Guide de voyage Tasmanie
La Tasmanie est un état insulaire de l'Australie qui se trouve à une encablure de 200 km au sud-est de Melbourne. Elle détonne par sa taille modeste comparée à l'immense territoire continental. Sa capitale et épicentre Hobart est édifiée au pied du mont Wellington, en tant que colonie pénitentiaire en 1803. C'est la plus ancienne ville d'Australie, aujourd'hui cité moderne avec ses gratte-ciel, cœur financier et administratif de la Tasmanie. Cette île boisée à 50 % est dotée d'une biodiversité exceptionnelle. Ses wallabies, petits kangourous, sont bien connus. La Tasmanie abrite même une espèce endémique : le diable de Tasmanie, un marsupial carnivore qui ressemble à un petit ours d'une dizaine de kilos au cri féroce. Le tourisme représente une part importante de l'économie tasmanienne, par ailleurs riche de ses minerais.
Vous pourrez pratiquer de nombreuses activités liées à la nature : pêche, randonnées, croisières, découverte de parcs naturels, croisières autour de l'île pour découvrir la variété des paysages de la Tasmanie à l'instar de Wine glass bay ou Cradle Mountain. Découvrez la Bay of Fires, connue pour ses plages éblouissantes, ses eaux cristallines et ses rochers teintés d'orange. Bruny Island vous enchantera par ses paysages côtiers, sa faune diverse et ses délices locaux. Du sommet du Mont Wellington, les panoramas sur Hobart sont spectaculaires, tandis que le Tahune Airwalk vous invite à une promenade aérienne à travers les arbres de la forêt de la vallée de Huon.
Le vaste Parc national de la chaîne de Tarkine vous immerge dans une étendue sauvage et préservée, tandis que les douces Cascades de Russell sont entourées d'une forêt ancestrale. Le musée d'Art Ancien et Nouveau, connu sous le nom de MONA, est un incontournable culturel aux collections audacieuses. La péninsule de Tasman impressionne avec ses falaises vertigineuses et ses paysages côtiers dramatiques, tandis que le Jardin botanique royal de Tasmanie est un sanctuaire botanique qui offre une tranquillité ressourçante. Chaque destination en Tasmanie est une invitation à s'émerveiller et à se connecter avec la nature et l'histoire de cette île remarquable.
La Tasmanie est aussi un territoire qui cultive l'art de vivre dotée d'un vignoble et de brasseries qui produisent notamment les fameuses Boag et Cascade. L’île de King Island sur la côte nord-ouest séduit les gastronomes avec ses boutiques de fromages et de produits laitiers. Sachez enfin que Bridport, dans le nord, abrite un terrain de golf public implanté en 2004, aujourd'hui dans le top 100 mondial des parcours de golf à ne pas rater. Et s'il pleut souvent en Tasmanie, l'accueil y est toujours très chaleureux. Notre guide touristique de Tasmanie vous invite à découvrir les plus beaux hôtels de la région, ainsi que les meilleurs restaurants et les sites à visiter.
Que visiter en Tasmanie ?
Adresses Futées de Tasmanie
Quand partir en Tasmanie ?
Quand partir en Tasmanie ? La question mérite réflexion car chaque saison enveloppe l'île d'une atmosphère distincte. Elle se visite toute l'année, mais la meilleure période pour partir en Tasmanie se situe de novembre à avril, lorsque l'été austral bat son plein. Durant ces mois, les journées sont longues et ensoleillées, parfaites pour explorer les parcs nationaux et profiter des activités en plein air.
Si vous visitez la Tasmanie en décembre ou janvier, attendez-vous à une effervescence particulière avec des événements comme le célèbre Sydney to Hobart Yacht Race et le Taste of Tasmania.
Février continue sur cette lancée avec des températures agréables et des tarifs qui commencent à baisser, tandis que mars vous permet d'assister au festival Ten Days on the Island, un événement culturel d'envergure.
