Guide du Minas Gerais : Idées de séjour

Séjours courts
Rio de Janeiro et Paraty en une semaine

Jour 1 : arrivée à Rio de Janeiro. Montée au Corcovado le matin (par le petit bondinho de Cosme Velho) pour avoir un point de vue d'ensemble sur la ville. L'après-midi, petit tour de la Lagoa Rodrigo de Freitas à pied, achat d'un maillot du Flamengo au siège du club à Gavéa et visite du très beau Jardim Botanico. Dîner dans un des nombreux restaurants trendy d'Ipanema.

Jour 2 : Rio de Janeiro. Visite du centre-ville, l'avenida Rio Branco et ses édifices haussmanniens, le marché en plein air du Saara, le Largo da Carioca avec le couvent Santo Antonio, la cathédrale métropolitaine, les Arcos da Lapa, sans oublier l'escalier Selarón. Montée avec le bondinho dans le quartier bohème de Santa Teresa et déjeuner avec les petits singes à l'excellent Espirito Santo, balade dans la rue principale Almirante Alexandrino, visite du musée Chacara do Ceu et du Parque das Ruinas. Dîner-concert à Lapa avec musique ao vivo au Carioca da Gema, au Circo Voador ou au Rio Scenarium.

Jour 3 : Rio de Janeiro. Tôt le matin, marche le long des plages d'Ipanema et de Leblon. Trempette en suivant près du rocher d'Arpoador. Visite du fort de Copacabana en fin de matinée. L'après-midi, petit tour sur Copacabana et montée du morro de Leme pour jouir de la meilleure vue sur l'une des plus belles baies du monde. Shopping au Rio Sul en fin d'après-midi puis dîner dans une churrascaria de Botafogo.

Jour 4 : Rio de Janeiro. Balade dans la forêt de Tijuca, en particulier la facile montée de la Pedra Bonita, avec vue incroyable sur les quartiers Sud de São Conrado, de Barra da Tijuca, la favela de Rocinha, et du Morro Dois Irmãos. Retour vers le Centro pour le déjeuner et L'après-midi, petit tour au MAM, au Musée de Demain et/ou au MAR, pour les aficionados de musées d'art. Petite balade au parc de Flamengo pour les autres. En fin d'après-midi, montée au Pão de Açucar pour profiter du coucher de soleil sur la ville. Soirée consacrée à un spectacle de samba à la Pedra do Sal (le lundi et vendredi uniquement), ou de chorinho à Glória (le mercredi).

Jour 5 : départ assez tôt le matin vers Paraty (organisation possible par des agences, compter environ 4 heures de voiture par la belle route côtière). Visite du quartier colonial, déambulation dans les rues pavées pour s'imprégner de l'architecture de la ville. Visite des nombreux ateliers et boutiques. Le soir, on pourra écouter du jazz, de la samba et/ou de la MPB tout en savourant un plat de fruits de mer et une caïpirinha sur la praça Matriz. Nuit sur place.

Jour 6 : le matin, sur le port, on montera à bord d'une goélette (escuna) privatisée pour visiter la baie, s'adonner au farniente, s'arrêter sur des petites îles, manger du poisson grillé et, pour ceux qui le souhaitent, faire du snorkeling. Le soir, dîner dans l'un des excellents restaurants de Paraty et nuit sur place.

Jour 7 : visite organisée des cachoieras (cascades) et cachaçarias de la région, alternant baignades et dégustations de cachaça. Pause déjeuner au Poço do Tarzan. Retour à Rio en fin d'après-midi et dîner dans l'un des restaurants bohème chic de Santa Teresa.

Rio de Janeiro et le Minas Gerais en 10 jours

Jours 1 à 4 : même programme que Rio en une semaine.

Jour 5 : Rio-Petrópolis-Tiradentes. Départ matinal en voiture de Rio, arrivée en milieu de matinée à Petrópolis, ancienne cité impériale. Visite du Musée impérial, puis déjeuner à Petrópolis. L'après-midi, un peu de route jusqu'à Tiradentes, que l'on atteint en fin d'après-midi. Petite balade récréative dans le centre et dîner sur la place centrale, le Largo das Forras.

Jour 6 : Tiradentes-São João del Rei. Le matin, visite de la vieille ville de Tiradentes, la Matriz Santo Antonio, la fontaine de São José et les jolis magasins de décoration. L'après-midi, petit train de Maria-Fumaça jusqu'à São João del Rei, et visite du centre historique. Dîner à Tiradentes, dans un restaurant à la cuisine typique mineira.

