Guide du Territoire de Belfort : Nature

Sauvage et généreux, le Territoire de Belfort ne saurait se passer de son Ballon d'Alsace, lui-même dépendant du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Verdoyante, abondante en été, ici la nature se pare d'un manteau immaculé pendant les longs mois d'hiver. Sur ses terres irriguées, rivières, étangs, torrents et marais, plaines, plateaux et forêts, abritent une faune et une flore rare et variée. Protégée comme un trésor national, la nature du département constitue son plus précieux patrimoine, garant de tourisme en toute saison.

Géographie
Climat

Températures moyennes : soumis à un climat semi-continental, le Territoire de Belfort est en proie à de fortes amplitudes thermiques. Des hivers longs, enneigées en plaines et froids avec des températures bien en-dessous de zéro, des étés secs et chauds, jusqu'à 30 °C. Entre ces deux saisons, la transition est quasi-inexistante, le printemps et l'automne étant peu marqués.

Ensoleillement : peu exposé en hiver, la majeure partie de l'ensoleillement du département se fait en été. Avec environ 1 878 heures de soleil annuel, contre 1 968 en France, le Territoire de Belfort est légèrement en-dessous de la moyenne nationale.

Précipitations : sous l'influence du Ballon d'Alsace le nord du département est en proie à de fortes précipitations (environ 220 mm par an), tandis qu'au sud, leur moyenne est diminuée de moitié. L'hiver et l'automne sont les saisons apportant le plus de précipitations, tandis que les étés secs subissent ponctuellement des pluies orageuses.

Vent : glaciale et cinglante en hiver, chaude et sèche en été, la bise venue de l'est et du nord-est traverse le département, tandis que les vents d'ouest annoncent la pluie, la neige ou l'orage.

Phénomènes naturels : situé sur la faille du fossé rhénan et celle des Vosges, le département a subi d'importants séismes par le passé d'intensité élevée (6 sur l'échelle de Richter en moyenne). Le risque sismique dans le Territoire de Belfort est modéré mais non négligeable.

Relief

Paysages caractéristiques : si le nord du département est dominé par des reliefs et des plateaux culminants entre 600 et 1 000 mètres, des plaines en son milieu puis à nouveau des plateaux au sud de celui-ci.

Cours d'eau et vallées : quatre grands cours d'eau traversent le département en son centre, appelé Trouée de Belfort et le Sundgau. Le principal est la Savoureuse dont la source remonte au Ballon d'Alsace, cette dernière est rejointe par la Valdoie et la Rosemontoise. Toutes ces rivières et ces torrents naissent grâce aux fortes précipitations venus du Massif des Vosges. Comptant en tout 1 000 km de rivières, gouttes, étangs, etc., le département a un réseau hydrographique dense.

Plateaux : au sud, on retrouve les plateaux et les collines du Massif du Jura (environ 600 mètres). On en retrouve aussi au pied du Massif des Vosges, côté nord du Territoire.

Plaines : la majorité du Territoire de Belfort comporte des plaines en son centre, d'une altitude de 400 mètres environ.

Sommets et cols : le Ballon d'Alsace culmine à 1 247 mètres d'altitude, suivit par la Planche des Belles Filles (1 148 mètres), puis par un des reliefs du Massif des Vosges, le Baerenkopf (1 074 mètres). Enfin par le Fayé (915 mètres) et le Sudel (914 mètres), achèvent ce classement.

Grottes et gouffres : peu présents dans le département, on relève cependant la grotte de La Glacière et celle de Cravanche. Cette dernière abritant un cimetière néolithique est de par ce fait fermée au public.

Géologie : on trouve des calcaires, des gypses et des marnes issus de l'ère jurassique.

Forêts et bois : classé, le parc naturel régional du Ballon d'Alsace (3 000 km²) est à cheval sur 4 départements, dont le Territoire de Belfort. C'est sur la commune de Lepuix-Gy que débordent 551 hectares de ce site fortement boisé.

