WADI BANI AWF ET LA TRAVERSEE DU HAJAR
Y aller et contacter
C’est sans doute le wadi le plus intéressant de la région et le plus emprunté, surtout depuis qu’une route a été construite dans son prolongement pour traverser le Hajar occidental et redescendre du côté de Nizwa (ce qui est idéal lors d'un circuit découverte de l'intérieur des terres). Son entrée se trouve indiquée sur la gauche de la route principale, à environ 3km après le village d'Awabi. Très vite, la piste, longue de trente kilomètres, se trouve bordée de plantations de maïs et de palmiers-dattiers, ainsi parfois que de cimetières (de simples bouts de roches plates dressés dans un carré de cailloux) et surtout de maisons plus ou moins dispersées, alimentées en eau et électricité malgré leur isolement (une façon de favoriser la sédentarisation)... Elle sinue le long du lit de la rivière, parfois bordée par des falajs, entre des parois très escarpées, avant de grimper dans les montagnes en dominant la vallée et longeant quelques beaux précipices ! Un 4x4 est bien sûr nécessaire, d'autant plus que certains passages sont pentus et étroits (place pour une seule voiture uniquement). Mais les directions sont bien indiquées par des panneaux et conduisent à de charmants hameaux, généralement agrémentés de cultures en terrasses.
Au bout d’une trentaine de kilomètres, on arrive à un embranchement : à droite, le village de Bilad Sayt, à gauche celui de Hat. Pour traverser le Hajar, suivre la route de Hat. Il serait cependant dommage de passer dans le coin sans faire un détour par le merveilleux hameau de Bilad Sayt, à 1 km : depuis une entrée de gorge, on rejoint celui-ci à pied en une trentaine de minutes. Construit en hauteur, Bilad Sayt domine ses cultures et sa palmeraie, et offre une palette de couleurs incroyable. De ce village part un sentier balisé en direction de Misfah. C’est une marche de deux jours, avec une ascension jusqu’au plateau du Hajar en quatre heures et, le lendemain, la redescente sur Misfah en six heures. Les moins courageux reviendront sur leurs pas et prendront la route de Hat.
250 mètres après la bifurcation s’ouvre, sur la gauche, l’entrée des gorges du Serpent (Snake Canyon), très courues par les réceptifs locaux dont certains y organisent des journées d'escalade et de canyoning. Ne jamais s’aventurer seul dans ces gorges qui nécessitent dès les premiers 500 mètres une descente en rappel. Se rendre plutôt 500 mètres plus loin, sur la droite, où de petites gorges, accessibles à tous, offrent de jolies parois. On emprunte un escalier qui longe la roche pour entrer au cœur de ces « mini-gorges du Serpent » équipées de voies d’escalade (c’est la même entrée de gorge qui mène au village de Bilad Sayt à pied).
La route grimpe ensuite pour arriver à un plateau qui offre de bonnes possibilités de camping, à condition d’être bien équipé car les soirées sont fraîches. On quitte la région de la Batinah pour celle d’Al-Dakhiliyah. Le décor change, la couleur de la pierre s’assombrit... On arrive près du village d’Al-Hamra, 35 km après Hat. De là, plusieurs possibilités d’itinéraires sont envisageables : se rendre à Nizwa, partir à la découverte du djebel Shams, rentrer à Mascate...
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur WADI BANI AWF ET LA TRAVERSEE DU HAJAR
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.