Guide de Fuerteventura : S’informer

Faire / Ne pas faire

Loin d'être tyrannique, l'archipel n'exige rien d'autre que le respect de ses terres et de son peuple. Le touriste doit donc observer quelques règles qui, au fond, sont universelles.

Les Canariens sont les gardiens de richesses naturelles rares et ils entendent bien les protéger. Ainsi : ne pas jeter ses déchets à terre, ne pas faire de feu aux endroits non autorisés, ne pas pêcher sauvagement ou encore ne pas cueillir les espèces rares, même pour les offrir à votre dulcinée, seront des gestes bienveillants à l'égard de l'environnement.

De plus, les Canaries ont une personnalité bien à part qui peut parfois surprendre. Laissez les regards ethnocentriques et les a priori de côté : regardez, écoutez, imprégnez-vous de la richesse de cette culture avant de la juger.

Par exemple, il serait vain de jouer les anticléricaux primaires, ou les laïques secondaires : le catholicisme est encore très influent et de nombreuses fêtes ont aussi une dimension culturelle. Vous serez surpris de l'affluence des Canariens, y compris des jeunes, aux fêtes religieuses - où la ferveur n'est pas toujours la motivation principale - et par les grands rassemblements aux messes dominicales.

Le républicain qui sommeille en vous sera sûrement choqué d'apprendre que les Espagnols ont la possibilité de verser leurs impôts à l'Eglise. Mais il frôlera l'infarctus lorsqu'il s'apercevra que c'est encore ainsi que de nombreux Canariens préfèrent procéder.

Les partisanes du MLF seront révoltées, car si la situation de la femme a évolué dans les grandes villes, ce n'est pas toujours le cas dans les petits villages. Les mariages arrangés n'ont pas totalement disparu. Certaines femmes n'ont d'autres convictions que celles de devenir mère au foyer et il reste de nombreuses étapes avant qu'elles s'autorisent à penser autrement. Reste que l'Espagne et les Canaries ont été aussi touchées par la grande vague de prise de parole des femmes en 2017 et que les manifestations intervenues le 8 mars 2018, à l'occasion du jour des droits des femmes, y ont été particulièrement importantes.

Evitez de parler de la famille royale et de la politique : comme dans le reste de l'Espagne, évitez de vous moquer du roi Felipe VI et de tout autre membre de la famille royale. Elle est respectée et appréciée. Mais on ne vous en voudra pas d'évoquer le sujet. Quant à la politique, elle passionne de plus en plus les Espagnols. Et les questions territoriales sont de plus en plus prégnantes. Comme en a témoigné la crise catalane en 2017. Laissez plutôt vos interlocuteurs s'exprimer sur le sujet avant d'exposer éventuellement votre opinion.

Evitez également de comparer Fuerteventura avec d'autres îles de l'archipel. De toute façon, les îles occidentales et les îles orientales sont incomparables, elles ont chacune leur personnalité et leurs secrets.

Respecter leur code de la route : les insulaires conduisent généralement sans excès de vitesse et sont très respectueux des passages piétons. Gardez vos pulsions prostiennes pour le retour au pays ; aux Canaries les conducteurs sont généralement civiques et si la police se fait discrète, comme les radars automatiques, ils n'en demeurent pas moins réellement présents.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Activités Airbnb

Adresses Futées de Fuerteventura

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end bien être pour 2 personnes en Auvergne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes en Auvergne avec Aiga Resort.