Lacs : à 6 km de Belfort, le Lac de Malsaucy (55 ha) et sa base nautique ravissent les amateurs de nature, de pêche et de sport. Le lac de la Veronne (42 ha) se trouve à proximité.

Marais, étangs : l'étang de Collin et de la Grille sont des espaces naturels propices à la diversité de la faune et de la flore. Les étangs couvrent moins de 2 % du Territoire de Belfort.

Littoral

Mer, océan

Côtes

Plages

Îles et archipels

Ports

Faune et flore
Faune

Mammifères : le parc naturel régional des Ballons des Vosges (qui comprend le Ballon d'Alsace) débordant sur une partie du département, on retrouve une forte diversité d'espèces. Chamois, lynx, chats sauvages (dits " chats des forêts "), sangliers, cerfs...

Reptiles : on croise le lézard vert, mais aussi la couleuvre, la vipère et la coronelle qui sont les espèces les plus fréquentes.

Oiseaux : grand-duc, bec-croisé, faucon pèlerin, gelinotte, faucon moucheté, grand tétras mais aussi hérons, cygnes, canards et balbuzards pêcheurs peuplent notamment le lac de Malcausy....

Poissons : les lacs, les étangs, les rivières et les marais contiennent truites, chabot, écrevisses à pattes blanches, loches, carpes, gardons, brèmes, rotengles... qui ravissent les pêcheurs. Grenouilles rousses et vertes sont protégées par des arrêtés départementaux.

Insectes : grâce aux étendues d'eaux, on trouve papillons, libellules, moustiques, abeilles, guêpes, sauterelles...

Flore

Arbres, buissons : Le hêtre domine majoritairement, suivi de près par les variétés de sapins (épicéa) et arbres à aiguilles. On trouve aussi frênes et tilleuls, puis plus bas érables, chênes et des variétés de fougères.

Fleurs et plantes rares : Grâce au Ballon d'Alsace, le promeneur croise beaucoup de plantes de montagnes comme la brimbelle (" myrtille " en dialecte vosgien !), l'arnica, le fenouil des Alpes, le géranium des prés, la gentiane jaune (fleur emblématique de Franche-Comté), la callune et la bardane poilue.

Parcs et réserves naturelles

Le Territoire de Belfort bénéficie de l'environnement exceptionnel du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, dont le Ballon d'Alsace déborde sur la partie nord de son département. Le Lac de Malcausy et l'Etang des Forces, également classés grâce à leur diversité biologique, constituent le terrain idéal pour les amoureux de la nature.

Réserves naturelles

Le Ballon d'Alsace débordant sur le Territoire de Belfort, dans la commune de Puix-Gy, constitue un trésor pour la faune et la flore. Classé Natura 2000, ce site protégé est sillonné par les randonneurs sur des sentiers balisés, que ce soit à pied ou à vélo. Classé en zone protégée, le Lac de Malcausy a implanté une base nautique et une zone de pêche. La Maison départementale de l'environnement implantée sur ce lieu, a pour mission de sensibiliser le public à la protection du patrimoine naturel.

Parcs animaliers

Le seul parc animalier du département se trouve dans le parc du Musée Gantner, à Lachapelle-sous-Chaux. Non seulement le jardin à la française et à la japonaise sont à voir, mais on pourra aussi découvrir ânes, lamas, chevaux, caribous, faons, daims et biches dans de grands enclos.

Jardins

Il suffit de prendre le chemin des écoliers, ou plutôt celui de " La Route des Villages Fleuris " pour admirer les compositions florales abondantes et colorées dans chaque petit bourg...Belfort, Vétrine, Anjoutey, Romagny-sous-Rougemont, Etuefont, Rougegoutte et Giromagny constitueront des étapes de villages typiques et bucoliques qui vous mènera jusqu'au pied des Ballons des Vosges.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Activités Airbnb

Adresses Futées du Territoire de Belfort

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end bien être pour 2 personnes en Auvergne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes en Auvergne avec Aiga Resort.