L'automne et avril-mai enveloppent la Tasmanie dans des teintes chaudes et propose des prix plus attractifs, tout en offrant un climat encore doux pour la randonnée. Le rallye de la Targa Tasmania a lieu fin avril début mai sur 5 jours sur l'ensemble de l'île, il rassemble de très nombreux amateurs de sports automobiles. Il faut anticiper son séjour en amont pour cette période. Au même moment, se tient la foire agricole de Carrick, à l'ouest de Launceston. Autres temps forts : le Royal Launceston Show et le Royal Hobart Show, qui se déroulent en octobre. Enfin, deux festivals de musique ponctuent les fêtes de Pâques, le Falls Festival de Marion Bay et le Southern Roots d'Hobart.
Quant à l'hiver, il peut être enneigé et les liaisons routières alors difficiles.
De juin à août, les amateurs de fraîcheur et de quiétude seront ravis, bien que les températures soient plus fraîches et les jours plus courts.
L'été est le plus agréable pour les températures.
Quand partir en Tasmanie pour éviter les foules ? Le printemps et l'automne sont les favoris, car la période haute est décembre-janvier, comme pour le sud de l'Australie. L'offre touristique est moins importante que sur la grande île, mais reste correcte toute l'année.
Météo en ce moment
La Tasmanie connaît un climat océanique aux quatre saisons :
Durant l'été (décembre/février), la température grimpe jusqu'à 21 °C (24 °C à l'intérieur des terres).
Sur le Plateau central, Liawenee est l'une des régions les plus froides.
L'automne (mars/mai) est variable, avec des températures moyennes allant de 7 °C la nuit à environ 17 °C le jour, avec des jours ensoleillés et des averses occasionnelles.
L'hiver ( juin/juillet) est humide et froid avec d'importantes chutes de neige et des maximales de 12 °C sur la côte à 3 °C sur le plateau central.
Le printemps fait la transition avec une brise venue de la mer l'après-midi.
La monnaie en vigueur en Tasmanie est le dollar australien (AU$ ou AUD). Le coût de la vie y est, dans son ensemble, plus élevé qu'en Europe. Même si les locations de voitures restent intéressantes et qu'il existe beaucoup de formes d'hébergement économiques. Pour économiser sur les transports on pourra acheter un pass de bus et surveiller les offres aériennes. Les distributeurs automatiques et les bureaux de change sont facilement accessibles dans les zones urbaines. Les cartes de crédit sont largement acceptées, et les pourboires ne sont pas coutumiers, bien qu'ils soient toujours appréciés pour un service exceptionnel. En Tasmanie, vous trouverez des options d'hébergement allant des hostels économiques aux hôtels de luxe, et des expériences allant du simple au somptueux.
Pour s'envoler vers la Tasmanie, les formalités dépendent de votre provenance :
Les ressortissants de nombreux pays doivent obtenir un visa pour l'Australie, indispensable également pour visiter la Tasmanie. Assurez-vous d'avoir obtenu le bon visa en fonction de la durée et de la nature de votre séjour avant de partir ;
Pour les citoyens de l'Union européenne, il vous faudra être en possession d'un passeport valide pendant encore au moins 6 mois après la date de votre départ et/ou un visa électronique ou une autorisation de voyage électronique (eVisitor, gratuit pour une durée de 3 mois) ou ETA (Electronic Travel Authority), soit d'un visa spécifique, avant le départ ;
À savoir que l'Australie propose des visas Vacances-Travail d'un an pour les jeunes jusqu'à 35 ans.
Vérifiez toujours les exigences les plus récentes, il est recommandé de consulter le site de l'ambassade ou du consulat australien le plus proche pour des informations à jour.
Pour un séjour classique, la Tasmanie, en Australie, ne présente aucun risque majeur au plan sanitaire. Assurez-vous néanmoins que vos vaccinations obligatoires en France sont à jour avant votre départ. En fonction de la durée et des modalités du séjour, la vaccination contre l'hépatite B et l'encéphalite japonaise sont recommandées.
