INDIGO CAT
Magnifiques produits artisanaux des minorités vendus dans un esprit de ...Lire la suite
Magnifiques produits artisanaux des minorités vendus dans un esprit de ...Lire la suite
Rechercher dans les sous catégories
Rechercher sur les villes du département
Les horaires d’ouverture des différents commerces sont très variables. Les horaires ne sont pas institutionnalisés comme en Europe. On ouvre le matin et on ferme le soir, vers 19h ou plus tard dans les grandes villes. Les boutiques ferment très rarement le dimanche et les seuls jours de fermeture pendant l’année sont ceux qui suivent la célébration de la fête du Têt (le Nouvel An) pendant lesquels le pays tout entier s’accorde une courte pause annuelle.
Le Viêt Nam n’est pas encore une destination privilégiée pour les mordus du shopping et il ne peut rivaliser avec d’autres capitales d’Asie du Sud-Est – Bangkok ou Singapour – connues pour leurs centres commerciaux démesurés, véritables temples de la consommation. Mais le Viêt Nam est devenu l’une des usines du monde et il est possible d’y faire de bonnes affaires pour certains produits : chaussures de sport, bagagerie, vêtements... On y trouve également de superbes produits artisanaux et on peut s’y faire confectionner chemises, robes et pantalons sur mesure à petits prix.
Au Viêt Nam, marchander fait partie intégrante des relations commerciales. Vous devez bien connaître la fourchette des prix et essayer d'atteindre sa limite la plus basse. Si votre fourchette est mauvaise, soit vous perdrez en payant trop, soit vous vexerez votre interlocuteur en lui proposant un prix trop bas. Il quittera alors le jeu immédiatement. Si vous usez de patience et d'humour, vous gagnerez. À noter que dans certains commerces « occidentalisés », les prix sont fixes. Le client est alors averti de cette particularité.
Attention aux contrefaçons, omniprésentes ! En matière de marques, se méfier des trop bonnes affaires qui peuvent coûter cher au retour, lors du passage des douanes françaises.