Jour 7 : Tiradentes-Congonhas-Mariana-Ouro Preto. Le matin, départ de Tiradentes pour la petite ville de Congonhas et visite de la magnifique basilique Bom Jesus, puis du centre historique de Mariana. Départ en train pour Ouro Preto avec le Trem do Vale. Arrivée en début d'après-midi, le joyau de l'art baroque au Brésil. Début de visite (São Francisco, Nossa Senhora do Pilar, Museo do Oratorio...) et balade dans les petites rues pavées.

Jour 8 : Ouro Preto : visite de la ville et ses dizaines d'églises baroques. Dîner à Ouro Preto, dans l'un des nombreux restaurants gastronomiques mineiros de la ville.

Jour 9 : Ouro Preto-Belo Horizonte. Le matin, départ pour Belo Horizonte, ville moderniste où se trouvent d'excellents musées d'art sur la Praça da Liberdade. Les inconditionnels d'art contemporain se rendront au fameux complexe d'Inhotim (comptez un jour de visite).

Jour 10 : arrivée à Rio en milieu de journée. Petite baignade sur Copacabana (posto 1) ou Ipanema (le posto 9, bien sûr). Dîner à Leblon, dans la fameuse rue Dias Ferreira. Plan alternatif : aller voir un match de football au stade Maracanã, un clasico idéalement (Fla-Flu, Fla-Vasco...). Spectacle époustouflant dans les tribunes !

Séjour long
Rio et le Minas Gerais en 3 semaines

Jours 1 à 8 : inchangés par rapport au séjour court " Rio de Janeiro et Minas Gerais ".

Jour 9 : Ouro Preto-Diamantina. Le matin, départ pour la " ville du diamant ", que l'on atteint à l'heure du déjeuner. Visite de Diamantina l'après-midi, le musée du Diamant, l'église do Carmo... Dîner à Diamantina.

Jour 10 : Diamantina-Serro. Le matin, poursuite de la visite de Diamantina. Départ pour la belle ville coloniale de Serro, où l'on visitera en particulier la Matriz da Conceição. Dîner à Serro.

Jour 11 : Serro-Belo Horizonte-Rio de Janeiro. Petit tour matinal dans les belles cascades do Moinho, tout près de Serro, puis départ pour Belo Horizonte, où l'on rend la voiture et l'on prend un vol retour pour Rio de Janeiro. Arrivée à Rio en fin de journée. Dîner à Leblon, dans la fameuse rue Dias Ferreira.

Jour 12 : Rio de Janeiro-Búzios. Après toutes ces églises et villes coloniales, place aux plages. Départ pour la station balnéaire chic de Búzios. Plage de Ferradura pour commencer, l'après-midi. Dîner dans l'un des restaurants de la rue das Pedras.

Jour 13 : Búzios. Total farniente sur les plages d'Azeda et Azedinha. Dîner sur la plage de Tartaruga.

Jour 14 : Búzios-Arraial do Cabo. Matinée de plage, encore à Búzios, par exemple sur Jõao Fernandes. Départ en début d'après-midi pour Arraial do Cabo, la péninsule aux magnifiques fonds marins. Farniente de nouveau dans l'anse d'Atalaia. Dîner à Arraial.

Jour 15 : Arraial do Cabo. Balade en bateau dans la baie, plongée indispensable, les fonds marins sont parmi les plus beaux du Brésil ! Retour et fin d'après-midi sur la Praia do Forno.

Jour 16 : Arraial do Cabo-Ilha Grande. Départ d'Arraial do Cabo le matin, pour le sud et la Costa Verde. Petit saveiro (bateau traditionnel) à prendre depuis Conceicão pour rejoindre le port d'Abraão, sur Ilha Grande la sauvage. Plage l'après-midi à Praia Preta, puis soirée sur la plage d'Abraão, et dîner dans le village.

Jour 17 : Ilha Grande. Balade dans la forêt Atlantique jusqu'à la plage de Dois Rios, et son fameux bagne. Farniente, puis retour à Abraão.

Jour 18 : Ilha Grande. Départ en saveiro pour la plus belle plage d'Ilha Grande, Lopes Mendes. Farniente l'après-midi à Lopes Mendes. Abraão le soir.

