1- Flâner à Sydney
La découverte de la capitale est souvent la première étape d'un voyage dans le New South Wales. Bienvenue à Sydney, qui possède l'une des plus belles baies au monde, et que l'on apprécie notamment en longeant Circular Quay. C'est alors qu'on a vite à coeur d'aller voir de plus près l'emblème de la ville : l'Opéra, doté d'une architecture exceptionnelle. Non loin, se trouve le Harbour Bridge, un autre monument incontournable. Il faut aussi parcourir les différents quartiers de Sydney pour s'imprégner de son atmosphère. De l'univers coloré de Chinatown offrant une variété de cuisines délicieuses, on rejoint ensuite The Rocks pour prendre un verre dans l'un des pubs historiques. Pour les amateurs de shopping, rendez-vous au Queen Victoria Building, monument qui date de la fin du XIXe siècle et qui regorge des plus grandes marques internationales. Enfin, rien de tel que de rejoindre les endroits offrant les plus beaux panoramas sur Sydney. Citons le Botanic Garden et sa vue sur la skyline et de la tour d'observation dont le belvédère dévoile une vue d'ensemble époustouflante sur la métropole.
2- Aller à la rencontre des animaux
L'Australie est réputée pour ses animaux emblématiques et on a l'occasion de voir la plupart d'entre eux lors d'un séjour dans le New South Wales. On peut par exemple s'installer dans le resort écologique de One and Only Wolgan Valley, au coeur des Blue Mountains, et bénéficier de conditions de séjour incroyables pour sillonner sa propre réserve naturelle privée. Dans une atmosphère qui évoque les anciennes propriétés rurales traditionnelles australiennes, on se réveille avec une vue à couper le souffle sur des paysages de bush jonchés d'eucalyptus, et on embarque à bord d'un véhicule pour aller à la rencontre des kangourous et autres wombats. À moins que l'on préfère effectuer la balade à cheval pour une immersion totale dans la nature.
3- Randonner dans les Blue Mountains
Sur le chemin qui mène de Sydney aux mythiques Blue Mountains, la Route des Vallées est à emprunter à tout prix pour se mettre au vert et profiter de la plus célèbre région viticole d'Australie. C'est alors que l'on pénètre ensuite au coeur des Montagnes Bleues pour sillonner quelques-uns des sentiers dévoilant des panoramas impressionnants sur des gorges et des cascades. La vallée de Jamison est un lieu de choix pour une belle vue sur les falaises et les contrées verdoyantes. On pense aussi à aller voir les Three Sisters, symboles du territoire, à entrer dans les grottes de Jenolan pour découvrir un joyau enfoui des Blue Mountains, avant de rejoindre la terrasse d'un village bucolique comme celui de Katoomba pour prendre un rafraîchissement.
4- S'offrir une escapade oenologique dans la Hunter Valley
La Hunter Valley est la plus ancienne région viticole d'Australie et l'une des plus réputées. Et si on profitait d'un agréable voyage en prenant un train vers les vignobles depuis Sydney pour s'adonner ensuite aux plaisirs d'une parenthèse sous le signe de l'oenologie ? La Hunter Valley accueille les visiteurs au coeur de ses paysages de vignes et de reliefs où il est fréquent de voir des kangourous se balader. On peut poser les valises dans un domaine pour s'initier ensuite au monde du vin et participer à des dégustations de crus locaux, accompagnés de fromages. Les paysages verdoyants de la Hunter Valley sont en outre l'endroit rêvé pour effectuer des balades en Segway, à vélo ou à cheval. Il est aussi fort appréciable d'y installer un plaid pour pique-niquer. Une autre expérience possible est celle de survoler ces paysages bucoliques en montgolfière. Et puis, les vins locaux s'apprécient autour des tables de restaurants mettant en avant de doux accords mets et vins.
5- Passer un moment à Byron Bay
Lors d'un séjour dans le News South Wales, une escale zen à Byron Bay permet de mettre les pieds dans une ville où les modes de vie alternatifs rencontrent la culture du surf. On s'exerce à Main Beach avant de rejoindre les vagues plus musclées de Wategos Beach. En fonction de la période de l'année, on peut aussi aller voir les baleines au loin ou bien prendre un kayak et aller pagayer aux côtés des dauphins. Le phare offre lui une superbe vue sur l'océan et le sentier de Cape Byron est idéal à faire au lever du soleil pour s'émerveiller des panoramas marins. Byron Bay est aussi la porte ouverte à des forêts tropicales luxuriantes, comme celles des parcs nationaux d'Arakwal et de Nightcap. Hédonistes, amoureux de la nature, Byron Bay vous attend les bras ouverts !
