Informations pratiques : Se loger à Rajasthan
Budget / Bons plans
Les grands centres touristiques proposent un choix d'hôtels très vaste, il y en a vraiment pour toutes les bourses et pour tous les goûts. Les prix indiqués le sont pour une chambre double, en haute saison. Mais ils sont à prendre avec précaution. Les hôteliers ne cessent de se rattraper depuis la sortie du Covid en 2022 et ils comptent désormais principalement sur leur marché domestique plutôt que sur les touristes étrangers. D'autre part, l'Inde n'échappe pas à l'inflation. Ainsi, les prix ne cessent de fluctuer.
La crise Covid-19 qui a vu le pays se fermer aux touristes pendant 2 ans a laissé des marques. Les prix ont explosé avec la reprise en 2023, avec des tarifs prenant presque systématiquement 50 % quand ce n'est pas 300 % ! Le développement du tourisme domestique a permis à l'industrie hôtelière indienne de se maintenir à flot en attendant des jours meilleurs. En conséquence, les hôteliers ne se reposent plus sur la clientèle internationale et il devient quasiment impossible de négocier les prix, sauf dans des établissements très bon marché souvent peu recommandables.
D'une manière générale, la propreté des hôtels bon marché s'est améliorée, surtout dans les établissements accueillant majoritairement des touristes étrangers.
L'abondance d'établissements hôteliers garantit une saine concurrence qui maintient les prix. Cependant, l'instauration d'une taxe fédérale en complément de la taxe locale en 2017 fait flamber les prix pour le consommateur final, notamment dans les établissements de luxe. La taxe est de 28 % pour les chambres au tarif supérieur à 7 500 Rs, de 18 % pour les chambres au prix compris entre 2 500 Rs et 7 500 Rs et de 12 % pour les chambres vendues entre 1 000 Rs et 2 500 Rs la nuit. La plupart des établissements affichent des prix hors taxes, afin de demeurer attractifs.
Au Rajasthan, comptez entre 750 Rs et 2 000 Rs pour un hôtel bon marché. Vous aurez une chambre propre, une salle de bains privative et du linge de toilette. Pour un hôtel de charme, comptez entre 2 500 Rs et 7 000 Rs la nuit. Dans les hôtels de luxe et les palaces, comptez entre 7 000 Rs et 20 000 Rs pour une chambre double. Ces hôtels sont souvent installés dans d'anciens palais de maharajas magnifiquement restaurés ou des havelis somptueuses.
À Delhi, l'hôtellerie est très chère. Vous ne trouverez pas de chambre digne de ce nom à moins de 2 000 Rs. Une chambre confortable dans un hôtel correct ou dans un B&B ne coûtera pas moins de 5 000 Rs la nuit.
Certaines petites villes manquent singulièrement d'infrastructures hôtelières et touristiques, comme c'est le cas à Mathura ou à Vrindavan, de grands centres de pèlerinage où les Indiens viennent pour la journée ou dorment dans des dharamsalas, des auberges pour pèlerins.
A réserver
Il est indispensable de réserver à l'avance en haute saison, entre octobre et février, notamment dans les hébergements de charme au rapport qualité-prix intéressant dans les villes. Ceci étant dit, vous trouverez toujours une chambre pour vous loger, même à la dernière minute, mais peut-être pas dans l'hôtel que vous convoitez.
C’est très local
Beaucoup d'Indiens n'hésitent pas à partager une chambre double avec le reste de la famille. Ils s'y entassent souvent à 4 ou 5, afin de limiter les dépenses. Cette pratique est cependant rarement tolérée par les hôteliers lorsqu'il s'agit des touristes étrangers.
Lors de votre arrivée à l'hôtel, vous aurez à remplir un registre en renseignant votre nom, votre adresse, la durée de votre séjour, et votre numéro de passeport. L'hôtelier est tenu de faire une copie de votre passeport et de compléter un formulaire en ligne, le C-Form.
Pour les gourmands
Les Indiens ne mangent jamais sucré au petit déjeuner, mais salé. Les spécialités de l'Inde du Sud, tels que les uttapams ou les dosas, font partie des petits déjeuners privilégiés des Indiens. Dans les hôtels pour touristes, vous aurez toujours le choix au buffet entre des plats indiens et du pain, du beurre, de la confiture ou des œufs.
Fumeurs
Il est interdit de fumer dans les établissements accessibles au public. À Delhi, il est même interdit de fumer en extérieur, ce qui n'est pas le cas au Rajasthan.
Les attrape-touristes
Les chauffeurs d'auto-rickshaws qui vous attendent à la sortie des gares tenteront peut-être de vous faire croire que l'hôtel où vous souhaitez vous rendre est fermé, qu'il est complet, qu'il a brûlé... pour vous emmener ailleurs. C'est bien sûr faux. L'hôtel où ils comptent vous amener leur verse une commission. Dites que vous avez une réservation pour couper court.
Dans certaines villes où l'offre hôtelière est insuffisante ou en période de festival lorsque tous les hôtels sont complets dans la ville, il peut arriver que votre hôtel n'ait pas « reçu » votre réservation. En réalité, l'hôtel aura donné votre chambre à plus offrant ou il souhaite augmenter le prix de la nuitée, parfois de manière inconsidérée. Lors de votre réservation, exigez une confirmation écrite mentionnant les dates, le tarif et les inclusions. La veille de votre arrivée, reconfirmez votre venue en précisant votre heure d'arrivée.