De l'archipel espagnol au large des côtes ouest-africaines, Tenerife est l'île la plus étendue, mais aussi la plus haute puisqu'elle abrite le Teide, point culminant de l'Espagne, dont le pic atteint les 3 718 mètres. C'est notamment pour pratiquer la randonnée dans le parc naturel entourant le volcan, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, que plusieurs millions de visiteurs s'y rendent chaque année. Il faut dire que Tenerife a les faveurs de la moitié des voyageurs - principalement des Européens cherchant la douceur climatique africaine au cœur de l'hiver - se rendant dans l'archipel, en raison de l'offre touristique variée qu'on y trouve : randonnées, surf, farniente, plongée, observation des baleines et dauphins, pêche, canyoning, escalade, parapente... Santa-Cruz de Tenerife, chef-lieu de l'île et capitale de la communauté autonome des Canaries, conjointement avec Las Palmas de Gran Canaria, est une cité moderne et cosmopolite garnie de bonnes adresses restau et shopping, connue notamment pour son carnaval. Mais le guide touristique de Tenerife vous emmènera également aux quatre coins de l'île-volcan, de La Laguna (patrimoine mondial de l'UNESCO) et ses villages pittoresques comme La Orotava, Masca ou encore Garachico, jusqu'aux massifs de L'Anaga et du Teno, au nord-ouest de l'île, leurs forêts de lauriers, falaises escarpées et plages de sable noir. Quelque soit la saison, c'est toujours une bonne idée de visiter Tenerife.

Que visiter à Tenerife ?

Quand partir à Tenerife ?

Quand partir à Tenerife ? Aux Canaries, il n'y a pas de basse saison proprement dite car il y fait beau toute l'année et les températures oscillent entre 20 et 30 °C. L'île volcanique a néanmoins tendance à recevoir plus de visiteurs en été, de mai à octobre : le soleil est à son optimum, les vents marins frais, et la température de l'eau ne descend pas en dessous de 20 °C. Les plages sont en conséquence très fréquentées. La meilleure période pour partir à Tenerife est, sans aucun doute, de novembre à avril, car lorsque nos paysages s'enrhument, ceux des Canaries se prélassent encore au soleil. L’événement de l’année est bien entendu le carnaval, même s’il ne dure que trois jours  ! Le carnaval de Santa Cruz de Tenerife, déclaré d’intérêt touristique international, est le deuxième plus important au monde après celui de Rio de Janeiro. Les festivités se terminent par le traditionnel enterrement de la sardine, un poisson que l’on brûle autour d’une bonne table. Ce rendez-vous débute chaque année à une date différente, en janvier, février ou mars. En définitive, quand partir à Tenerife ? Toute l'année !

Utilisez la carte pour visionner les prix les plus bas, en un coup d’oeil :
Voir les prix sur la carte

Météo en ce moment

Loading...
Météo à l'année

La météo de Tenerife est marquée par une douceur climatique annuelle : il ne fait jamais vraiment froid et il ne pleut que très rarement. On enregistre une moyenne de 27 °C en été et 17 °C en janvier. Mais attention, les températures de Tenerife dépendent également de l’altitude à laquelle vous vous trouvez : il n'est pas rare que le sommet du Teide atteigne les -20 °C !

Budget

Dans les Canaries et à Tenerife, le coût de la vie est moins élevé qu'en Europe de l'ouest. C'est certainement le logement et les déplacements qui représenteront le gros des dépenses, quoiqu'en logeant dans les hôtels les moins chers et en empruntant les transports publics on s'en sort plutôt bien. Les restaurants locaux sont quant à eux très abordables. De manière générale, avec un peu d'astuce et d'anticipation, un séjour à Tenerife n'est pas très cher.

Formalités
Un visa pour Tenerife ? Les îles sont régies en tant que territoire espagnol par la convention de Schengen, ce qui signifie que vous n'avez aucunement besoin de visa ou de passeport. En revanche, une pièce d'identité à jour sera exigée lors de votre embarquement. Les ressortissants suisses et canadiens sont invité à se renseigner auprès des autorités compétentes.

 

 

Santé
Il n’y a pas de maladie particulièrement grave répertoriée à Tenerife et aux Canaries. Les moustiques sont présents, mais malgré la proximité du continent africain, il n’y a pas de risque de malaria. Aucun vaccin n’est nécessaire pour se rendre à Tenerife. Vérifiez toutefois que votre carnet de vaccination est à jour. Si l'eau est potable à Tenerife, ce n'est pas vrai dans toutes les communes en raison de sa forte concentration en fluor et sodium.

 

 

Comment partir à Tenerife ? Nos conseils & astuces

Destination touristique connue des agences de voyages, Tenerife est une île qui répondra aux attentes de différents types de voyageurs. Les circuits et packs proposés sont en conséquences nombreux et variés, combinant généralement vol et logement, ainsi que certaines activités. Sportifs, couples, familles cherchant la tranquillité sous le soleil... Consultez les offres des prestataires afin d'identifier les formule qui vous convient le mieux !

Au départ de l'Europe continentale, le prix moyen d'un vol aller-retour à destination de Tenerife oscille, selon la saison et les délais de réservation, entre 150 et 400 €. Tenerife appartenant au territoire espagnole, il est bon de noter que les vols au départ de Barcelone ou Madrid sont souvent nettement moins chers, pouvant parfois justifier une escale. Pour le logement, le fait de réserver à l'avance vous assure bien souvent de belles économies.

Sur Tenerife, louer une voiture reste la meilleure solution car les petits véhicules sont à tarifs très abordables, et les bus rares. De plus, ces derniers desservent les principales villes, mais vous ne pourrez pas visiter des villages isolés ou des parcs nationaux facilement. Notez qu'en ville les transports en commun sont très pratiques, mais que si vous le souhaitez la voiture est envisageable, les hôtels proposent souvent des parkings.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à Tenerife
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de Tenerife

Eglise Nuestra Señora de la Concepción. UBACH  DE LA RIVA
Surfeurs sur la plage de las Américas. Christofer Dracke
Région d'Isla Baja. Author's Image
Les belles bâtisses colorées de San Cristóbal de La Laguna. Carine KREB
Envoyer une réponse