Guide du Doubs : Le Doubs gourmand

Spécialités locales
La croûte aux champignons

Plat simple et roboratif, cette spécialité est préparée avec des morilles revenues dans un beurre d'échalotes, puis dans un roux enrichi de crème. Une fois assaisonné, le tout est versé sur une tranche de pain frite dans du beurre. Un péché de gourmandise à s'offrir de temps en temps.

Le poulet au comté

Fiez-vous à l'assortiment surprenant de cette spécialité ! Le poulet revenu dans du beurre puis déglacé au vin jaune, est cuit au four. On y ajoute par-dessus un roux à base de comté qui finit de gratiner. Un délice typiquement franc-comtois qui remporte de nombreux suffrages !

Produits du terroir
Charcuteries

Spécialisé dans les salaisons de viande de porc, le Doubs s'enorgueillit d'un savoir-faire inégalable pour ses delicatessen issues de son terroir. Parmi les plus célèbres, on citera la saucisse de Morteau dont le goût de genévrier et de résineux fumés est la star des plats rustiques de Franche-Comté. Sa petite soeur, la saucisse de Montbéliard, joue sur des notes d'ail, de cumin ou de coriandre. Enfin, brési (boeuf fumé), jambon de montagne et autres saucisses (l'Ornanaise aux Trompettes des morts et la Cendrée, séchée dans la cendre) raviront les amateurs de charcuteries fines.

Fromages, produits laitiers

Comté. Savourer ce fromage, c'est offrir à son palais un bouquet d'alpage cueillit en plein été. Et pour cause, les vaches laitières ruminent jusqu'à 400 variétés d'herbes et de fleurs de montagne ! Inimitable avec son goût fruité et sa pâte allant du jaune pâle au jaune grisé, le comté a été anobli par le label Appellation d'Origine Contrôlée. Selon vos préférences, vous le choisirez affiné de plusieurs mois ou de quelques années.

Mont d'Or. Placé dans son écrin d'épicéa, ce fromage d'hiver (AOC) à base de lait cru fait le régal des fins gourmets. Sa belle croûte subtilement orangée s'ouvre sur une consistance crémeuse que l'on déguste à la cuillère sur du bon pain frais. Les Doubiens aiment aussi le passer au four arrosé de vin blanc sec et agrémenté de gousses d'ail écrasées. Le Petit Jésus en culotte de velours...

Morbier, Emmental, Edel de Cléron. Le premier est traversé par une ligne d'un bleu sombre, en réalité fine couche de cendres dont les paysans recouvraient le lait caillé restant. Il laisse en bouche un parfum fruité délicatement relevé. L'emmental quant à lui doit ses trous à sa longue fermentation. Moins connu, l'édel de Clairon ressemble au mont d'or, à un détail près, sa boîte est en sapin résineux et renferme une pâte moelleuse pasteurisée et il est vendu toute l'année.

Cancoillotte. Fromage en pot sous forme quasi liquide, la cancoillotte fait le délice des gourmets à toute heure. Sur une tartine de pain ou à la petite cuillère, ce lait de vache écrémé et caillé dont l'invention remonte à plus de 2 000 ans, file lorsqu'on le saisit. Faible en matière grasse, il se déguste chaud ou froid.

Douceurs

Parmi les douceurs à glisser dans votre valise au moment du départ, vous n'oublierez pas les pets-de-nonnes, petits beignets à pâtes de choux saupoudrés de sucre glace, inventés par les chanoinesses de Baume-les-Dames. De Besançon, vous rapporterez les griottes Bisontines, cerises marinées dans du kirsch enrobées de chocolat noir, ainsi que d'autres spécialités locales comme les Médaillons de Besançon, pralinés ou truffés, avec imprimés dessus le portrait de Victor Hugo ou des monuments de la ville. Enfin, le Toutché de Montbéliard, gâteau sucré à base de pâte levée, sera un souvenir culinaire typique.

Alcools et spiritueux
Alcools, eaux de vie et liqueurs

Pontarlier. La prose de Verlaine ou de Baudelaire eût elle été changée si la Fée Verte n'avait existé ? Originaire de Pontarlier, l'absinthe parfumait de son petit goût de réglisse les palais en mal d'ivresse et de saveurs délicates. Autrefois utilisée pour ses vertus médicinales, le pontarlier est de l'anis vert distillé, avec une teneur à 45 °. Après 86 ans d'interdiction, l'absinthe est à nouveau fabriquée depuis 2001, dans les règles de l'art. On ne saurait vous recommander de la consommer avec modération.

Et autres spiritueux... Fleurant bon la montagne, l'eau-de-vie de gentiane réputée pour ses qualités digestives est un alcool de choix à essayer, de même que le kirsch de la Marsotte à base de cerises de Mouthier Haute-Pierre. Les sirops de sapin, de myrtille, de mirabelles ou de noisettes raviront les becs-sucrés.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Activités Airbnb
À lire aussi :

Histoire & culture Patrimoine et traditions | Sports et loisirs | Festivals et manifestations |

Autre Nature | Histoire | Le Doubs gourmand | Hébergement |

Galerie Photos Photos

Adresses Futées du Doubs

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end bien être pour 2 personnes en Auvergne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes en Auvergne avec Aiga Resort.