À noter : vos pires ennemis seront le soleil et les sandflies. Le rayonnement solaire en Australie est particulièrement fort, car elle est près de l'équateur et du trou dans la couche d'ozone. Il est impératif d'utiliser un écran solaire avec un indice élevé pour éviter les coups de soleil. Les sandflies (ou biting midges) sont des insectes minuscules dont la piqûre est très irritante et qu'on trouve notamment près des plages et des estuaires des zones tropicales ou subtropicales (QLD, NT, WA). Un répulsif suffira à vous en débarrasser.
Et bonne nouvelle : l'eau en Tasmanie est délicieuse et potable directement au robinet, donc hydratez-vous sans souci. Juste un conseil, si vous partez en randonnée, emportez toujours de l'eau avec vous ; on ne sait jamais où l'aventure vous mènera !
Comment partir en Tasmanie ? Nos conseils & astuces
Pour partir en voyage organisé en Tasmanie, optez pour une agence qui saura tisser ensemble les expériences naturelles, historiques et gastronomiques. Ces formules tout inclus vous permettent de vous immerger dans les beautés de l'île sans soucis de planification. Des randonnées dans les parcs nationaux aux dégustations de vin, chaque détail est pensé pour votre confort. L'Australie est une destination courue et la visite de la Tasmanie est un plus dans un voyage organisé. Les voyagistes sont nombreux à proposer des circuits sur mesure ou clés en main. Le continent étant immense, on privilégie en général une région par voyage. Par exemple, un voyage organisé combinant Melbourne, Sydney et la Tasmanie est une bonne option.
Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destinationPartir seul en Tasmanie est une aventure accessible grâce à la bienveillance des locaux et la facilité de navigation. Louez un véhicule pour sillonner les routes pittoresques à votre rythme. Les hébergements varient, des campings aux B&B chaleureux. Prévoyez toujours une couche imperméable pour les caprices du temps et pour les randonnées, munissez-vous de bonnes cartes disponibles dans les centres d'information touristique. Ne ratez pas les marchés locaux pour goûter aux produits du terroir et engagez la conversation avec les Tasmaniens, toujours prêts à partager les secrets de leur île. Il est très facile de voyager seul en Australie et en Tasmanie. Plusieurs centaines de milliers de jeunes visitent l'Australie en solitaire chaque année grâce au visa Vacances-Travail qui donne accès à la Tasmanie. Les infrastructures sont modernes. Toutefois si vous partez à l'aventure dans des coins retirés ou en randonnée dans les parcs nationaux, veillez à toujours donner votre itinéraire à une autre personne.
La Tasmanie est desservie par l'aéroport international d'Hobart et par ferries du détroit de Bass. Sur place, l'idéal est de louer une voiture qui vous permettra une découverte efficace et à votre rythme, le réseau routier est correct. Attention, vous roulerez à gauche. Alternative : les lignes de bus de la Metro Tasmania et le train en voie étroite qui relie les cinq centres de population majeurs et les centres d'exploitations minières et forestières sur la côte ouest et au nord-ouest. Les amateurs de vélo apprécieront les nombreuses pistes cyclables. Si vous prévoyez de visiter les îles avoisinantes comme Bruny Island, les ferries sont fiables et offrent des services réguliers. Pensez à télécharger les horaires ou à consulter les offices de tourisme locaux pour des conseils personnalisés sur les déplacements.
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de Tasmanie
Guide AUSTRALIE
17.95 € - 2024-07-10 - 672 pages
Reportages & actualités de Tasmanie
D'autres destinations en Tasmanie
- Freycinet National Park
- Hobart
- Mount Field National Park
- Tasman National Park
- Cradle Mountain - Lake St Clair National Park
- Port Arthur
- Maria Island
- Huon Valley
- Stanley
- Flinders Island
- Franklin - Gordon Wild Rivers National Park
- Eaglehawk Neck
- Richmond
- King Island
- Mole Creek
- Bruny Island
- Bicheno
- New Norfolk
- Longford
- Cockle Creek Road
- Hartz Mountains National Park
- Launceston
- Deloraine
- Hastings
- Strahan
- George Town
- Tarraleah
- Devonport
- Oatlands
- Ross