Cet ouvrage a été adapté au cinéma et fut un succès de public au Brésil en 2009.

Maurice Pianzola, Des Français à la conquête du Brésil au XVIIe siècle, L'Harmattan. À inspiré la revue Grands Reportages sur São Luis.

Jeannine Potelet, Le Brésil vu par les voyageurs et les marins français 1816-1840, L'Harmattan. Des témoignages sur les lieux et gens du Brésil, rassemblés avec le sérieux d'une universitaire.

Jean-Christophe Rufin, Rouge Brésil, 2003, Folio poche. Prix Goncourt. Disponible aussi en version numérique.

Hervé Théry, Le Brésil, 2004, Armand Colin. Un excellent traité de géographie sur le Brésil qui décrit bien les enjeux auxquels le pays doit faire face.

Stefan Zweig, Le Brésil, terre d'avenir, 1942.

Avant son départ
Sur place
Ambassades et consulats
Associations et institutions culturelles
Tourisme
Magazines et émissions

Préparez votre voyage !

transports
  • Louer une voiture
  • Réserver un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

Adresses Futées du Minas Gerais

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Gagnez 2 séjours de prestige pour 2 personnes à Pornic !

Une escapade bien méritée à Pornic avec l'Office de Tourisme Intercommunal de Pornic .

2 séjours de prestige à remporter (2 gagnants) !