Bivouaquer sous terre, découvrir l'art du vitrail ou vous initier à la vie de berger : c'est en Lozère que cela se passe ! Ce territoire peu urbanisé vous réserve surprises et splendeurs naturelles. Département le moins peuplé de France, la Lozère compte à peine 73 000 habitants, dont 13 000 à Mende, ancienne capitale du Gévaudan. Avec une altitude moyenne qui frise les 1 000 mètres, ce département est l'un des plus élevés du pays, variant de 200 mètres dans les vallées cévenoles à 1 699 mètres au mont Lozère. De superficie modeste, la Lozère offre toutefois une grande variété de paysages. Au nord, entre 800 et 1 500 mètres, les croupes herbeuses de l'Aubrac basaltique nourrissent les vaches rousses aux belles cornes, alors que la Margeride granitique alterne forêts de conifères, prairies et landes. Au sud-ouest, les causses, plateaux calcaires troués de grottes souterraines, sont le territoire des brebis qui se contentent de l'herbe de la garrigue et des magnifiques gorges du Tarn et de la Jonte, très touristiques en été. Enfin, dernière entité géologique régionale, les Cévennes (sud-ouest) déroulent crêtes de châtaigniers et vallées encaissées.

La Lozère abrite des réserves animalières rares (bisons, loups, vautours…), des grottes, des menhirs, des dolmens et de très nombreux itinéraires de randonnée. Pas un site sans son circuit pédestre balisé ! Sur le plateau de fromages : cinq AOP – roquefort, bleu des Causses, laguiole, pélardon et bleu d’Auvergne – et de nombreuses tommes de Lozère dont le Fédou du causse Méjean, au lait de brebis de race Lacaune. Testez charcuterie, tripes et… sac d'os.

Quand partir dans la Lozère ?

La Lozère est une destination agréable, au climat doux en été, plus rude l’hiver, et Mende est aussi ensoleillé que Toulouse. Il faut toutefois vous méfier des pluies. Les zones les plus pluvieuses s'étendent des pentes de l'Aigoual au mont Lozère en passant par les Cévennes, et de la Margeride à l'Aubrac, où il neige plus de 50 jours par an. Les Cévennes peuvent être affectées par des épisodes de fortes pluies produisant des cumuls élevés, de l'automne au printemps, particulièrement en septembre et octobre. À éviter donc durant cette période et vous référer à la météo avant de partir randonner ou bivouaquer.

Si l'été est la haute saison qui voit les touristes défiler dans les gorges du Tarn et sur les sentiers pédestres, la Lozère, très boisée, resplendit en automne. Les arbres flamboient et les sous-bois se couvrent de champignons, cèpes, girolles, morilles, mousserons… C'est aussi la saison du brame du cerf dont on peut observer la parade spectaculaire en septembre. L'automne invite aussi à des sorties châtaignes au cœur des vallées cévenoles. L'hiver est la basse saison touristique.

Voyager dans la Lozère

  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Découvrez les circuits à vélo dans la Lozère

Reportages & actualités de la Lozère

Organisez votre voyage avec nos partenaires dans la Lozère
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Découvrez la Lozère

Terre de légendes, de grands espaces sauvages et de villages de carte postale, la Lozère affiche une grande richesse humaine et naturelle. Sur ce territoire peu urbanisé -le département est le moins peuplé de France avec un peu plus de 75 000 habitants- les belles personnes et les paysages extraordinaires donnent en effet une coloration intense aux vacances. Des forêts profondes de la Margeride à l'Aubrac basaltique, des Cévennes verdoyantes aux méandres des Gorges du Tarn, en passant par la vallée du Lot, la Lozère est un terre d'expériences et de gastronomie, aussi variées que ses terroirs. Les activités de pleine nature (randonnées, canoë...), les découvertes (parcs animaliers singuliers, dégustations gourmandes...), les pauses culturelles et les moments de bien-être (stations thermales) y sont rythmées par les nombreux festivals et manifestations qui entretiennent les rencontres et la convivialité.

Photos et images de la Lozère

Les chevaux de Przewalski introduits en Lozère pour contribuer à leur sauvegarde. shutterstock.com - Shyrochenko Aleksandr
Le chaos de Nîmes, causse Méjean. Arako Space - stock.adobe.com
Village cévenol Cynoclub - Fotolia
Vue générale de Sainte-Enimie Alamer - Iconotec

Les 12 mots-clés dans la Lozère

1. # Artisanat

La Lozère abrite sur ses terres le plus vieux fabricant français de jeans. Fondé en 1892, l'Atelier Tuffery, aujourd'hui aux mains de la quatrième génération avec Julien et Myriam, dessine et fabrique des jeans, jupes, robes, chemises, vestes et manteaux, taillés dans des matières responsables, grâce à une équipe d'artisans très habiles et qualifiés.

2. # Aventure

Causse Mejean © M.studio - stock.adobe.com.jpg

La Lozère, ses grands espaces, ses montages, ses grottes, ses lacs et ses rivières sont un terrain de jeu à ciel ouvert pour tous les amateurs d'activités de pleine nature et d'aventure. Le département se pratique en effet de toutes les manières possibles : sous terre, sur l'eau et dans les airs, il existe des loisirs pour tous les intrépides.

