
Au moment d'envisager un voyage en Australie, on peut se demander en regardant la carte ce qu'abrite la partie la plus septentrionale de l'État du Queensland, cette pointe qui s'enfonce dans l'océan. Ce territoire, c'est le Tropical North Queensland, un condensé d'Australie avec deux joyaux classés à l'UNESCO, des stations balnéaires animées, une immersion dans la culture aborigène, une nature brute et sauvage et un éventail d'activités au grand air et culturelles à vivre. Pour profiter de quelques merveilles du Tropical North Queensland, voici nos conseils d'itinéraire pour un road trip le long de la Great Tropical Drive que vous n'êtes pas prêt d'oublier.
Jour 1 : De Townsville à Mission Beach

Pour suivre la Great Topical Drive, on recommande aux voyageurs de louer une voiture sur place, le moyen le plus confortable et sécurisant de suivre les routes qui permettent de découvrir de nombreux joyaux du Tropical North Queensland.
Au départ de Townsville, on prend la direction du nord, où les reliefs s’élèvent doucement et où la végétation s’épaissit. On recommande alors de faire un détour par les Wallaman Falls, qui sont simplement les plus hautes chutes d’eau d’Australie. Ce moment donne le ton. Lors d'un circuit dans le Tropical North Queensland, il faut s'attendre à voir une nature intacte et puissante.
En fin de journée, les voyageurs s'arrêtent à Mission Beach, à 1h30 au sud de Cairns. Sable clair, jungle en arrière-plan, mer chaude et turquoise, le cadre est parfait pour un instant farniente. Les plus courageux peuvent de leur côté suivre une boucle dans la Licuala Rainforest pour tenter d’apercevoir l'oiseau mythique de la région, le fameux casoar.
Jour 2 : Tronçon panoramique de Mission Beach à Port Douglas

La route se poursuit vers le nord via Cairns, la capitale du Tropical North Queensland. Là, on s'arrête à Palm Cove pour souffler au cœur d'un village tropical tout droit sorti d'une carte postale. Le voyage se poursuit en suivant la Captain Cook Highway jusqu'à Port Douglas. À gauche, la forêt tropicale ; à droite, la mer bordée. Cette route, bordée de palmiers, est considérée comme l’une des plus belles routes côtières du monde !
En fin de journée, l'arrivée à Port Douglas en fin de journée. Cette petite ville paisible est le mix parfait de plages de sable blanc, de forêts tropicales luxuriantes et de récifs coralliens colorés. Elle bénéficie d'une atmosphère de vacances permanente. L'endroit parfait pour s'installer et apprécier la gastronomie.
Jour 3 : Immersion marine à la Grande Barrière de Corail

Cette troisième journée de road trip dans le Tropical North Queensland est l'occasion de découvrir l'un des plus beaux endroits au monde : la Grande Barrière de Corail classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Depuis Port Douglas, de nombreuses croisières sont proposées pour passer une journée inoubliable au cœur de décors idylliques. Au programme : mer turquoise, coraux colorés, poissons par centaines. La Barrière de Corail s'explore en snorkeling ou lors d'une session de plongée sous-marine. Le retour sur la terre ferme se fait en étant salé, rincé, mais avec tellement de belles images en mémoire.
Jour 4 : De Port Douglas à Cape Tribulation

La Great Tropical Drive conduit à présent les voyageurs à Cape Tribulation. C'est le moment tant attendu de découvrir la forêt de Daintree, forêt tropicale primaire qui approche les 130 millions d’années et est donc plus ancienne que la forêt amazonienne. Classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, elle est un véritable sanctuaire où se côtoient des milliers d’espèces animales et végétales. On y croise des palmiers, des fougères géantes, des lianes ou encore des orchidées, mais aussi des grenouilles vert fluo, des marsupiaux-chats, des kangourous et autres papillons bleu-vif.
On peut profiter d'expériences telles qu'une croisière sur la rivière pour observer des crocodiles dans leur milieu naturel, suivre le Marrdja Boardwalk pour pénétrer dans la forêt en longeant une promenade en bois, et aussi rejoindre la côte, là où la végétation luxuriante laisse place à de belles plages de sable. Il est possible de passer la nuit dans un lodge enfoui dans la forêt.
Jour 5 : En 4x4 sur la Bloomfield Track

Ce cinquième jour est l'occasion de découvrir une autre des multiples facettes du Tropical North Queensland, l'outback et la culture aborigène. On recommande de louer un 4X4 pour une journée pour emprunter le Bloomfield Track, une route cahoteuse de 80km qui gravit des montagnes escarpées, longe des précipices et franchit des cours d’eau. On rejoint d'abord Wujal Wujal pour rencontrer la communauté aborigène, avant d'aller voir la Bloomfield Falls qui jaillit d’une gorge sacrée.
Direction ensuite Lakeland, porte d’entrée de l’outback du Tropical North Queensland. La route se fait alors plus aride. Inondé d'une lumière tranchante, on en prend plein la vue avec des paysages composés de terre rouge, de termitières géantes et d'eucalyptus clairsemés. Si le temps le permet, pourquoi ne pas pousser jusqu'à Laura pour admirer les magnifiques peintures rupestres de Split Rock, qui comptent parmi les plus anciennes traces d’art aborigène du continent.
Jour 6 : En route pour Cooktown

Depuis Lakeland, les voyageurs effectuent une transition du bush à la côte. Cooktown, située entre collines et mangrove, invite en premier lieu à monter sur Grassy Hill pour se repérer. Le panorama est à couper le souffle, avec la ville, la rivière Endeavour et la nature sauvage qui s'étend à l'infini. Puis, direction Charlotte Street, la rue principale, pour découvrir les jolis bâtiments anciens.
L'un des temps forts est la découverte du James Cook Museum, avec des expositions passionnantes sur le grand voyage du capitaine Cook. Le musée possède une collection d'objets de pionniers locaux qui donnent une très bonne idée de ce que c'était que de vivre dans un endroit aussi isolé par le passé. On se lève suffisamment tôt le matin suivant pour rejoindre l'aéroport de Cairns.
Jour 7 et 8 : Dernière étape du séjour en Australie à Sydney
Avant de reprendre l'avion qui ramène les voyageurs en France, pourquoi ne pas profiter d'un séjour dans le Tropical North Queensland et d'un road trip le long de la Great Tropical Drive pour prendre un vol intérieur depuis Cairns vers Sydney et découvrir l'une des villes les plus mythiques d'Australie. La capitale du New South Wales séduit par son emblématique Opéra et le Harbour Bridge, où la baie scintille sous le soleil. Des ruelles historiques de The Rocks à la plage de Bondi, en passant par les quartiers animés de Newtown ou Surry Hills, Sydney mêle énergie urbaine et grands espaces avec une facilité déconcertante.