6- Aller découvrir l'île Lord Howe
Rattachée au New South Wales, l'île Lord Howe est un petit paradis sur terre. Perdue au coeur du Pacifique, classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, c'est le lieu idéal pour se ressourcer. Lors d'un séjour au Capella Lodge à Lord Howe Island, on profite d'un cadre luxueux, élégant et du spa pour se détendre. Durant la journée, une multitude d'activités sont possibles : balades dans des forêts de palmiers et randonnée jusqu'au Mount Gower, VTT, pêche, plongée dans le récif de corail ou simplement farniente sur des plages de sable blanc et aux eaux cristallines. L'île reste paisible et n'accueille jamais plus de 400 visiteurs à la fois. Des conditions parfaites pour recharger les batteries tout en en prenant plein la vue.
7- Rejoindre l'Outback
Il n'est pas nécessaire de se rendre dans le centre du grand pays qu'est l'Australie pour profiter des somptueux paysages de l'Outback. Assis au volant d'un 4X4, le New South Wales propose de prendre la route vers les parties de l'État où les voyageurs s'émerveillent des terres ocre et désertiques, des pics rocheux et de l'esprit de la culture aborigène. De Sydney à Adélaïde, bienvenue à la découverte d'une Australie authentique, avec escales dans des cités typiques. Citons Dubbo et son architecture victorienne et Broken Hill, ancienne cité minière devenue un pôle artistique majeur. La nature est incroyable dans son ensemble, mais citons en particulier les White Cliffs et leur paysage presque lunaire, ainsi que le Parc national de Mutawintji et sa formidable collection d'art rupestre aborigène.
8- Parcourir le Mungo National Park
Les paysages du New South Wales ne cessent de surprendre, mais ceux du Mungo National Park ont quelque chose d'unique. On pénètre alors dans des terres sablonneuses où se succèdent des lacs asséchés. Les formations rocheuses, étonnantes, contribuent à donner au lieu ce sentiment d'être sur une autre planète. Seul ou accompagné d'un guide aborigène, on découvre notamment le lieu où prennent place des cheminées et des sépultures depuis plus de 40 000 ans. On profite aussi d'une escale sur le site historique des Murailles de Chine pour contempler le coucher du soleil, avant d'aller observer la faune vivre dans son milieu naturel dans la réserve d'Hattah-Kulkyne, où kangourous, wallabies, émeus et autres oiseaux vivent en nombre. Si on vit une expérience unique à Mungo National Park, c'est aussi parce que le territoire abrite une partie de la région des Willandra Lakes, où se trouvent des vestiges de civilisations anciennes.
9- Faire un road trip le long de la Grand Pacific Drive
Il serait dommage d'être en vacances sur la South Coast en Australie et de ne pas prévoir un fascinant road trip le long de la mer. Sur la Grand Pacific Drive, la route conduit les visiteurs au coeur de paysages variés et bordant l'océan. On traverse tour à tour des parcs nationaux, des forêts humides et les abords de falaises vertigineuses qui se jettent dans l'océan. Parmi les expériences offertes le long du parcours : la traversée du Sea Cliff Bridge et son panorama époustouflant ; une pause à Hyams Beach sur le sable le plus blanc du monde ; une autre à Pebbly Beach pour lézarder en compagnie des kangourous, mais aussi la traversée du Parc national de Croajingolong où nous attendent des randonnées dans les landes et des moments au calme sur des plages désertes.
10- Aller de plage en plage et observer les dauphins
Dans le New South Wales, la Pacific Coast est le rendez-vous des inconditionnels de la plage et d'ambiances décontractées. Le Pacific Coast Touring Drive est un itinéraire pittoresque pour s'arrêter de plage en plage et profiter du soleil. À port Stephens, on embarque à bord d'un catamaran pour aller observer les dauphins au large. Tout comme à Coffs Harbour, on ne compte plus les plages et criques sauvages où lézarder au soleil et se baigner. La route conduit aussi à traverser bon nombre de villes, à l'image de Bellingen et son ambiance hippie et des cités balnéaires de gratte-ciel de la Gold Coast. En route vers Brisbane, on peut aussi opter pour l'intérieur des terres et les paysages de végétation luxuriante du Parc national de Wollumbin. Un large panel d'activités est possible le long du Pacific Coast Touring Drive : kayak, quad, rafting, surf, observation des animaux. Les options semblent infinies, et telle est la philosophie du New South Wales.