ZOI 84
L'organisme public « Jeux olympiques d'hiver 1984 » (Zimskih olimpijskih igara 1984, ZOI 84) est responsable du complexe olympique Bjelašnica-Igman. C'est lui qui a en charge la vente des forfaits, les canons à neige, le fonctionnement des remontées mécaniques, l'organisation des secours de la station. Mais ce n’est pas tout. Il gère aussi tout l’héritage des JO de 1984, la promotion des stations à l’étranger ou encore de la candidature de la ville pour de nouveaux Jeux d’hiver. Bref, ZOI 84 a du pain sur la planche et tout ne glisse pas forcément comme sur des patins à glace. Cette structure municipale héritée de la période communiste a été créée le jour de la cérémonie de clôture des Jeux de 1984. Depuis, elle eut un peu de mal à s’adapter. D’autant qu’elle a surtout eu à s’occuper d’installations détruites par la guerre, tandis que celles de la station de Jahorina, en République serbe de Bosnie, ne sont désormais plus de sa compétence. Mais l’organisme a tout de même remporté une belle victoire en obtenant du CIO l’organisation des « mini-JO », le Festival olympique des jeux d'hiver de la jeunesse européenne 2019 (www.eyof.org/fr/sarajevo-hiver-2019). Pour cela, elle a bossé main dans main avec la station de Johorina. Dans un pays où rien ne fonctionne sur le plan politique, c’est un véritable exploit.
Le domaine skiable de Bjelašnica-Igman
Les sites olympiques de ski du mont Bjelašnica (Babin Do) et du mont Igman (Veliko et Malo polje) sont très proches. L’ensemble de 3 stations est géré par ZOI 84 et forme le « complexe olympique de Bjelašnica ».Bjelašnica-Babin Do (ski de piste) – Le domaine commence à 1 270 m d'altitude et monte à 2 000 m. Il dispose des pentes les plus accentuées de toutes les stations du pays. Du sommet des pistes, situé juste en-dessous du mont Bjelašnica (2 067 m), partent les 2 tracés utilisés en 1984 pour les compétitions de ski alpin : la première section commune est une piste noire (la seule du domaine), puis, soit, on passe au milieu du domaine pour suivre le parcours de la « descente » classé rouge (quasiment jusqu'en bas), soit on prend à droite pour emprunter le tracé du slalom et du slalom géant (rouge puis bleu sur la moitié). En tout, avec les autres parties non olympiques, dont un snow park réservé aux free riders, le domaine totalise plus de 10 km de pistes, en majorité rouges. Côté remontées mécaniques, c'est encore assez rudimentaire avec un télésiège 3 places, un autre de 2 places et 3 tire-fesses. Une portion de piste de 750 m de longueur est éclairée pour le ski de nuit. L'enneigement est généralement bon (135 cm en moyenne) et la station s'est récemment dotée de quelques canons à neige.
Igman-Veliko polje (ski de fond) – Situé à 5,4 km au sud-est de Babin Do en direction de Hadžići, l'ancien site des compétitions olympiques de ski de fond, biathlon et combiné nordique comprend 30 km de pistes de ski de fond à 1 150 m d'altitude.
Igman-Malo polje (ski de piste) – Placé à 1 147 m d'altitude, 3 km après Veliko polje en direction de Hadžići, l'ancien site olympique de saut à ski est devenu une petite station de ski de piste avec 3 mini-pistes de 100 m de long pour débutants et 3 petits tire-fesses, et également avec un télésiège 2 places montant à 1 490 m d'altitude et donnant accès à une piste bleue et rouge longue de 1 600 m avec un petit couloir latéral de 200 m classé noir.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ZOI 84
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.