Guide du Minas Gerais : Les personnalités célèbres : Brésil

Patricia Amorim

Cette ancienne championne de natation qui a à son actif près de 30 records sud-américains et 28 titres de championne en 200, 400 et 800 m est aujourd'hui une des personnalités les plus importantes de Rio selon Tio Eleno car elle était la présidente du club de football de Flamengo de 2009 à 2012. Elle est, à ce jour, la seule femme qui ait jamais atteint cette fonction au Brésil. Au-delà de la seule dimension sportive du club, son importance dans la société carioca permettra, à travers l'exemple de Patricia, d'ouvrir de nouvelles perspectives pour la place des femmes au Brésil, où la parité, à l'image de la France, n'est encore qu'un concept abstrait.

Eike Batista

Entrepreneur et homme d'affaires né dans le Minas Gerais, Eike Batista est la première fortune du pays. Il a créé plusieurs entreprises dans divers secteurs d'activités, la plus célèbre étant EBX, qui fait de l'extraction et du commerce de matières premières, en particulier minéraux et énergie. Installé à Rio, il a beaucoup oeuvré (financièrement) pour que les Jeux olympiques de 2016 soient attribués à sa ville de coeur (avec succès !). En 2013, selon le classement de Forbes, Eike Batista aurait perdu 19,4 milliards de dollars de sa fortune, rétrogradant à la 100e place. Cette chute est due à sa filiale pétrolière OGX, incapable de rembourser 45 milliards de dollars d'intérêts à ses créanciers.

Luiza Brunet

Actrice, top-model, Luiza Brunet est l'une des femmes les plus célèbres et les plus désirées (et désirables) de tout le Brésil. Elle doit une grande partie de sa renommée à sa présence quasi ininterrompue depuis 1986 en tant que reine de batterie (rainha de bateria) de deux des plus traditionnelles écoles de samba de Rio : Portela, de 1986 à 1994, et Imperatriz, depuis 1995 (avec qui elle fut sacrée 4 fois championne). Elle est également actrice (souvent de son propre rôle) dans les telenovelas et quelques films brésiliens.

Marielle Franco

Femme politique, sociologue, militante pour les droits de l'homme et de la communauté LGBT. Marielle Francisco da Silva est née à Maré, une communauté de Rio, le 27 juillet 1979. Après des études en sciences sociales, elle commence à dénoncer les exactions policières dans les favelas après la mort d'une de ses amies, des suites d'une balle perdue lors d'une confrontation entre policiers et trafiquants à Maré. Membre du Parti Socialisme & Liberté, elle entame une carrière politique et ouvre le débat sur les droits de l'homme, de la communauté LGBT et sur les violences dans les favelas. Elle est membre du Conseil Municipal de Rio dès janvier 2017. Elle est assassinée dans sa voiture, avec son chauffeur, le 14 mars 2018. Son décès provoque un véritable séisme et plusieurs manifestations ont lieu dans plusieurs villes du pays mais aussi à l'étranger. Elle devient depuis une icône de la lutte pour les droits de l'homme. L'enquête concernant sa mort est toujours en cours lors du bouclage de ce guide, mais certaines pistes indiqueraient que des paramilitaires seraient impliqués dans son assassinat.

Roberto Marinho

Le fondateur du groupe de médias Rede Globo et à ce titre grand mogul des médias brésiliens. La TVGlobo est la chaîne archi-leader au Brésil, avec encore près de 50 % de parts de marché. Canaux pour la télé à péages (SportTV, Megapix, GNT...) quotidiens (O Globo) et magazines (Epoca) complètent l'empire des médias. Cet homme a inventé le format novela et l'a rendu populaire. Son fils Roberto Irineu est l'actuel président et propriétaire de la tentacule géante Globo, premier groupe de médias latino-américain et 4e au monde.

Fernando Mereilles

Cinéaste paulistano, il est, avec Walter Salles, à la base du renouveau du cinéma brésilien à partir des années 1990. Mereilles obtient son premier succès avec la série pour enfants Ra-Tim-Bum en 1989. La Cité de Dieu (2002), film magnifique et violent sur la favela éponyme de Rio, lui vaut une reconnaissance critique et publique de premier plan. Il est aujourd'hui certainement le cinéaste brésilien le plus célèbre, pour ses films hollywoodiens (The Constant Gardener, en 2005, Blindness, en 2008). Il a sorti en 2014 Rio, I Love You, une série de sketches brésiliens mettant en scène de nombreux acteurs internationaux. C'est le troisième film de la série Cities of Love créée et produite par Emmanuel Benbihy qui fait suite à Paris, je t'aime (2006) et à New York, I Love You (2009).

Juliana Paes

C'est la plus célèbre des actrices de telenovelas brésiliennes actuellement. Son physique de rêve (top-model, elle a eu les honneurs de la couverture de Playboy en 2004) lui a ouvert les portes de la TVGlobo, et elle a joué dans de nombreuses novelas depuis 15 ans, dont le premier rôle de Caminho das Indias, la novela à grand succès de 2009 et Gabriela en 2012.