Jour 19 : Ilha Grande-Paraty. Départ d'Ilha Grande pour le magnifique port colonial de Paraty, que l'on atteint en fin de matinée. Visite de la vieille ville de Paraty dans l'après-midi. Dîner dans le quartier colonial.

Jour 20 : Paraty. Journée en bateau, à la découverte des innombrables îles et plages de la baie de Paraty ! Dîner au centre-ville.

Jour 21 : visite organisée des cachoieras (cascades) et cachaçarias de la région, alternant baignades et dégustations de cachaça. Pause déjeuner au Poço do Tarzan.

Jour 22 : Paraty-Rio. Départ le matin pour Rio ! Petite baignade sur Copacabana (posto 1) ou Ipanema (le posto 9, bien sûr) dans l'après-midi. Dîner dans l'un des nombreux restaurants gastronomiques d'Ipanema. Plan alternatif : aller voir un match de football au Maracanã, un clasico idéalement (Fla-Flu n'étant plus disponible pour cause de relégation, Fla-Vasco sera un must...). Spectacle époustouflant dans les tribunes !

Jour 23 : départ vers votre prochaine destination.

Séjours thématiques
Rio et Minas Gerais baroque et moderniste

Après quelques jours incontournables à Rio, le circuit des villes baroques ravira ceux qui recherchent les ors des XVIIIe et XIXe siècles.

Jours 1 à 3. Rio et les joyaux baroques de la vieille ville historique du XVIIe siècle : le monastère São Bento, le convento de Santo Antônio ; les églises du XVIIIe siècle : celle de Saint-François de la Pénitence par exemple, ou l'aqueduc qui constitue aujourd'hui les arches de Lapa, construit en 1768. Immanquable aussi l'édifice colonial Paço Imperial. Profiter de la visite du Centro pour lever le nez et contempler les édifices modernistes et Art déco de l'avenida Rio Branco. Faire un tour à Copacabana pour continuer à admirer cet art caractéristique de l'architecture carioca.

Jours 4 à 5. Visite de Belo Horizonte et ses quartiers modernistes incroyables (notamment Pampulha et la cité administrative). Les villes de Sabarà et de Petrópolis (ancienne résidence des empereurs) peuvent être des étapes intéressantes sur la route du Minas Gerais.

Jours 6 à 7. Aller jusqu'à Ouro Preto, aux multitudes d'églises dont la célèbre São Francisco de Assis, chargées des trésors baroques rococo du sculpteur Aleijadinho et du peintre Athaide.

Jours 8 à 9. Pousser le voyage jusqu'à Diamantina pour découvrir un autre village aux églises baroques préservées.

Jour 10. Passer par Tiradentes, une merveille baroque sur le chemin du retour à Rio

Jours 11 et 12. Faire une dernière halte sur la Costa Verde à Paraty, dont le centre historique colonial est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce fut un port baroque de l'ancienne route de l'or.

Sur la route de l'or, entre nature et vieilles pierres

Pour ceux qui connaissent peut-être le Brésil et qui souhaitent sortir des sentiers battus, " marier " Rio, Paraty et les magnifiques parcs naturels de l'État de Rio et du Minas, riches d'une extraordinaire biodiversité, est une bonne idée.

Jours 1 à 3. Rio historique avec la visite des édifices baroques, sans oublier la nature environnante : programmez une randonnée dans le parc national de Tijuca, depuis le parc de Leme jusqu'au Corcovado, ou bien jusqu'à Pedra Bonita ou Pedra de Gávea.

Jours 4 à 7. Remontez l'ancienne voie royale de la route de l'or jusqu'à Tiradentes puis continuez votre chemin jusqu'à Ouro Preto et enfin Diamantina pour visiter les petits villages emplis d'art baroque.

Jours 8 et 9. Prévoyez un trek dans le parc national Serra do Cipó.

Jours 9 et 10. Retour à Rio et bus direction Paraty. Balade dans le centre historique de ce petit port où finissait l'or acheminé depuis le Minas Gerais chargé sur des bateaux.

Jours 10 à 12. Randonnée dans le parc national Serra da Bocaina, dans la réserve naturelle Conceção de Jacaré ou sur Ilha Grande non loin.

Préparez votre voyage !

transports
  • Louer une voiture
  • Réserver un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

Adresses Futées du Minas Gerais

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Gagnez 2 séjours de prestige pour 2 personnes à Pornic !

Une escapade bien méritée à Pornic avec l'Office de Tourisme Intercommunal de Pornic .

2 séjours de prestige à remporter (2 gagnants) !