On le sait tous, l'Australie est l'une des destinations favorites des adeptes de road trips. En tant que 6ème plus grand pays du monde, le territoire laisse le choix pour s'enivrer des paysages et de la culture locale. On entend souvent parler de la côte est et du sud de l'Australie, mais c'est en vérité toute l'île qui est un joyau. Direction cette fois le Western Australia pour un séjour itinérant mémorable. Dans la partie sud-ouest de l'État, les aventuriers s'arrêtent dans des villes vibrantes, découvrent des paysages côtiers et des plages à couper le souffle et d'incroyables vallées où communier avec une riche diversité. Voici un circuit conduisant dans les lieux les plus fascinants de l'Ouest Australien.
Jour 1 : Découverte de Perth
Un road trip dans l'ouest de l'Australie peut démarrer à Perth, une ville très agréable située au bord du fleuve Swan. Le centre-ville invite à flâner dans les boutiques. On peut ensuite rejoindre Elizabeth Quay pour déjeuner, effectuer une croisière sur le fleuve et finir dans le quartier de Northbridge en soirée pour faire la fête. C'est d'ailleurs dans ce quartier que l'on trouve des lieux culturels comme le WA Museum Boola Bardip et The Art Gallery of Western Australia. On peut facilement varier le programme de la journée et inclure une visite du zoo, un moment de repos au Kings Park ou une escapade à la plage à City Beach, à 15 min de voiture du centre de Perth.
Jour 2 : Journée à Rottnest Island
Au départ de Fremantle, le ferry conduit les voyageurs à Rottnest Island en 30 minutes. Sur place, on récupère un vélo pour sillonner l'île préservée et faire la rencontre de la faune locale, dont l'incontournable quokka. On passe la journée à rejoindre les plus belles baies, comme Little Salmon et Little Armstrong, et à faire le tour des plages avec masque et tuba pour se rafraîchir et observer la faune marine. Les eaux claires de The Basin sont particulièrement propices à la pratique du snorkeling. De multiples activités sont possibles sur l'île, comme une balade en segway ou apprendre une multitude de choses sur le territoire du point de vue d'un aborigène.
Jour 3 : Direction la région de Margaret River
La route qui conduit dans la région de Margaret River offre son lot d'expériences. Les voyageurs peuvent s'arrêter à Bunbury pour nager avec les dauphins et profiter de l'atmosphère maritime de cette péninsule pittoresque située à la rencontre de l'Océan Indien. Busselton invite de son côté à se promener sur la plus longue jetée en bois de l'hémisphère Sud, avec en prime, la contemplation de poissons et de coraux colorés depuis l'observatoire sous-marin. Il y a aussi Yallingup, superbe destination avec une côte sauvage, la présence des grottes de Ngilgi et de domaines viticoles où l'on déguste des vins fruités.
Jour 4 : Prochaine escale dans l'Ouest Australien : Pemberton
Les 230 km qui séparent Margaret River de Pemberton offrent aux voyageurs de nombreuses occasions de s'émerveiller. En rejoignant Augusta via Cave Road, la baie de Flinders permet d'observer des baleines au large, à condition de s'y rendre entre juin et août. Ensuite, direction le phare de Cape Leeuwin, situé à l'extrémité sud-ouest de l'Australie, là où les océans Austral et Indien se rencontrent. Au programme : une vue spectaculaire sur les deux océans, l'observation des oiseaux marins et la découverte du Parc national de Cape Leeuwin, avec ses falaises battues par les vents.
Une autre option est de se rendre directement au cœur des incroyables forêts de karris. Les karris, ces arbres multi-centenaires pouvant atteindre 90 m de haut, sont présents en nombre dans les parcs nationaux de Gloucester ou Warren. Il est possible de grimper dans certains arbres, comme le Dave Evans Bicentennial Tree, et de bénéficier d'une vue à couper le souffle sur la canopée. On trouve également d'impressionnants karris et une végétation dense dans le Parc national de Beedelup. Les Beedelup Falls, qui s'écoulent depuis une hauteur de 10 m, sont d'autres merveilles du parc. Elles peuvent être observées depuis un pont suspendu.
