Koala
Gros plan sur un Koala à Hartley's Crocodile Adventures © TTNQ

Vaste territoire de l'hémisphère sud, l'Australie regorge de trésors. Tout au nord-est, la pointe de terre qui se glisse dans l’océan concentre à elle seule l’essence du pays. Bienvenue dans le Tropical North Queensland. Modeste par sa taille à l’échelle australienne, cette région offre pourtant l’un des plus beaux itinéraires pour s’imprégner de tout ce qui rend l’Australie unique : la forêt tropicale et les paysages escarpés, l'outback et la culture aborigène, les stations balnéaires animées et leurs plages à couper le souffle, sans oublier la Grande Barrière de Corail, plus grand récif corallien au monde inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO. En route pour le plus mémorable des circuits en terres australiennes.

Jour 1 : De Cairns à Palm Cove

Baignade en famille
Baignade en famille au lagon de l'Esplanade de Cairns © TTNQ

Après un vol depuis la France vers Cairns via Dubaï et Melbourne ou Brisbane, le circuit en famille dans le Tropical North Queensland débute par un transfert jusqu'à la station balnéaire de Palm Cove. Ce joli et vibrant village de bord de mer se trouve à seulement 25 minutes au nord de Cairns et de l'aéroport international. Il est idéalement situé pour accéder à toutes les attractions exceptionnelles du Tropical North Queensland. Sur place, les familles posent leurs valises dans un magnifique hôtel à deux pas de la plage, avec piscine et espace spa.

Jour 2 : Découverte de Palm Cove

Vues aériennes de Clifton Beach
Vues aériennes de Clifton Beach, au nord de Cairns © TTNQ

Les familles disposent d'une journée pour visiter et s'imprégner de l'atmosphère tropicale de la station balnéaire de Palm Cove. L'étendue de sable immaculée et bordée de cocotiers est le rendez-vous de ceux qui souhaitent passer des heures à profiter de la mer et du soleil. Entre eau turquoise et végétation luxuriante, Palm Cove invite aussi à découvrir ses boutiques et adresses gourmandes où tester les produits locaux.

Une autre option lors de cette journée libre est de monter à bord d'un kayak et de pagayer de Palm Cove à Double Island, où les mangroves et les récifs coralliens attendent les aventuriers.

Jour 3 : Excursion vers la Grande Barrière de Corail

Drift Snorkel Tour
Drift Snorkel Tour © TTNQ

Palm Cove est un point de départ pour rejoindre la Grande Barrière de Corail et ses paysages idylliques. À bord d'un catamaran, direction deux joyaux du site : Upolu Cay, un îlot de corail uniquement peuplé d'oiseaux marins et entouré d'une eau turquoise transparente, et Outer Edge Upolu Reef, l'un des plus beaux endroits pour observer les récifs et la faune marine.

Cette journée, qui se déroule en compagnie d'un naturaliste expert, est animée de temps de baignade et de snorkeling, d'une balade en bateau à fond de verre et si le temps le permet, d'un moment sur le banc de sable d’Upolu Cay. La sensation d'être seul et au bout du monde.

Jour 4 : De Palm Cove à Cape Tribulation

Gorges et la forêt tropicale de Mossman
Un guide autochtone à travers les gorges et la forêt tropicale de Mossman © TTNQ

Le circuit en famille dans le Tropical North Queensland se poursuit en direction de Cape Tribulation et de la forêt tropicale de Daintree. Après la route, les heureux voyageurs ont la chance de s'installer dans l'un des hébergements d'un éco-lodge situé au beau milieu de la forêt luxuriante.

Une première immersion dans celle qui reste la plus ancienne forêt tropicale au monde, riche d'une biodiversité absolument unique.

Jour 5 : Exploration de Cape Tribulation

Cape Tribulation
Cape Tribulation © TTNQ

Cape Tribulation est un lieu emblématique du Tropical North Queensland. Une petite péninsule sauvage où la forêt tropicale de Daintree rencontre les eaux turquoise de la mer de Corail. Ce site est célèbre pour son atmosphère préservée, ses plages bordées de palmiers, sa végétation luxuriante et son ambiance hors du temps.

Accompagnées d'un guide aborigène, les familles découvrent l'habitat côtier et le pouvoir des plantes médicinales, avant de s'essayer aux techniques de chasse traditionnelles et de pêcher un crabe de vase ou deux. L'excursion permet aussi de tester la nourriture du bush et de pénétrer dans la rainforest pour le plaisir d'observer la faune, la flore, et de se rafraîchir dans une source d’eau cristalline.

