Découvrir le Haut-Atlas au travers de petites excursions au départ de Marrakech est tout à fait propice. Nous avons donc sélectionné quelques escapades réalisables en un ou deux jours et ne nécessitant pas de longs trajets en voiture. Vous pouvez aussi réaliser un circuit continu constitué de ces différentes étapes.

Avant d'emprunter une route, renseignez-vous toujours sur son état en interrogeant les habitants des environs : ils sauront vous dire si elle est praticable ou non (a fortiori pour les pistes : il peut y avoir des passages d'oued particulièrement dangereux à certaines périodes de l'année). Ne prenez les pistes que si vous disposez d'un véhicule tout-terrain ou suffisamment surélevé pour éviter les pierres.

D'une façon générale, ne sortez pas des sentiers battus sans emporter un jerricane d'essence (profitez-en, au Maroc, c'est autorisé), un bidon d'eau (pour le radiateur ou pour décrasser votre moteur) et sans vérifier l'état de vos roues de secours. Ne roulez jamais sur une piste de nuit. N'hésitez pas à utiliser votre Klaxon, notamment en montagne, sur la route du Tizi n'Test ou du Tizi n'Tichka.

Sur les pistes, tenez compte du fait que votre véhicule de tourisme n'est pas assuré à partir du moment où vous quittez le goudron : vous engager n'importe où peut vous revenir cher.

Lorsque vous franchissez un oued à gué, descendez toujours de votre voiture pour sonder la profondeur, souvent trompeuse. Attention aux cassis formés près des oueds. Veillez aussi à ne pas laisser votre véhicule près de la rivière par temps orageux et pluvieux. L'eau monte à une vitesse vertigineuse, et vous risquez d'être surpris. La poussière est le principal ennemi des moteurs : les bougies peuvent s'encrasser facilement, et plus encore les filtres ! Prévoyez un tournevis et un récipient d'eau pour faire le ménage le soir à l'étape ou pour siphonner en cas d'arrivée d'essence bloquée (dans le désert, c'est la cause d'une panne sur deux).

Si vous prenez une piste, calculez votre temps de trajet afin d'éviter de rouler de nuit et prévoyez un ravitaillement.

Pour vos excursions en montagne ou dans le désert, enfilez de bonnes chaussures de marche (fermées et montantes qui tiennent bien les chevilles) et prenez un sac à dos. Surtout, si vous voulez découvrir les petits villages de pisé accrochés à la colline ou blottis au creux des oueds. Lorsque vous quittez une route pour vous aventurer sur des chemins hors-piste, faites le savoir aux habitants du dernier village que vous croiserez, cela évitera que les recherches durent trop longtemps en cas de pépin !

En cas d'urgence, faire appel aux villageois les plus proches. Si ceux-ci ne disposent pas toujours d'un téléphone, ils vous accueilleront avec hospitalité et vous conduiront vers le poste le plus proche.

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires dans le Haut-Atlas
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques dans le Haut-Atlas

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images du Haut-Atlas

Jeune berger près du lac Bine el Ouidane. Atamu RAHI - Iconotec
Au sommet de l'atlas marocain. Parys - iStockphoto
Gorges de Wandras. Dean Moriarty - Fotolia
Kasbah de Telouet. Author's Image
Envoyer une réponse