3. # Eau

2 743 km de cours d'eau galopent en Lozère, tandis que 437 ruisseaux et rivières jaillissent de sa terre. Au « pays des sources », ces eaux alimentent deux stations thermales et ouvrent le champ des possibles en matières d'activités aquatiques (canoë, baignade…). Le département compte également sept barrages hydrauliques, dont celui de Naussac.

4. # Forêt

Couvrant près de la moitié du territoire (45 % très exactement), la forêt représente un atout à la fois économique, écologique et touristique majeur pour la Lozère. Principalement composés de pins sylvestre, de hêtres, d’épicéas, de châtaigniers et de pins noirs d'Autriche, les bois du département constituent un véritable poumon vert dans la région Occitanie.

5. # Nature

AdobeStock_34522342.jpg

C'est le premier mot qui vient à l'esprit quand on évoque la Lozère. Du nord au sud et d’est en ouest, les régions naturelles du département (Aubrac, Grands Causses, Margeride, gorges du Tarn et de la Jonte, vallée du Lot, Cévennes et mont Lozère) offrent un spectacle grandiose et éclectique, qui se décline en différents reliefs et couleurs.

6. # Patrimoine

Le Malzieu-Ville, La Garde-Guérin et Sainte-Enimie font partie des plus beaux villages de France, grâce à leurs remparts, leurs ruelles pavées, leurs tours ou leurs églises romanes. Le domaine des Choisinets et le château féodal de Saint-Julien-du-Tournet ont quant à eux été sélectionnés par la Fondation du patrimoine pour être restaurés prochainement.

7. # Pêche

iStock-915616664.jpg

La Lozère est le paradis des pêcheurs. Le département offre en effet 2 800 km de rivière en catégorie 1 : Tarn, Jonte… Le lac de Charpal, classé Natura 2000, est aussi le plus grand lac « no kill » de France pour la pêche au brochet. De nombreux hébergements affichent « Accueil pêche » sur leur façade pour répondre aux besoins des pêcheurs.

8. # Randonnée

Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, la Lozère est aussi le théâtre de Voyage avec un âne dans les Cévennes, l'ouvrage dans lequel Robert Louis Stevenson, pionnier du trek, raconte son périple dans les Cévennes en 1878. Aujourd'hui, de nombreux marcheurs suivent ses pas sur le GR 70 que l'écrivain a emprunté du Puy-en-Velay à Alès.

9. # Terroir

La Lozère a le goût des choses vraies et en témoigne à travers de nombreux produits du terroir. La nature a gratifié le département en champignons, châtaignes et truites sauvages. En parallèle, les producteurs œuvrent sur l'ensemble du territoire pour donner du miel, du fromage, de la viande, des confitures, de la charcuterie… De haute qualité !

10. # Thermalisme

La Lozère a la chance d'abriter sur son territoire deux stations thermales. La Chaldette est recommandée pour les cas d'affection ORL, de l'appareil digestif et pour les affections métaboliques : surpoids, stress, hypertension artérielle. Le centre de Bagnols-les-Bains soigne les affections rhumatismales, l'asthme et les allergies respiratoires.

11. # Vers à soie

Cocons de vers à soie © LordRunar - iStockphoto.com.jpg

La sériciculture, production et transformation de la soie, n'existe plus aujourd'hui que dans les souvenirs. Elle a pourtant marqué de son empreinte les paysages cévenols où de vieux mûriers – dont les feuilles servaient à nourrir les vers à soie – continuent d'orner les terrasses. La magnanerie de la Roque est consacrée à la mémoire de la soie.

12. # Sensations

Outre l'escalade, la via ferrata, le saut à l'élastique, la spéléologie, la Lozère est l'un des premiers départements français conventionnés pour deux pratiques aussi extrêmes qu'impressionnantes. A Florac, le rocher de Rochefort accueille notamment un plongeoir qui culmine à 100 mètres de haut pour le saut pendulaire, ainsi que quatre highlines.

Vous êtes d'ici, si...

Vous savez qu'il y a plus de places au Stade de France (80 000) que d'habitants en Lozère (75 700 en 2019) !

Vous avez déjà usé vos mollets dans la célèbre Montée Jalabert, au bout de laquelle le cycliste éponyme a signé l'une de ses plus belles victoires sur le Tour le 14 juillet 1995.

Vous savez que le dernière séquence du film La Grande Vadrouille, l'un des plus grand succès du cinéma français, a été tournée sur l'aérodrome de Mende.

Vous revendiquez mordicus la paternité de l'aligot (non, ce célèbre plat n'est pas l'apanage des Aveyronnais ! Encore moins des Cantaliens ! ).

Vous savez que les meilleurs champignons poussent en Lozère, au grand dam des départements voisins.

« L'hiver qui est là et l'hiver qui arrive » est une expression que vous comprenez. Dans la bouche des anciens, elle évoque le climat très singulier de la Lozère.

Vous savez qu'Urbain V n'est pas seulement un hôtel mendois, mais aussi un pape né à Grizac en 1310.

Carte de la Lozère

Envoyer une réponse