Jour 6 : En route vers les Atherton Tablelands au sud

Enfants explorant Josephine Falls
Enfants explorant Josephine Falls © TTNQ

180 km séparent Cape Tribulation des Atherton Tablelands, une région verdoyante du Tropical North Queensland et un passage obligé pour tous les voyageurs en quête d'authenticité. Avant une nuit dans une cabane perchée dans les arbres, les idées d'activités sont nombreuses et il y a de quoi satisfaire toute la famille.

Plusieurs balades sont possibles pour découvrir la nature, faite de plaines verdoyantes, de forêts, de lacs et de cascades. Coup de cœur pour les chutes d'eau de Millaa Millaa et les zones humide de Nyleta. C'est aussi toujours un plaisir de s'arrêter dans des bourgades pittoresques, comme Malanda ou Yungaburra et ses marchés.

Jour 7 : Randonnée libre aux Atherton Tablelands

Kangourou arboricole de Lumholtz
Kangourou arboricole de Lumholtz à la plantation de thé de Nerada © TTNQ

Lors de cette journée, les familles sont invitées à enfiler de bonnes chaussures de marche pour emprunter les sentiers de randonnée qui parcourent le bush.

Les Atherton Tablelands offrent un habitat naturel prisé par une grande diversité d’animaux, dont les ornithorynques et diverses espèces de grenouilles aux couleurs vives. On y trouve aussi le rare kangourou arboricole de Lumholtz, spécifique à cette région. Côté oiseaux, plus de 300 espèces ont été recensées. En observant les arbres ou le ciel, il est possible d’apercevoir le perroquet royal, le roselin pourpre ou le hibou masqué.

Jour 8 : Immersion dans l'outback australien

Outback
Outback © TTNQ

Avant d'explorer en profondeur le Parc national volcanique d'Undara, les voyageurs parcourent 200 km depuis les Atherton Tablelands. Arrivés à Undara Experience, ils profitent d'une expérience insolite en s'installant dans un ancien wagon de train restauré pour passer la nuit.

Après le voyage, cette première journée peut alterner entre détente autour de la piscine et balade dans la nature environnante.

Jour 9 : L'Archway Explorer : moment unique à Undara

Tubes de lave d'Undara
Famille et guide observant les tubes de lave, lors de l'excursion dans les tubes de lave d'Undara © TTNQ

Accompagnées d'un guide, les familles rejoignent les tubes de lave d'Undara, un site géologique naturel de classe mondiale ! C'est ici que d'énormes tubes se sont formés il y a environ 190 000 ans, lorsque la lave en fusion s'est écoulée sous une épaisse croûte plus froide. Le phénomène a créé une série de longs tubes, où l'eau qui s'infiltre à travers les toits et les parois a donné lieu à des colorations époustouflantes.

L'endroit constitue une zone dans laquelle prospère une végétation ancienne, qui abrite des espèces que l'on ne trouve nulle part ailleurs dans la région. Le guide se fait un plaisir de partager ses connaissances sur cette zone fascinante.

Journées 10 et 11 : Escale ressourçante à Mission Beach

Mission Beach
Mission Beach © TTNQ

Après 270 km depuis Undara, les familles rejoignent la charmante ville de Mission Beach, située sur la "Cassowary Coast". Ils y trouvent une large plage de 14 km, idéale pour la baignade et les moments de farniente au soleil. Mais bien d'autres aventures les attendent lors de ces deux journées.

Elles peuvent également passer de la plage à la forêt tropicale en suivant la Kennedy Walking Track, et observer la faune et la flore. C'est d'ailleurs à Misson Beach que l'on peut voir le Casoar, une sorte d'autruches à pattes de dinosaure. Ceux qui le souhaitent peuvent prendre un ferry pour rejoindre Dunk Island et entamer une randonnée dans la forêt tropicale. Ou s'offrir une journée rafting dans la mythique Tully Gorge.

Journée 12 à 15 : Passage à Sydney via Cairns

Le circuit dans le Tropical North Queensland s'apprête à prendre fin. À Cairns, les familles remettent la voiture de location avant de s'envoler pour Sydney, où elles prendront leur avion pour le retour.

Pendant 2 jours, parentes et enfants ont l'occasion de découvrir l'une des villes phares de l'Australie. Ils peuvent commencer par l’Opéra de Sydney, emblème architectural, avant de flâner sur Circular Quay jusqu’au Harbour Bridge. Au sommet du pont, la vue sur la baie est imprenable. Côté plage, Bondi Beach est incontournable, tout comme la promenade côtière jusqu’à Coogee. Le meilleur moyen de terminer une journée est de rejoindre le quartier animé de The Rocks, ou Darling Harbour, pour dîner. Il est possible, en option, de s'offrir une croisière dans celle qui est considérée comme l'une des plus belles baies au monde. Ou encore de randonner aux Blues Moutains pour découvrir ses paysages surprenants et observer des koalas et kangourous.