Ivo Pitangui

Le plus fameux chirurgien esthétique au monde. Il s'est rendu célèbre dans les années 1960 en opérant de nombreuses stars qui trouvaient à Rio un praticien exceptionnel et un anonymat bienvenu. Malgré sa renommée et sa fortune, il a toujours réservé une partie de son temps pour opérer gratuitement ceux qui n'avaient pas les moyens de payer. Il ne pratique plus depuis quelques années, mais une école de formation à son nom perpétue sa technique.

Dilma Roussef

Malgré les inégalités qui affectent les femmes au Brésil, le pays a désormais à sa tête une femme, réélue de justesse en 2014. Dilma, comme tout le monde l'appelle au Brésil, est une femme politique de premier plan : " compagnon " de route historique de Lula, elle fut, avant de devenir présidente, ministre de l'Énergie de 2003 à 2006, puis ministre de la Maison civile (un peu l'équivalent de notre Premier ministre), ayant en charge la mise en oeuvre de l'ambitieux Plan d'accélération de la croissance (PAC) afin de doter le Brésil d'infrastructures publiques de (meilleure) qualité. Riche d'un passé de " guerillera " durant la dictature (elle fut emprisonnée 3 ans par les militaires entre 1970 et 1972 et subit même des séances de torture), elle a été choisie par Lula pour être la candidate du Parti des travailleurs à l'élection présidentielle d'octobre 2010 qu'elle a remportée. Elle est la première femme présidente de la fédération du Brésil. Sa popularité s'est effritée ces dernières années, suite au scandale Petrobras notamment. Elle est destituée le 31 août 2016 et ne se présentera pas aux élections de 2018. Elle est inculpée, avec son prédécesseur Lula, de détournement de fonds dans l'affaire Petrobras en septembre 2017.

Sebastião Salgado

Le plus renommé des photographes brésiliens, et une référence de la discipline au niveau mondial. Ses photos en noir et blanc qui témoignent de la difficulté de la vie au quotidien dans le Brésil d'aujourd'hui lui valent de nombreux prix internationaux. Son meilleur ouvrage est peut-être La mine d'or de la Serra Pelada, ou le quotidien des " hommes termites " dans une mine d'or à ciel ouvert dans l'État du Pará (Amazonie). Son dernier opus, Genesis, est sorti en 2013 et a nécessité huit années de travail et une trentaine de voyages aux quatre coins de la planète. En 2014 sort un documentaire sur le photographe, Le Sel de la terre, réalisé par son fils Juliano Salgado et Wim Wenders, qui permet de se replonger dans son travail depuis les années 1970, pour mieux comprendre son amour de la terre, de la nature et des peuples. Salgado a par ailleurs créé la fondation Instituto Terra et replante des millions d'arbres sur les terres de sa famille, situées dans la Mata Atlântica.

Silvio Santos

Il est l'un des plus célèbres animateurs de la télévision brésilienne, lançant de nombreux programmes et adaptant également plusieurs shows américains : Show do milhão, sorte de Questions pour un champion, Casa dos artistas, un Loft Story avec vedettes ou pseudo-vedettes... Il est également un businessman accompli, et son groupe de médias (modestement baptisé Grupo Silvio Santos) fut propriétaire du puissant Rede Record et dispose aujourd'hui avec SBT de l'une des principales chaînes concurrentes du puissant Rede Globo.

Benedita da Silva

De condition modeste (elle est née à Rio en 1942 dans la favela Chapeu Mangueira au-dessus de la plage de Leme), elle a été une femme politique de premier ordre sous la bannière du Parti des travailleurs de Lula : ancienne députée fédérale (1987-1995) et sénatrice, ancienne gouverneure de l'État de Rio (première femme à occuper ce poste en 2002-2003), ancienne (éphémère) ministre de l'Action sociale dans le premier gouvernement de Lula. Elle a lutté pour la cause des femmes, des pauvres et des Noirs toute sa vie durant. Elle est de nouveau députée fédérale de la circonscription de Rio depuis 2011.

Michel Temer

Membre du Parti du mouvement démocratique brésilien (PMDB), il est président par interim du Brésil depuis le 12 mai 2016, puis officiellement depuis le 31 août 2016 avec la destitution de Dilma Roussef. Vice-président depuis 2010, il s'oppose constamment à la politique de Dilma. Son mandat est entaché par des affaires de corruption le mettant en cause, ce qui lui confère peu de légitimité et une opposition farouche de la part du peuple brésilien, qui organisera notamment une grande manifestation contre lui lors du carnaval de Rio 2017. Son mandat doit s'achever le 1er janvier 2019.

Préparez votre voyage !

transports
  • Louer une voiture
  • Réserver un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

Adresses Futées du Minas Gerais

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Gagnez 2 séjours de prestige pour 2 personnes à Pornic !

Une escapade bien méritée à Pornic avec l'Office de Tourisme Intercommunal de Pornic .

2 séjours de prestige à remporter (2 gagnants) !