Jour 5 : Poursuite de l'itinéraire vers Denmark
En empruntant la route qui mène à Denmark, il est conseillé de faire un premier arrêt à la plateforme Wilderness Lookout, dans le Parc national de Mt Frankland. Elle offre des vues spectaculaires sur les terres sauvages de la région de Walpole. À 30 km au sud, on arrive à la fameuse Vallée des Géants, connue pour ses magnifiques forêts d'eucalyptus. L'Ancient Empire Walk est une promenade au sol qui serpente au pied des arbres, dont certains ont 400 ans. Pour ceux qui n'ont pas peur de prendre de la hauteur, la Tree Top Walk est une passerelle située à 40 m du sol. La structure permet d'observer la canopée, de traverser les arbres et de les contempler de près, dans leurs moindres détails. Un moment magique dans l'Ouest Australien !
Jour 6 : Moment à Greens Pool et direction Albany
On marque un arrêt au Parc national de William Bay pour découvrir deux joyaux de l'Ouest Australien : Elephant rocks et Greens Pool. Elephant Rock est une spectaculaire formation calcaire, des roches situées dans des eaux limpides faisant penser à un troupeau d'éléphants. Le site est sublime. Greens Pool est une plage de sable blanc bordée d'une eau turquoise. C'est une immense piscine naturelle dans laquelle on peut se baigner et pratiquer le snorkelling. La plage est aussi bordée d'une belle végétation.
On suit ensuite la route panoramique de la South Coast Highway et ses falaises qui plongent dans la mer. Il est alors conseillé d'explorer le Parc national de West Cape Howe pour s'émerveiller des paysages de landes et de forêts. L'endroit est aussi réputé pour ses plages aux eaux limpides : Torbay, Cosy Corner et Shelley Beach.
Jour 7 : Parc national de Torndirrup et Little Beach
Le Parc national de Torndirrup se trouve à 20 km d'Albany et vaut vraiment le détour. Les amoureux de panoramas marins seront comblés par ses falaises de granit, ses plages de sable blanc et ses nombreuses formations rocheuses spectaculaires. La mer s'engouffre dans certaines d'entre elles, comme à Natural Bridge ou The Gap. Les Blowholes, où les fortes vagues provoquent des geysers, sont particulièrement impressionnants. Ceux qui disposent d'un 4x4 ont tout intérêt à suivre la côte à l'est d'Albany. Déserte et accidentée, cette côte offre de magnifiques opportunités photographiques et recèle des trésors comme Little Beach, un lagon propice au snorkeling et à la détente.
Il y a d'autres options à proximité, comme explorer le Parc national de Porongurup, parsemé de dômes de granit dont le plus haut s'élève à plus de 600 m. Ce parc abrite également de nombreux karris, ces arbres typiques de la région, ainsi qu'une autre passerelle suspendue, le Granite Skywalk.
Jour 8 : Reprise de la route vers Esperance
Esperance est une petite ville de pêcheurs plutôt calme. Une destination sereine où découvrir son formidable environnement naturel. On y trouve certaines des plus belles étendues de sable de l'Ouest Australien. Difficile de résister à l'envie de plonger un tête dans les eaux turquoise de Blue Haven Beach. Lucky Bay accueille de son côté des kangourous qui viennent se prélasser au soleil ! On profite d'être à Esperance pour déguster des bières locales et une cuisine aux accents contemporains.
Jour 9 : Escapade dans les alentours d'Esperance
Il faut absolument profiter des grands espaces lors d'une étape à Esperance. Le Parc national de Fitzgerald River est une jolie région de bush, qui abrite de nombreuses fleurs et mammifères. Le Parc national de Cape Le Grand, où se trouve Lucky Bay, permet de découvrir des paysages variés, allant de falaises accidentées et dunes de sable à des marais sauvages et vastes landes, plus à l'intérieur des terres.
Une autre option est d'explorer Recherche Archipelago, et plus particulièrement de rejoindre en bateau la réserve naturelle de Woody Island. L'île est un véritable sanctuaire de nature, avec ses forêts d'eucalyptus, ses promontoires rocheux et ses baies aux eaux cristallines. On y rencontre une faune variée, incluant des phoques, des otaries à fourrure de Nouvelle-Zélande et des dauphins.
Jour 10 : Fin du road trip à Hyden
La fin du parcours prend place à Hyden. Cette destination permet de voir des endroits spectaculaires, comme Wave Rock. Cet incroyable rocher ocre en forme de vague, de 15 m de haut et d'environ 100 m de long, se serait formé il y a 60 millions d'années. Une randonnée d'1 km relie le site à Hippo’s Yawn, où l'on observe cette fois des rochers ressemblant étrangement à un hippopotame.
Les derniers instants du voyage peuvent être consacrés à une immersion dans la culture aborigène, en suivant les Gnamma Trail et Kalari Trail, ou encore en allant visiter les Mulka's cave, qui abrite des peintures rupestres.